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Une offre flexible et adaptée

 

À travers ses enseignes et réseaux, le groupe Casino couvre la totalité des formats du commerce alimentaire où il occupe des positions leader, tout comme dans le e-commerce non alimentaire.

La caractéristique première de l’offre du groupe Casino est d’être basée sur des enseignes dotées chacune d’une identité forte, unique et complémentaire. Dans tous les pays où il est présent, chaque enseigne bénéficie ainsi d’un positionnement spécifique et répondant à des besoins de consommation précisément identifiés.

Fort de ce portefeuille d’enseignes large et diversifié, le Groupe déploie son réseau de magasins en l’adaptant étroitement aux typologies de clientèles, aux modes de vie locaux et à l’environnement direct (zone urbaine, périurbaine, rurale).

Dans chaque magasin, cette volonté d’adaptation se traduit également par :

  • La modularité des assortiments, des services, des horaires, des aménagements, de la décoration.
  • La mise en place de solutions multicanal adaptées.
  • L’évolution permanente des magasins (assortiments, réaménagements, rénovation…).
  • L’innovation (nouveaux concepts de vente, nouveaux produits et services, création d’espaces dédiés…).

Réinventer la proximité


À la fois leader et acteur de référence sur le marché de la proximité, le groupe Casino inscrit cette valeur au cœur de sa stratégie d’offre.

Fort de son savoir-faire historique dans ce domaine, Casino a su, depuis les années 2000, anticiper et accompagner les attentes émergentes auxquelles répond la proximité : gain de temps, convivialité et contact humain, authenticité, plaisir d’acheter, maîtrise budgétaire…

La proximité selon Casino transcende aujourd’hui la notion de format pour s’étendre à tous les magasins, quelle que soit leur taille.

Magasins de proximité

 Outre ses enseignes dédiées (Petit Casino, Vival, Spar, Franprix, Monoprix, Naturalia), le groupe Casino crée en permanence de nouveaux concepts et enseignes dans tous les pays :
  • France : Casino Shop, Casino Shopping, Daily Monop’, Beauty Monop
  • Brésil : Minimercado Extra
  • Argentine : Mini Libertad
  • Colombie : Éxito Express, Carulla Express
  • Thaïlande : Mini Big C
  • Vietnam : C Express

Supermarchés

Inventeur du concept de « Citymarket », petit supermarché de centre-ville adapté à la clientèle urbaine (Monoprix, Franprix), Casino dispose également avec Casino Supermarchés, d’un important réseau de supermarchés répartis sur l’ensemble du territoire français. Ces magasins se caractérisent avant tout par la qualité et la mise en valeur de l’offre de produits frais et par leur convivialité.

Le Groupe développe également ce type de format à l’international avec des enseignes telles que Big C market en Thaïlande, Extra supermercado au Brésil ou les supermarchés Carulla en Colombie.

Toutes enseignes confondues, le parc de supermarchés représente environ 2 500 magasins en France auxquels s’ajoutent quelque 2 000 magasins à l’international.

Hypermarchés

Autrefois symbole de la consommation de masse, ce format a connu d’importantes évolutions au cours des dernières années. Le groupe Casino a, là encore, su anticiper cette mutation en initiant une transformation en profondeur de ses magasins Géant Casino pour en faire des hypermarchés à taille humaine et réellement proches de leurs clients. La mise en place du concept de « Nouveau marché » récemment introduit au rayon frais en est un bon exemple, offrant un niveau d’excellence et de service depuis longtemps espéré par les consommateurs, avec notamment des produits frais de qualité, d’origine locale ou authentifiée, découpés et/ou élaborés sur place...

À l’international, l’hypermarché s’impose comme le modèle phare de la distribution moderne dans les pays à forte croissance où le Groupe est présent.

Discount

Leader Price propose une offre associant marque propre et marques nationales dont la profondeur et le niveau de qualité contribuent à faire de cette enseigne une référence sur le marché français du discount.

Casino est également présent sur ce format avec des marques fortes au Brésil (Assaï), en Colombie (Surtimax) et en Thaïlande (Big C Jumbo).

E-commerce

Leader incontesté sur le marché français du e-commerce non alimentaire avec Cdiscount, le groupe Casino propose également des solutions de e-commerce alimentaire associées à ses enseignes : Coursengo, Mescoursescasino.fr, CasinoExpress.fr

Sur ce secteur porteur de croissance, Casino est N°1 en Colombie, grâce à ses sites d’enseignes (Exito.com, Carulla.com), et s’apprête à le devenir au Brésil où GPA déploie notamment deux sites leader en non alimentaires, Pontofrio.com.br (produits électroniques) et Casabahia.com.br (équipement de la maison).

La force du multicanal


Le groupe Casino est le premier acteur du marché à avoir optimisé et porté à sa plus haute expression le concept de multicanal, qui est aujourd’hui une composante essentielle de sa vision de la proximité et du commerce de précision.

Portée par des investissements massifs dans les nouvelles technologie, cette approche novatrice crée des synergies nouvelles et à forte valeur ajoutée entre commerce traditionnel et e-commerce.

Associant les réseaux de magasins aux sites de e-commerce, ce bouquet de services permet aux clients d’optimiser leurs courses, de gagner du temps et de mieux organiser leur quotidien. Il se déploie à travers un dispositif complet et complémentaire :

  • Retrait des achats effectués sur Internet dans les magasins, sans frais de livraison, depuis le gros électroménager (en hyper et supermarchés) jusqu’aux petits colis (dans le réseau de proximité) ;
  • Prise de commandes et suivi en temps réel grâce des supports numériques multiformes (bornes interactives, sites de e-commerce, applications smartphones, tablettes…) ;
  • Services de livraison « drive » (retrait des paniers d’achat sur le parking des magasins) et de livraison à domicile.

Des services utiles et accessibles

Afin d’accompagner ses clients au plus près de leurs besoins quotidiens, le groupe Casino propose une gamme de services pratiques et facilement accessibles dans les magasins et les galeries commerciales. 

Restauration

Pionnier de la restauration en self-service, le Groupe Casino a lancé son premier restaurant en 1967. Aujourd’hui, Casino Cafétéria est une enseigne leader sur ce marché. 

À travers sa filiale dédiée, Casino Restauration, le groupe opère principalement, en France, sur cinq secteurs :
  • Les cafétérias associées aux magasins et centres commerciaux (170 Casino Cafétéria)
  • Les restaurants à thème (Villa Plancha, À la Bonne Heure, Les comptoirs Casino)
  • La vente à emporter (Coeur de Blé)
  • La restauration événementielle (Saveurs d’événements)
  • La restauration d’entreprise (R2C : restauration collective Casino)

Services financiers

Casino Banque et Services propose des produits financiers (crédit à la consommation) et d’assurance (automobile, santé, animaux,...) à prix compétitifs auxquels les clients peuvent très simplement souscrire, lorsqu’ils font leurs courses, dans tous les hypermarchés Géant Casino ainsi que dans certains supermarchés Casino et magasins Petit Casino.


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