Navigation interne – tête de page
Aller au contenu
Aller au menu
Aller au menu secondaire
Aller au pied de page

  1. Accueil
  2. Nos engagements
  3. Acteur local solidaire
  4. Des partenariats de solidarité

Être responsable chez Casino, c’est quoi ?

Tout au long du cycle de vie des produits, nous assurons leur qualité dans le respect des hommes et réduisons leurs impacts dans les domaines environnemental, économique et social…

Des partenariats de solidarité

Profondément ancrée dans les valeurs du Groupe et dans sa politique d’engagement sociétale qui s’appuie sur une longue tradition d’innovations depuis sa création en 1898, la solidarité envers les plus défavorisés se traduit aujourd’hui par de nombreuses actions concrètes.

Un engagement en faveur des Banques Alimentaires

Le groupe Casino est engagé partout dans les pays où il est présent dans un partenariat avec la Fédération des Banques Alimentaires qu’il soutient au travers de 3 actions :
  • la collecte hebdomadaire effectuée par les équipes des Banques Alimentaires, notamment dans les hypermarchés, supermarchés et entrepôts du groupe
  • la collecte nationale qui se déroule en novembre de chaque année
  • des opérations spéciales.
En 2013, plus de 5 000 tonnes de produits ont été données à la Fédération Française des Banques Alimentaires, dont 3 285 tonnes données par les enseignes dans le cadre de la ramasse quotidienne et 1 740 tonnes collectées auprès des clients. A l’international :
  • Au Brésil, GPA a organisé cette année deux grandes journées de collecte de denrées alimentaires dans 730 magasins avec le soutien de 2 000 bénévoles au profit de trois associations Amigos de Bem, Banco de Alimentos et Mesa Brasil. 2 934 tonnes de marchandises alimentaires ont été collectées et redistribuées par GPA cette année
  • En Argentine, Libertad a signé un partenariat avec “Red Argentina de Bancos de Alimentos” ouvrant une collaboration avec 15 Banques Alimentaires
  • en Colombie, Grupo Éxito soutient activement les banques alimentaires locales : plus de 3 010 tonnes de marchandises collectées en 2013
  • Vindémia agit aux côtés du Réseau Réunionnais d’Aide Alimentaire (2R2A) pour le ramassage de produits dans les magasins du Groupe et l’organisation de collecte auprès des clients

Un engagement multiformes

Le groupe Casino a choisi de contribuer à la lutte contre la précarité et l’exclusion en soutenant des associations de solidarité dans le cadre de partenariats nationaux afin de renforcer l’impact de ses actions au cœur des territoires. En France, le Groupe a renforcé son engagement en faveur des plus démunis en lançant le programme “Casino se mobilise contre l‘exclusion”. Des partenariats ont été signés avec la Fédération Française des Banques Alimentaires (voir ci-dessus), l’Agence du Don en Nature, Apprentis d’Auteuil, le Samu Social de Paris, la Croix-Rouge et MicroDon (entreprise de l’économie solidaire). Un club des partenaires engagés contre l’exclusion, réunissant cinq grands fournisseurs a été mis en place. Les actions réalisées sont les suivantes :
  • 40 000 produits textiles ont été donnés au Samu Social ; 140 palettes de produits non alimentaires du quotidien aux Apprentis d’Auteuil pour soutenir les “braderies solidaires” qui viennent en aide aux familles monoparentales ; 80 000 produits DHP et textile ont été donnés à l’Agence du Don en Nature.
  • L’Arrondi en Caisse a été mis en place pour la première fois en France par Franprix, un dispositif qui permet aux clients d’arrondir leur ticket de caisse à l’euro supérieur au profit d’une association. À fin 2013, l’arrondi était déployé dans 137 magasins, au profit notamment de la Croix-Rouge.
Chacune des enseignes du Groupe déploie aussi ses propres partenariats de solidarité :
  • Monoprix a organisé pour la 2eannée une grande opération de collecte de vêtements dans 280 magasins
  • et entrepôts au profit d’Emmaüs
  • Casino poursuit ses opérations en magasins au profit de l’association Dr Souris
  • Leader Price a soutenu “Toutes à l’école” et Franprix le Téléthon
Enfin, le Groupe soutient des opérations de vente de “produits partages” avec ses fournisseurs dans ses magasins au profit d’associations telles que SOS Sahel, l’Unicef, et Handi’chien.

À l’international, la grande majorité des entités agissent dans le même objectif au niveau national et local, en soutenant les banques alimentaires lorsqu’elles sont présentes et en organisant des actions de solidarité dans les magasins. De nombreux programmes de solidarité ont été déployés par l’ensemble des entités du Groupe :
  • Big C Vietnam a mis en place un programme d’aide d’urgence pour les victimes des intempéries et a organisé des collectes de vêtements (500 000 collectés en 2013) et de livres d’occasions (16 000 livres) au profit des enfants défavorisés
  • Big C Thaïlande qui a fêté ses 20 ans d’engagements en 2013 aux côtés des communautés locales, a développé un programme pour soutenir des projets des communautés présentes autour des hypermarchés
  • Libertad a lancé son programme “Juntos en Acción” qui comprend différentes actions de solidarité notamment au profit de l’association l’hôpital des Enfants, et une grande collecte de vêtements (2 330 kg collectés) et de jouets (500 kg collectés)
  • GPA a renouvelé son opération “Sapin Solidaire” qui permet de remettre un cadeau à environ 1 000 enfants en difficultés et renouvelé la collecte en magasins de livres, vêtements et jouets
 

Navigation interne – pied de page
Aller au contenu
Aller au menu
Aller au menu secondaire
Aller à la tête de page