Navigation interne – tête de page
Aller au contenu
Aller au menu
Aller au menu secondaire
Aller au pied de page

  1. Accueil
  2. Nos engagements
  3. Impliqué pour l’Environnement
  4. Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Être responsable chez Casino, c’est quoi ?

Tout au long du cycle de vie des produits, nous assurons leur qualité dans le respect des hommes et réduisons leurs impacts dans les domaines environnemental, économique et social…

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

La lutte contre les gaz à effet de serre est une priorité depuis le lancement de la politique environnement du groupe Casino en 2003. Ainsi, chaque année des initiatives innovantes sont mises en place.

Mesurer les émissions de gaz à effet de serre

Dans le cadre de l’internationalisation de ses activités, le Groupe a standardisé les pratiques de ses filiales en matière de comptabilité carbone en 2012, année de référence prise en compte par la Direction de l’Environnement pour suivre les plans de réduction GES. Les filiales du Groupe réalisent chaque année leur inventaire GES sur les scopes 1 et 2 pour suivre l’efficacité de leurs plans de réduction, en s’appuyant sur ce cadre méthodologique. Les principaux postes d’émissions du périmètre opérationnel du Groupe sont :
  • les recharges en fluides frigorigènes liées aux fuites des installations frigorifiques
  • la combustion des carburants nécessaires aux transports de marchandises
  • les consommations d’énergie des établissements
Inventaire GES Distribution Casino France : Hypermarchés - Supermarchés - Supérettes (PDF, 1,50 Mo)
Inventaire GES Cdiscount (PDF, 970 Ko)
Inventaire GES Franprix / Leader Price (PDF, 979 Ko)
Inventaire GES EMC Distribution (PDF, 946 Ko)
Inventaire GES Casino Restauration (PDF, 943 Ko)
Inventaire GES Easydis (PDF, 972 Ko)
Inventaire GES Vindémia (PDF, 951 Ko)
Inventaire GES Casino Information Technology (PDF, 940 Ko)
Inventaire GES Codim 2 (PDF, 945 Ko)
Inventaire GES Casino Services (PDF, 966 Ko)

Par ailleurs, soucieux de réduire l’impact carbone de ses activités de construction, le Groupe réalise des Bilans Carbone® chantier pour ses grands projets. En effet, ces bilans réalisés en amont du chantier, permettent de mesurer les émissions de gaz à effet de serre liées à la conception et à la construction d’un bâtiment et de choisir ainsi des matériaux et des procédés constructifs moins émetteurs.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

La priorité du Groupe est donnée à la réduction des émissions de GES dues aux fuites de fluides réfrigérants à fort pouvoir de réchauffement climatique tels que les HFC, conformément au Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Les actions mises en place par les filiales consistent à renforcer le confinement des circuits des installations existantes et à mettre en place des pilotes frigorifiques fonctionnant avec des fluides à faible pouvoir de réchauffement climatique (hydrocarbures, CO2, NH3). Afin d’identifier les solutions techniques adaptées aux conditions de sécurité, au climat et aux réglementations des pays où il est présent, le Groupe organise le partage d’expérience des pilotes réalisés par ses filiales.

En France, une dizaine de supermarchés produisent du froid avec des installations au CO2 : Casino Shopping a réalisé un pilote à eau glycolée permettant de réduire la charge initiale en équivalent CO2 de 74 %.

A l’international, GPA teste la réfrigération CO2 avec deux installations pilotes. Afin de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) liées au transport de marchandises, le Groupe met prioritairement en place des plans d’actions pour réduire les kilomètres parcourus et mieux remplir les camions à travers des partenariats permettant de mutualiser les capacités de transport en amont et aval de ses établissements (back et front hauling ou pooling).

En France, le Groupe développe une stratégie d’opti-modalité en recourant au transport fluvial pour livrer des magasins Franprix à Paris, et en utilisant des supports de manutention superposables pour mieux remplir les camions. Le programme Citygreen intègre les solutions de transport répondant aux normes de pollution atmosphérique et sonores les plus exigeantes.

A l’international, Grupo Éxito optimise le remplissage des camions avec des codes couleurs incitant à optimiser les capacités de chargement des camions en surface et hauteur et Big C Vietnam livre par voie fluviale des magasins situés au Centre et Nord du pays ; GPA au Brésil continue de développer son programme de Backhauling lancé en 2006 avec 17 % de fournisseurs supplémentaires impliqués en 2013.

Réduire l’impact du transport de marchandises

Easydis, la filiale logistique du groupe Casino en France a mis en place une démarche de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, reposant sur une optimisation des tournées, le développement de modes de transport alternatifs à la route (fluvial – ferré), l’amélioration du taux de remplissage des camions et la mise en place d’une flotte de véhicules moins polluants.



Depuis 2009, Easydis a décidé d’équiper progressivement ses camions avec le système Piek-azote basé sur la réfrigération à l’azote liquide.Citygreen est une démarche destinée à faire connaître toutes les initiatives éco-responsables et les technologies innovantes en matière de transport de marchandises au sein du Groupe.

La production de froid sans groupe motorisé au gazole, permet de réduire le bruit et les émissions polluantes et d’économiser de 20 tonnes de CO2 par an et par camion. La filiale logistique du Groupe fait par ailleurs partie des premières entreprises à s’équiper de camions hybrides gazole/électrique pour renforcer le dispositif Piek Azote. Ainsi, d’ici 2015, on comptera 200 camions Piek/azote dont 50 hybrides.

Dans le même temps, les magasins de proximité Casino (Petit Casino, Vival, Spar) ont lancé la livraison à domicile à l’aide de véhicules électriques (camionnettes et triporteurs) sur quelques grandes agglomérations (Paris, Toulouse, St Etiennes). Il en va de même pour Franprix - Leader Price qui utilise une vingtaine de camionnettes à moteur électrique pour les livraisons aux particuliers. Ce qui permet de diminuer l’empreinte carbone tout en réduisant la nuisance sonore.

Le fluvial, un moyen de transport d’avenir

Dernière innovation du Groupe, portée par sa filiale Franprix, le groupe Casino développe un mode de livraison inédit dans le secteur de la distribution alimentaire.

Depuis septembre 2012, l’enseigne livrer par voie fluviale, en denrées alimentaires, 80 magasins situés au cœur de Paris. Il s’agit d’une démarche pionnière dans le secteur de la logistique.

A terme, 48 conteneurs seront livrés quotidiennement au pied de la Tour Eiffel ; ce qui permettra une réduction annuelle de 450 000 kilomètres, soit une baisse de 37% des émissions de gaz à effet de serre (394 tonnes de dioxyde de carbone en lieu et place des 628 tonnes annuelles).

Cette innovation vient compléter les actions développées pour la logistique import en matière de transport fluvial : 25% du trafic se fait aujourd’hui sur des barges, circulant essentiellement sur le Rhône.

Franprix

Réduire l’impact environnemental des produits

Pour répondre aux préoccupations environnementales des consommateurs, le groupe Casino développe depuis 2008 un étiquetage simple et lisible permettant à chacun d’identifier l’empreinte carbone des produits achetés tout au long de leur cycle de vie : l’Indice Carbone.



En France
, afin de sensibiliser ses clients à l’impact environnemental de leur consommation, Casino a été le pionnier de l’étiquetage carbone sur ses produits à marque propre. Cet étiquetage initié en 2008 a été apposé sur 600 produits dans près de 7 000 magasins. Il est progressivement remplacé par l’indice environnemental qui intègre deux critères supplémentaires au carbone en conformité avec les recommandations des groupes de travail de l’Afnor. Ce nouvel indice multicritères, développé en collaboration avec des fournisseurs, intègre les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau et la pollution aquatique, sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Il est actuellement disponible sur 357 produits (311 en 2012) dont 330 Casino, 27 Monoprix. Cette démarche permet au Groupe de mieux connaître les impacts environnementaux des produits pour informer et sensibiliser les clients et inciter les fournisseurs à mettre en place des actions d’amélioration.

Dans le cadre du Pacte national de lutte contre le Gaspillage Alimentaire, mis en place par le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, dont le Groupe est signataire, les enseignes Casino et Monoprix ont déployé des actions de sensibilisation de leurs clients (mise à disposition d’un guide ABC anti-gaspillage dans les magasins Monoprix, etc.).

Enfin, Casino a renouvelé la campagne “Ensemble, recyclons plus recyclons mieux” soutenue par le programme européen Life+ et mis en place des opérations sur le tri avec des grands fournisseurs. Monoprix a déployé l’opération les “DEEEglingués” et a été partenaire de la 5e recycling party.

À l’international, des campagnes sur différents thèmes sont régulièrement mises en place dans les enseignes (promotion des sacs plastiques ré utilisables, recyclage de produits usagers, etc.). À titre d’exemple, GPA a mis en place la campagne “Hello recycle program” pour inciter les clients à rapporter les téléphones et batteries usagées en magasins.Par ailleurs, pour favoriser une consommation plus responsable et réduire les déchets des ménages, le groupe Casino est engagé dans une démarche visant à réduire la distribution des sacs plastiques à usage unique en magasin.



Navigation interne – pied de page
Aller au contenu
Aller au menu
Aller au menu secondaire
Aller à la tête de page