Agir avec les fondations

Depuis sa création, le groupe Casino développe une culture d’entreprise reposant sur l’esprit d’initiative et d’innovation mais aussi la proximité et la solidarité avec les populations les plus fragiles. Les fondations du Groupe structurent et coordonnent les actions de solidarité des enseignes et de leurs collaborateurs, en concentrant leurs actions sur l’aide à l’enfance.

La Fondation d’entreprise Casino

Créée en 2009, la Fondation d’entreprise Casino a inscrit son action dans cette tradition forte du Groupe en s’engageant en faveur de l’enfance et contre l’exclusion. Sa conviction s’appuie sur un constat : l’exclusion sociale est aussi une exclusion culturelle à combattre dès le plus jeune âge pour donner à tous les enfants la chance de réussir. L’accès à l’art et à la culture reste difficile pour nombre d’entre eux, aussi bien dans les territoires ruraux oubliés que dans des quartiers urbains et péri-urbains. Or, l’ouverture artistique et culturelle fait rapidement la différence entre les enfants : entre ceux qui ont la chance de fréquenter des lieux de patrimoine et de culture et ceux qui le l’ont pas.

C’est pourquoi, le groupe Casino a fait le choix avec sa fondation de promouvoir le théâtre dans l’éducation. Son programme “Artistes à l’école” permet à environ 2 000 élèves de bénéficier pendant deux ans d’un parcours d’éducation artistique.

En parallèle, le programme “Parrains engagés” soutient des projets associatifs ayant pour objectif l’éducation des enfants par le théâtre, et parrainés par des collaborateurs du Groupe.

Autres initiatives de la Fondation d’entreprise Casino :

  • la mobilisation des collaborateurs du Groupe avec “Tous en scène”, opération de collecte de fonds organisée en magasins au mois de juin
  • le lancement d’un programme favorisant l’engagement citoyen : un catalogue de missions de bénévolat est à la disposition des collaborateurs sur une plateforme web dédiée, au bénéfice de plus de 30 associations partenaires.

Découvrez toutes les actions de la Fondation d’entreprise Casino : https://fondation-casino.org

La Fondation Éxito

C’est en Colombie que la première fondation du groupe Casino a vu le jour : dès 1985, la Fondation Exito s’est engagée pour la cause des enfants. Partenaire reconnu des pouvoirs publics colombiens, la Fondation Éxito est engagée dans la lutte contre la malnutrition infantile à travers son programme Gen Cero. Son objectif est qu’aucun enfant colombien âgé de 0 à 5 ans ne souffre de malnutrition à l’horizon 2030. Éxito a également joué un rôle moteur dans la création de la loi de protection de la petite enfance en Colombie.

Découvrez toutes les actions de la Fondation Éxito : https://www.fundacionexito.org

L’Instituto GPA

Au Brésil, dès 1995 le groupe Pao de Açucar créait l’Instituto GPA, pour favoriser l’éducation des jeunes et leur insertion professionnelle. Elle développe des programmes d’éducation des jeunes défavorisés. Elle soutient le centre de formation professionnelle NATA (Núcleo Avançado em Tecnologia de Alimentos) qui permet à plus de 300 élèves de se former aux métiers de la boulangerie et du lait.

L’Instituto GPA est reconnu pour son programme Musica & Orquestra, qui permet à des jeunes de suivre pendant deux ans une formation musicale. L’orchestre se produit en magasins mais aussi dans des théâtres, des festivals, au Brésil et à l’étranger. En 15 ans, plus de 13 000 jeunes défavorisés en ont bénéficié. Enfin, l’Instituto poursuit son partenariat avec la Fondation Getulio Vargas pour déployer le programme Prosperar de bourses au mérite : 30 étudiants en bénéficient actuellement.

Découvrez toutes les actions de l’Instituto GPA : https://www.facebook.com/institutogpa

La Fondation d’entreprise Monoprix

Pour prolonger son implication au cœur des villes, Monoprix a créé en 2009 la Fondation d’entreprise Monoprix. Ses ambitions sont de soutenir des projets qui rendent la ville plus ouverte et tisser de nouvelles solidarités. Depuis 2009, la Fondation Monoprix a financé plus de 80 projets, accompagné de nombreuses associations et développé le don de marchandises au sein de ses magasins et entrepôts. La fondation incarne les valeurs de Monoprix telles que la proximité relationnelle, la convivialité, le vivre ensemble et la solidarité.

La Fondation centre aujourd’hui son action sur deux axes : d’une part, l’accès à l’alimentation et aux biens de première nécessité et, d’autre part, la lutte contre la solitude dans les villes. Un partenariat a été signé avec Unis Cité pour soutenir le programme Intergénéreux en faveur des personnes âgées isolées. Par ailleurs, la semaine de solidarité a donné l’occasion à plus de 720 collaborateurs de participer à une collecte de vêtements et de jouets.

Découvrez toutes les actions de la Fondation Monoprix : http://www.fondationmonoprix.fr