Navigation interne – tête de page
Aller au contenu
Aller au menu
Aller au menu secondaire
Aller au pied de page

  1. Accueil
  2. Le Groupe
  3. Vision et stratégie
  4. Positionnement et modèle économique

Positionnement et modèle économique

Acteur historique du commerce alimentaire en France, le groupe Casino est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de la distribution : il réalise plus de 60 % de son chiffre d’affaires dans des pays jeunes et à fort potentiel de croissance, en Amérique Latine et en Asie du Sud-Est.

Sa vision du commerce se fonde sur la proximité qu’il entretient avec ses clients et sur la capacité à s’adapter à des réalités locales extrêmement variées, tant en termes d’offre commerciale et d’innovation que d’engagements citoyens et de développement durable.

Son savoir-faire associé à une politique volontariste de responsabilité sociale de l’entreprise en font un acteur unique dans l’univers de la distribution et lui permettent, au quotidien, de mettre en œuvre son ambition : « nourrir un monde de diversité ».

Chiffres clés 2013

  • 329 000 collaborateurs dans le monde
  • Plus de 133 000 collaborateurs de moins de 30 ans
  • 14 056 magasins dans le monde
  • 48,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé HT (CA)
  • 2,363 milliards d’euros de résultat opérationnel courant (ROC)
  • 60% du CA réalisé à l’international
  • 16 millions de clients sur le site e-commerce Cdiscount, n° 1 en en France et en Colombie, n° 2 au Brésil
  • 1er employeur privé au Brésil et en Colombie
  • 52% de femmes dans les effectifs




Un modèle économique pertinent et adapté


Les performances du groupe Casino sont le fruit d’une stratégie mise en œuvre depuis plus de 10 ans. Celle-ci vise à accroître, dans le mix géographique, la part des pays à forte croissance économique et démographique tout en se focalisant en France sur les formats les plus porteurs.

Dans chaque pays où il est présent, le Groupe a su anticiper les évolutions des modes de consommation et s’y adapter rapidement afin d’y constituer des positions solides. Aujourd’hui, sa stratégie se déploie autour de six axes clairement définis :
  • Un développement international sélectif, privilégiant les marchés à fort potentiel : Brésil, Colombie, Thaïlande, Vietnam…
  • Une structure multiformat où prédominent les solutions de proximité et de discount.
  • Une approche ciblée et différenciée des attentes de chaque consommateur : le « commerce de précision ».
  • Une vision pionnière du « multicanal », créatrice de synergies nouvelles et porteuses entre commerce traditionnel et e-commerce.
  • Une offre de produits à marque propre qualitative, innovante et résolument attractive pour les consommateurs.
  • Une stratégie immobilière associant les activités « Commerce et Immobilier » dans un modèle unique et créateur de valeur. 


Des leviers pour la croissance


Adossé à une structure financière solide et fort d’un endettement maîtrisé, le groupe Casino dispose d’un portefeuille d’actifs équilibré – enseignes, réseaux, métiers, services, activités immobilières, implantations internationales – qui contribuent, chacun, efficacement à sa croissance.

Son expertise de commerçant, son management respectueux des spécificités locales et son éthique citoyenne constituent le fondement de son positionnement, de son image et de ses performances économiques.

Sur chaque marché où il est présent, le groupe Casino occupe des positions de leader ou de co-leader fortement ancrées, soutenues par un mix d’enseignes et de formats bien adapté à l’environnement économique ainsi qu’aux tendances profondes et durables de la société.

Ses valeurs et ses engagements sont partagés par près de 329 000 collaborateurs dans le monde qui font l’esprit de Groupe.



Navigation interne – pied de page
Aller au contenu
Aller au menu
Aller au menu secondaire
Aller à la tête de page