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Être responsable chez Casino, c’est quoi ?

Tout au long du cycle de vie des produits, nous assurons leur qualité dans le respect des hommes et réduisons leurs impacts dans les domaines environnemental, économique et social…

Agir pour la santé du consommateur

L’alimentation qui s’inscrit au cœur des enjeux de santé et de société est une préoccupation majeure pour le groupe Casino qui souhaite mettre en place une politique produits qui concilie équilibre nutritionnel, santé, sécurité et plaisir.



Un Comité nutrition & santé pour piloter sa politique

Premier distributeur à signer en 2008 une charte d’engagements volontaires de progrès nutritionnels auprès du Ministère de la Santé, dans le cadre du Plan National Nutrition Santé (PNNS), le groupe Casino a mis en place en mars 2010 un Comité nutrition & santé, composé d’experts.
Ces derniers travaillent sur des sujets tels que l’étude des matières grasses (acides gras trans, oméga 3…), l’étude de l’impact des nanotechnologies et des perturbateurs endocriniens présents dans certains matériaux en contact avec les aliments (phtalates, bisphénol A…), des réflexions sur les compléments alimentaires…

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"Casino, 1er distributeur français à signer une charte d’engagements volontaires de progrès nutritionnel"

Des marques propres engagées

Conscient du poids de ses marques propres (plus de 11 000 références et plus de 50% de quote-part volume en alimentaire pour les marques Casino en France), le Groupe a développé de nombreuses actions pour améliorer l’équilibre nutritionnel de ses produits à marque Casino. Le savoir-faire de sa marque historique rejaillit sur l’ensemble des marques propres du Groupe, en France comme à l’international.


Améliorer le profil nutritionnel des produits

Pour améliorer la qualité nutritionnelle de ses produits, la marque Casino diminue la teneur en sel, sucre et matières grasses de ses produits. Au total, ce sont plus de 2 000 produits Casino dont les recettes ont été optimisées depuis 2006 ; soit une réduction de la teneur en sel de 18,6%, en sucre de 20,4% et de matières grasses de 24,1%. En outre, un travail en profondeur est mené sur les produits à marque Casino afin de supprimer les colorants E102, E104, E110, E122, E124, E129 (sauf boissons alcoolisées).

Une démarche prise en compte par les marques de la gamme Bébé, Leader Price Baby et Kids qui ont fait appel à des experts en nutrition infantile pour développer ces gammes. Dans cette même démarche, il y a trois ans Jean-Pierre Coffe, le célèbre cuisinier défenseur de l’authenticité, a lancé avec Leader Price, la gamme « Sélection de nos Régions ». Des produits naturels, sans colorant, sans épaississant, sans exhausteur de goût.



Améliorer l’étiquetage nutritionnel

Afin de renseigner au mieux le client sur les produits qu’il achète, l’étiquetage nutritionnel concerne 90% des 3500 références alimentaires à marque Casino. Il s’agit d’informations délivrées en trois volets. Le premier donne des conseils de nutrition ou une recette, le deuxième apporte une idée de repas équilibré, le troisième présente le « tableau des valeurs nutritionnelles » (TVN) au 100g et à la portion équilibrée.
Cette dernière partie indique des éléments précis, notamment sur quatre nutriments reconnus aujourd’hui comme des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et dont la consommation est à limiter : les lipides, les acides gras saturés, le sucre et le sodium.

Développer des marques propres « Nutrition Santé »

En 2010, le Groupe a concentré ses efforts sur le lancement d’une nouvelle gamme : "Casino Bien pour Vous ! » qui comptait en 2011 plus de 160 références alimentaires & non-alimentaires. Gamme transversale, elle est conçue sur la base des recommandations du Plan National Nutrition Santé (PNNS) et s’adresse à quatre cibles prioritaires de consommateurs à travers quatre pôles spécifiques :
  • Les femmes désirant se sentir bien dans leur peau : gamme Forme
  • Les seniors souhaitant bien vieillir : gamme Protection
  • Les personnes suivant des régimes spécifiques en raison d’intolérances alimentaires : gamme Alimentation spécifique (sans gluten, sans lactose, sans sel)
  • Les sportifs qui veulent entretenir leur vitalité : gamme Sport (produits alimentaires et non alimentaires)


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Par ailleurs, les produits Fine Ligne de Leader Price s’adressent aux clients soucieux de leur santé car ils ont été allégés en sel, sucre et matière grasse.
 

L’engagement de la branche restauration en faveur de la nutrition

Dès 2000, avec le "Manifeste du bien manger", les cafétérias Casino revendiquaient la garantie d’une nourriture nutritionnellement équilibrée. Pour informer les clients, les menus des restaurants Villa Plancha et des coffrets-repas Saveurs d’évènements intègrent depuis 2008 un indice nutritionnel : « l’échelle des envies ». De même, les valeurs nutritionnelles de l’ensemble de la gamme sandwichs ont été calculées, et un étiquetage complet a été apposé sur les produits préemballés vendus en libre service (ingrédients, allergènes, valeurs nutritionnelles).

Depuis 2009, la filiale Casino Restauration (R2C), s’est engagée dans une démarche nutritionnelle appliquée à l’ensemble de ses 185 cafétérias et 93 restaurants d’entreprises. Par exemple, les garnitures des plats chauds ont réduit de 50% leur teneur en matière grasse et en sel. Par ailleurs il est possible de composer un menu équilibré à moins de 800 calories.

En 2011, le bio a été mis en avant avec 116 animations bio et 230 références proposées. 

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