Navigation interne – tête de page
Aller au contenu
Aller au contenu secondaire
Aller au menu
Aller au menu secondaire
Aller au pied de page

  1. Accueil
  2. Le Groupe
  3. Le Groupe dans le monde
  4. Des positions fortes à l’international

Notre développement à l’international

L’international représente un puissant relais de croissance pour le Groupe. Présent dans huit pays, à travers 2 581 magasins dont 386 hypermarchés, le Groupe réalise à l’international un chiffre d’affaires de 23 524 millions d’euros, soit 56 % de son chiffre d’affaires total en 2012 (contre 45 % en 2011). La marge opérationnelle courante s’est établie en 2012 à 4,8 %.

Résultat d’un profond remodelage de son portefeuille d’actifs, Casino possède désormais une plateforme géographique constituée de pays à fort potentiel de développement, caractérisés par une population jeune et importante, des taux de croissance économique élevés et une part de la distribution organisée encore minoritaire.

Casino a fait de l’Amérique Latine et de l’Asie du Sud-Est ses deux zones d’implantation prioritaires : en 2012, elles cumulent à elles seules plus de 90 % du chiffre d’affaires du Groupe à l’international. Ses filiales y détiennent des positions de leader grâce à des enseignes bénéficiant d’une présence historique et d’une relation de proximité avec leurs clients. Preuve de ce dynamisme, les deux zones affichent des performances soutenues sur l’ensemble de l’année avec une croissance organique de + 8,8 % en Amérique Latine et de + 10,8 % en Asie.

Enfin, Casino est présent dans l’Océan Indien où il occupe une position de leader à travers la société Vindémia.

En accord avec sa stratégie et ses valeurs, le groupe Casino s’implante sur les marchés étrangers dans le respect des cultures, des réglementations et des usages propres à chaque pays.

Son expansion internationale repose sur la recherche d’alliances avec des sociétés et enseignes qui bénéficient d’une présence historique sur leur marché et d’une relation de proximité avec leurs clients.

Cette dynamique permet d’accéder à une connaissance approfondie du marché et de mettre en place un véritable partenariat avec les acteurs économiques locaux. Notamment en matière d’approvisionnements, en privilégiant les filières de production locales (80 à 90 % des produits sont achetés sur place).

Parallèlement, le groupe Casino déploie sur la scène internationale son modèle de croissance dual « commerce et immobilier ». Cette stratégie se traduit par la création de centres commerciaux modernes et attractifs, conformes aux standards internationaux mais toujours en phase avec les modes de consommation de chaque pays.

L’ensemble de ces activités permet au groupe Casino de contribuer activement à l’économie des pays où il est présent, que ce soit en termes de contribution fiscale, d’emplois, de formation et de promotion sociale, de développement du secteur agroalimentaire ou encore d’aménagement du territoire...


Amérique latine

2143 magasins - CA : 19 251 M€

Brésil

Extra Hiper, Pão de Açucar, Sendas, Extra Super, Extra Facil, Mini Mercado, Assai, Ponto Frio.

Argentine 

Libertad, Hiper Casa, Planet.

Colombie

Éxito, Éxito Vecino, Éxito Super, Éxito Express, Exito TecnoCarulla, Carulla Express, Pomona, Ley, Bodega Surtimax, Bodeguita Surtimax, Home Mart.

Uruguay

Géant, Disco, Devoto.



Europe

9 457 magasins - CA : 18 447 M€

France

Casino Supermarchés, Géant casino, Hyper Casino, Cdiscount, Franprix, Leader Price, Monoprix, Petit Casino, Spar, Vival, Casino Shop, Casino Shopping, Naturalia.


Asie du sud-est 

381 magasins - CA : 3 407 M€

Thaïlande

Big C, Mini Big C, Pure.

Vietnam

Big C.


Océan indien

57 magasins - CA : 866 M€

La Réunion, Mayotte, Maurice, Madagascar

Jumbo, Score, Score Express, Spar, Vival, SUPER CASH, Agora, Home City, Espace Garden.