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Être responsable chez Casino, c’est quoi ?

Tout au long du cycle de vie des produits, nous assurons leur qualité dans le respect des hommes et réduisons leurs impacts dans les domaines environnemental, économique et social…

Agir pour la santé du consommateur

L’alimentation qui s’inscrit au cœur des enjeux de santé et de société est une préoccupation majeure pour le groupe Casino qui souhaite mettre en place une politique produits qui concilie équilibre nutritionnel, santé, sécurité et plaisir.

Des produits sûrs et de qualité

Quelles que soient les gammes de produits à marque propre, la qualité et la sécurité des produits sont une priorité absolue pour le Groupe. De la définition des cahiers des charges jusqu’à l’exploitation des magasins, un dispositif complet permet d’assurer la commercialisation de produits sûrs, sains et de qualité.

La Direction Qualité Groupe coordonne des échanges réguliers avec les Directions Qualité des différentes entités qui ont chacune en charge de garantir les standards de qualité des produits à marque propre et d’assurer la sécurité des consommateurs pour l’ensemble des produits vendus. Ces échanges qui portent notamment sur les bonnes pratiques et procédures (politique qualité et sécurité produits, procédure traçabilité, audits fournisseurs, gestion de crise, retrait et rappel de produits, etc.) ont permis la mise en place d’une Charte Qualité Groupe communiquée à l’ensemble des entités en 2012.

Tant en France qu’à l’international, tous les fournisseurs à marques propres sont audités chaque année et ce, afin d’assurer que tout industriel fabriquant des produits à marque propre répond aux exigences réglementaires en termes de sécurité produit, ainsi qu’aux exigences internes du Groupe. Des contrôles sont effectués tout au long de l’année sur les produits à marques propres. 

En France, des outils de gestion collaborative sont développés avec les fabricants de produits alimentaires et permettent d’assurer le respect des cahiers des charges et le suivi des produits. Des essais sont en cours au Brésil pour développer ce type de gestion collaborative avec les fournisseurs.
Des audits sont enfin régulièrement réalisés dans les entrepôts du Groupe afin de s’assurer de la mise en place des procédures et des guides de bonnes pratiques. 100 % des entrepôts Casino sont désormais certifiés en niveau supérieur suivant le référentiel “IFS Logistic”.

Au Brésil, GPA a mis en place depuis plusieurs années un programme dénommé “Quality from the source” d’amélioration et de traçabilité des fruits et légumes afin de contrôler en amont l’utilisation des pesticides, les conditions de transport et de stockage des produits. En 2013, le programme a été étendu aux viandes. Le programme PEQ (“Programa evolutivo de qualidade”) a été initié en 2013 afin d’évaluer les fournisseurs de produits industriels avec l’objectif d’engager les fournisseurs vers une certification externe reconnue internationalement. 

Afin de répondre à des inquiétudes consommateurs sur certains ingrédients controversés (huile de palme, aspartame, bisphénol A…), des actions sont mises en place qui peuvent être la substitution de l’ingrédient (cf. substitution de l’huile de palme dans les produits alimentaires de marque Casino). Enfin, pour répondre aux exigences de la clientèle, des Comités ciblés se réunissent régulièrement, ajustant les produits à la demande ou anticipant les risques produits.

Améliorer l’équilibre nutritionnel des produits

Pionnier dans le concept de marque distributeur (MDD) en lançant dès 1901, des produits à marque Casino, le Groupe a développé depuis 2005 de nombreuses actions pour améliorer l’équilibre nutritionnel des produits Casino, l’une des principales marques propre du Groupe.
Les filiales du Groupe s’appuient sur le savoir-faire de la marque Casino pour développer leurs marques propres. Afin d’améliorer la qualité nutritionnelle de ses produits à marques propres et agir en faveur d’une meilleure nutrition, le Groupe a mis en place un Comité Nutrition Santé en 2010.

Ce Comité travaille par exemple sur l’impact des perturbateurs endocriniens présents dans certains matériaux en contact avec les aliments (phtalates, bisphénol A…). La démarche nutrition santé du Groupe initiée en 2005 a été confortée en 2008, avec la signature d’une charte d’engagements volontaires de progrès nutritionnels avec le ministère français de la Santé, dans le cadre du Plan National Nutrition Santé (PNNS). Ses principales actions ont porté pour les marques Casino, sur l’amélioration du profil nutritionnel des produits :
  • diminution de la teneur en sel, en sucres simples et en graisses mais aussi par la substitution de certaines matières grasses ayant un meilleur profil nutritionnel
  • le développement d’un étiquetage nutritionnel plus lisible
  • l’information des consommateurs
  • le développement d’une gamme santé.
En effet, afin d’informer au mieux ses clients, le groupe Casino a déployé un étiquetage nutritionnel de type 2 présent sur les produits qui couvre 76 % des références alimentaires à marque Casino. Compte tenu des nouvelles exigences réglementaires, tous les produits alimentaires de marque Casino comporteront un étiquetage nutritionnel à la fois pour 100 g de produit mais également pour une portion. Enfin, des conseils en nutrition, une recette, ou une idée de repas équilibré, élaborés sur les conseils de spécialistes en diététique et nutritionnistes sont proposés sur de nombreux produits.

La marque propre “Casino Bien pour Vous !” propose des produits élaborés sur la base de besoins spécifiques de certains consommateurs tels que des produits “sans gluten”. Leader Price a développé la gamme “Fine Ligne” dont les produits ont été allégés en sel, sucre et matière grasse ainsi que “Leader Price Baby et Kids” qui s’appuie sur des experts en nutrition infantile.

À l’international, les enseignes ont initié des démarches similaires et commercialisent des marques propres dédiées au bien-être et à la santé telles que “Taeq” distribuée en Colombie et au Brésil qui offrent de meilleurs bénéfices nutritionnels.
Suite à la réalisation d’un diagnostic nutritionnel sur les produits à marque propre de l’enseigne Éxito, un nouvel étiquetage nutritionnel a été apposé sur 1 900 produits, tandis que Big C au Vietnam a affiché volontairement un étiquetage nutritionnel sur 100 % des produits alimentaires à marque Big C.


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