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Des positions fortes à l’international



L’international représente désormais la majorité des ventes et des résultats du Groupe. Présent dans huit pays, à travers 3 539 magasins, le Groupe réalise à l’international un chiffre d’affaires de 29 153 millions d’euros, soit 60 % de son chiffre d’affaires total en 2013 (contre 56 % en 2012). La marge opérationnelle courante s’est établie en 2013 à 6 %.

Résultat d’un profond remodelage de son portefeuille d’actifs, l’implantation géographique de Casino est constituée de pays à fort potentiel de développement, caractérisés par une population jeune et importante, des taux de croissance économique élevés et une part de la distribution organisée encore minoritaire.

Casino a fait de l’Amérique Latine et de l’Asie du Sud-Est ses deux zones d’implantation prioritaires à l’international. Ses filiales y détiennent des positions de leader grâce à des enseignes bénéficiant d’une présence historique et d’une relation de proximité avec leurs clients.

Preuve de ce dynamisme, les deux zones affichent des performances soutenues sur l’ensemble de l’année avec une croissance organique de + 12,4 % en Amérique Latine et de + 7,1 % en Asie. Enfin, Casino est présent dans l’Océan Indien à travers la société Vindémia.

En accord avec sa stratégie et ses valeurs, le groupe Casino s’implante sur les marchés étrangers dans le respect des cultures, des réglementations et des usages propres à chaque pays. Son expansion internationale repose sur la recherche d’alliances avec des sociétés et enseignes qui bénéficient d’une présence historique sur leur marché et d’une relation de proximité avec leurs clients.

Cette dynamique permet d’accéder à une connaissance approfondie du marché et de mettre en place un véritable partenariat avec les acteurs économiques locaux. Notamment en matière d’approvisionnements, en privilégiant les filières de production locales. Parallèlement, le groupe Casino déploie sur la scène internationale son modèle de croissance dual « commerce et immobilier ».

Cette stratégie se traduit par la création de centres commerciaux modernes et attractifs, conformes aux standards internationaux mais toujours en phase avec les modes de consommation de chaque pays. L’ensemble de ces activités permet au groupe Casino de contribuer activement à l’économie des pays où il est présent, que ce soit en termes de contribution fiscale, d’emplois, de formation et de promotion sociale, de développement du secteur agroalimentaire ou encore d’aménagement du territoire...

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