Démarche RSE & notation

La démarche RSE du groupe Casino contribue à créer et à favoriser des relations de confiance et de long terme avec chacune des parties prenantes, tout particulièrement les collaborateurs, les clients, et les fournisseurs, dans le respect des cultures et des pratiques locales des pays dans lesquels le Groupe est implanté.

Les priorités d’actions RSE, placées au cœur des activités du Groupe, constituent un des leviers de motivation des collaborateurs, et ont pour vocation d’améliorer l’impact social, sociétal et environnemental de l’entreprise, et ainsi que sa performance financière.

Le groupe Casino déploie sa politique de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) autour de 15 axes prioritaires, axés sur cinq domaines de responsabilité.

Les 15 axes prioritaires de la démarche de progrès “esprit RSE”

Groupe mobilisé pour l’environnement
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Améliorer l’efficacité énergetique
  • Limiter et valoriser les déchets
Partenaire de confiance
  • Renforcer la démarche d’éthique sociale
  • Soutenir les filières de production
  • Favoriser les démarches RSE des fournisseurs
Acteur local solidaire
  • Développer l’action des fondations
  • Développer les partenariats de solidarité
Employeur engagé
  • Promouvoir la diversité
  • Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes
  • Favoriser l’évolution des collaborateurs
  • Agir pour la santé et le bien-être au travail
Commerçant responsable
  • Agir pour la santé des consommateurs
  • Encourager une consommation respectueuse de l’environnement et de la biodiversité
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire

Une démarche RSE reconnue

Le Groupe entretient un dialogue régulier avec les acteurs de l’investissement socialement responsable (agences de notation, fonds d’Investissement Socialement Responsable) en répondant à leurs sollicitations d’entretiens ainsi qu’aux demandes d’informations.

En 2018, le Groupe est présent dans les indices extra-financiers suivants :

 

Dialogue avec les parties prenantes

Depuis de nombreuses années, le Groupe entretient un dialogue régulier et constructif avec ses parties prenantes au niveau local et national, dans chacun des pays où il est présent. Il privilégie un dialogue ouvert, qualitatif, avec pour objectif de développer et co-créer des projets ou des partenariats innovants. Le dialogue s’effectue via différents modes selon les parties prenantes, au niveau du Groupe et de chaque entité.

Au niveau Groupe, afin de mieux structurer ce dialogue et de comprendre les attentes des parties prenantes celles-ci sont invitées à intervenir lors des Comités stratégiques RSE sur des thématiques majeures. Les thèmes abordés ces trois dernières années ont été : l’analyse des enjeux RSE du Groupe, la notation extra-financière, l’impact carbone des activités, l’impact des matières premières sur la déforestation, la politique d’éthique sociale, les gaz réfrigérants, l’analyse de matérialité des enjeux de RSE, les objectifs RSE à 2020 et la revue des actions des enseignes.

A titre d’exemple, Le groupe Casino participe aux travaux du Réseau des Entreprises et du Handicap de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en tant que membre fondateur de ce réseau, de l’Initiative Clause Sociale (ICS), d’Entreprises pour les Droits de l’Homme, du Consumer Good Forum, et est partenaire du TFT Earth, ONG spécialisée sur la transformation des chaines d’approvisionnement.

>> Pour en savoir plus sur les engagements et les actions du groupe Casino