Culture managériale

Renforcer la motivation des collaborateurs par le management bienveillant

En janvier 2014, le Groupe a engagé la démarche “Management Bienveillant” en collaboration avec un médecin urgentiste, spécialiste du bien-être au travail, afin d’accompagner les managers dans le développement de la motivation des équipes.

En effet, la motivation favorise la performance collective et constitue un formidable levier pour améliorer le bien-être de tous en permettant de lutter contre le stress.

Pour traduire ces convictions en actions concrètes au service de l’entreprise, un dispositif complet pour soutenir le management bienveillant a été élaboré et lancé par le groupe Casino. Ce dispositif n’est pas une démarche ponctuelle : soutenu au plus haut niveau par le Comité exécutif du Groupe, il se déploie de manière pérenne et structure la politique de ressources humaines.

Une démarche à long terme qui irrigue l’entreprise

Plus de 6 000 managers formés depuis 2014

Depuis janvier 2014, des formations sont dispensées aux managers du groupe Casino, afin de les sensibiliser à la problématique de la motivation et du stress et de leur faire connaître les huit leviers de motivation qui ont été identifiés : donner du sens, fixer des objectifs au bon niveau, cultiver la liberté d’action, oser la gratitude, entretenir l’équité, prodiguer des encouragements, cultiver l’optimisme, et reconnaître ses erreurs. Ces ateliers permettent d’échanger sur des cas réels rencontrés par les managers au quotidien et, au final, d’intégrer pleinement et concrètement le Management Bienveillant aux pratiques managériales.

La création d’un réseau de “Bienveilleurs”

Au-delà des formations, comment faire vivre au quotidien le Management Bienveillant dans le Groupe ? C’est la mission des “Bienveilleurs”, volontaires pour orienter les collaborateurs pouvant être en difficulté vers les personnes les plus à même de les aider : médecin du travail, service RH, plateforme d’aide et d’assistance…

1000 “Bienveilleurs” remplissent ce rôle de vigie et d’écoute au sein du Groupe grâce à des formations spécifiques qui leurs sont dispensées et la mise à disposition d’outils de communication. Une permanence téléphonique leur est par ailleurs réservée s’ils souhaitent échanger avec un expert.

Le Master 2 “Management du commerce et de la distribution – Management Bienveillant”

Pour aller plus loin, le groupe Casino a créé en partenariat avec l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne le Master 2 “Management du commerce et de la distribution – Management Bienveillant”. Ce Master qui a pour objectif de faire grandir les équipes et évoluer les pratiques managériales, comprend 8 modules d’enseignement portant notamment sur le e-commerce, la supply chain, la relation client ou encore, le management bienveillant. Depuis sa création en 2015, 44 managers issus de différentes entités du Groupe ont déjà suivi ce Master.

Témoignages des diplômés du Master 2 “Management commerce et distribution – Management Bienveillant”

Les diplômés 2018/2019 du Master 2 “Management du commerce et de la distribution – Management Bienveillant”

>> Pour en savoir plus sur les engagements et les actions du groupe Casino

Attitudes et comportements managériaux

Les valeurs du Groupe sont quotidiennement traduites en actes et en attitudes par le management qui, parmi ses missions, favorise leur mise en pratique et leur transmission à l’ensemble des collaborateurs. A partir de ces valeurs, le Groupe a défini un référentiel de six Attitudes et Comportements Managériaux (ACM) qui font partie intégrante de l’évaluation de l’ensemble des cadres :

  • Leadership
  • Innovation
  • Décision
  • Engagement
  • Responsabilité client
  • Social et Sociétal

Ces comportements observables et attendus des managers renforcent la culture managériale propre au groupe Casino, soutiennent ses objectifs stratégiques, participent à la qualité de l’environnement professionnel et à la qualité de vie au travail.