Agir avec les fondations

Engagé en faveur de la diversité, le groupe Casino développe une culture d’entreprise basée sur l’esprit d’initiative et d’innovation, la proximité et la solidarité. Les fondations du Groupe développent des programmes en faveur de l’enfance et soutiennent les actions de solidarité de ses enseignes.

La Fondation d’entreprise Casino

Créée en 2009, la fondation Casino inscrit son action dans cette tradition forte du Groupe en s’engageant contre l’exclusion culturelle des enfants.

Convaincue que le levier artistique est particulièrement adapté aux enfants en difficultés scolaires ou sociales, la fondation Casino a choisi de soutenir l’éducation par le théâtre, en leur permettant des expériences artistiques à la fois collectives et structurantes. Les projets qu’elle finance favorisent l’expression de soi et la découverte de l’autre, l’accès à la culture, au savoir-être, à l’esthétique. La fondation Casino souhaite ainsi aider les jeunes, dès le plus jeune âge, à accéder aux bienfaits de la culture, à se développer en confiance et à croire en leurs talents, clés pour une intégration sociale et scolaire réussie.

Son programme “Artistes à l’école”, déployé en milieu scolaire dans des zones rurales et d’éducation prioritaire, permet à environ 2 000 élèves de bénéficier pendant deux ans d’un parcours artistique et culturel.

La fondation Casino mobilise également les collaborateurs “Tous en Scène“. L’opération solidaire de collecte de fonds est organisée avec le soutien des enseignes du Groupe, au mois de juin. Chaque année plus de 4 000 magasins s’engagent au profit de deux associations partenaires de la Fondation : Apprentis d’Auteuil et l’ENVOL.

Découvrez toutes les actions de la Fondation d’entreprise Casino : https://fondation-casino.org

La Fondation Éxito

C’est en Colombie que la première fondation du groupe Casino a vu le jour : dès 1985, la Fondation Exito s’est engagée pour la cause des enfants. Partenaire reconnu des pouvoirs publics colombiens, la Fondation Éxito est engagée dans la lutte contre la malnutrition infantile à travers son programme Gen Cero. Son objectif est qu’aucun enfant colombien âgé de 0 à 5 ans ne souffre de malnutrition à l’horizon 2030. Éxito a également joué un rôle moteur dans la création de la loi de protection de la petite enfance en Colombie.

Découvrez toutes les actions de la Fondation Éxito : https://www.fundacionexito.org

L’Instituto GPA

Au Brésil, dès 1995 le groupe Pao de Açucar créait l’Instituto GPA, pour favoriser l’éducation des jeunes et leur insertion professionnelle. Elle développe des programmes d’éducation des jeunes défavorisés. Elle soutient le centre de formation professionnelle NATA (Núcleo Avançado em Tecnologia de Alimentos) qui permet à plus de 300 élèves de se former aux métiers de la boulangerie et du lait.

L’Instituto GPA est reconnu pour son programme Musica & Orquestra, qui permet à des jeunes de suivre pendant deux ans une formation musicale. L’orchestre se produit en magasins mais aussi dans des théâtres, des festivals, au Brésil et à l’étranger. En 15 ans, plus de 13 000 jeunes défavorisés en ont bénéficié. Enfin, l’Instituto poursuit son partenariat avec la Fondation Getulio Vargas pour déployer le programme Prosperar de bourses au mérite : 30 étudiants en bénéficient actuellement.

Découvrez toutes les actions de l’Instituto GPA : https://www.facebook.com/institutogpa

La Fondation d’entreprise Monoprix

Pour prolonger son implication au cœur des villes, Monoprix a créé en 2009 la Fondation d’entreprise Monoprix. Ses ambitions sont de soutenir des projets qui rendent la ville plus ouverte et tisser de nouvelles solidarités. Depuis 2009, la Fondation Monoprix a financé plus de 80 projets, accompagné de nombreuses associations et développé le don de marchandises au sein de ses magasins et entrepôts. La fondation incarne les valeurs de Monoprix telles que la proximité relationnelle, la convivialité, le vivre ensemble et la solidarité.

La Fondation centre aujourd’hui son action sur deux axes : d’une part, l’accès à l’alimentation et aux biens de première nécessité et, d’autre part, la lutte contre la solitude dans les villes. Un partenariat a été signé avec Unis Cité pour soutenir le programme Intergénéreux en faveur des personnes âgées isolées. Par ailleurs, la semaine de solidarité a donné l’occasion à plus de 720 collaborateurs de participer à une collecte de vêtements et de jouets.

Découvrez toutes les actions de la Fondation Monoprix : http://www.fondationmonoprix.fr