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Être responsable chez Casino, c’est quoi ?

Tout au long du cycle de vie des produits, nous assurons leur qualité dans le respect des hommes et réduisons leurs impacts dans les domaines environnemental, économique et social…

Des engagements nationaux

Profondément ancrée dans les valeurs du Groupe et dans sa politique d’engagement sociétale qui s’appuie sur une longue tradition d’innovations depuis sa création en 1898, la solidarité envers les plus défavorisés se traduit aujourd’hui par de nombreuses actions concrètes.

Mobilisation du groupe en faveur des banques alimentaires

 

Collecte des Banques Alimentaires

Le groupe Casino s’est engagé dans un partenariat global avec la Fédération des Banques Alimentaires en 2009 qu’il soutient au travers de 3 actions : la collecte hebdomadaire effectuée par les équipes des Banques Alimentaires, notamment dans les hypermarchés, supermarchés et entrepôts du groupe ; la collecte nationale qui se déroule en novembre de chaque année et par des opérations spéciales.
 
En 2012, plus de 16 400 tonnes de denrées ont été données aux réseaux des banques alimentaires par les enseignes du Groupe dont 3 097 tonnes par les magasins en France (2 400 tonnes en 2011), soit l’équivalent de 6 millions de repas. Par ailleurs, 1 800 tonnes ont été collectées grâce aux dons des clients et l’équivalent de 2 millions de smiles donnés aux Banques Alimentaires en 2011.
 
Preuve de son engagement, le groupe Casino a reçu en 2011 le label « Entreprise Solidaire », décerné par la Fédération des Banques Alimentaires.
 

Des partenariats de solidarité multiformes

Déjà engagé aux côtés des Banques Alimentaires, Franprix a accentué son aide aux plus démunis en répondant à l’appel de trois associations en 2011 : La Croix Rouge avec un don de 4 tonnes de produits frais en 2011, Emmaüs avec des dons de petits appareils ménagers pour équiper des logements d’insertion, et La Chorba (distribution de couvertures et de serviettes aux sans-abris).
 
Franprix a également soutenu le lancement, en mars 2011, de U.Man Cola, le premier cola « humanitaire » dont 50 % des bénéfices sont reversés aux associations Action Contre la Faim et À Chacun son Everest.
 

De son côté, Monoprix a organisé une semaine de collecte de vêtements au profit d’Emmaüs (150 tonnes récoltées). 
 
Par ailleurs EMC Distribution, la centrale d’achat du groupe a offert 6 500 jouets à Emmaüs-Défi pour alimenter une grande vente de Noël.
 

Un engagement en faveur des quartiers


L’engagement de solidarité locale se traduit dans les quartiers populaires par de nombreuses actions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes et le soutien à de nombreuses associations dans les quartiers.

Ainsi le groupe Casino a signé un partenariat avec l’Académie Christophe Tiozzo qui vise à la réinsertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté par la pratique de la boxe. Les plus motivés sont mis en contact avec un ensemble d’entreprises partenaires.



Autre vecteur d’action, Le Réseau National des Entreprises pour l’Egalité des Chances dans l’Education Nationale (Le Réseau).Cette association créée en 2007 par des grandes entreprises est soutenue par le Ministère de l’Education Nationale ; le groupe Casino en est membre fondateur. Elle a pour objet de faciliter les échanges école-entreprise en favorisant l’égalité des chances. 
 
Le Groupe s’engage aussi envers Talents des Cités, un concours ouvert aux créateurs d’entreprises de moins de 40 ans, installés dans un quartier prioritaire de la ville.
 
Toujours dans cette volonté de donner sa chance aux plus défavorisés, en 2009-2010, Casino a participé à la mise en ligne d’une plateforme internet www.sos-stage.fr élaborée par la Fédération Nationale de la Maison des Potes. Il s’agissait de rendre anonyme les CV lors du dépôt de candidature à des offres de stages publiées sur ce site. Le partenariat a été poursuivi en 2011.

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