Améliorer la performance énergétique

En améliorant l’efficacité énergétique des magasins, le groupe réduit leur consommation électrique et son impact indirect sur les émissions de gaz à effet de serre. Il poursuit l’objectif de réduire de 20 % la consommation électrique par mètre carré de surface de vente entre 2012 et 2020.

La réduction des consommations d’énergie fait l’objet d’un processus d’amélioration continue basé sur le diagnostic énergétique des sites, le monitoring des consommations, et un programme de rénovation énergétique. En France, plus de 800 magasins Géant, Casino Supermarchés et Monoprix sont sous Contrats de performance énergétique (CPE).

Le froid commercial est un des plus importants postes de consommation énergétique du groupe, qui est en voie de tenir son engagement d’installer, d’ici 2020 en France, des portes sur 75 % des meubles froids. 100 % des hypermarchés Géant, 80 % des supermarchés Casino et 44 % des magasins Monoprix sont équipés, ainsi que 100% des nouveaux magasins Franprix et Casino Shop.

Au Brésil, les 140 hypermarchés de GPA et 182 supermarchés ont fait l’objet en 2015 et 2016 d’une rénovation énergétique portant sur l’éclairage par tubes LED, la climatisation et le froid commercial. En Colombie, Exito développe l’éclairage naturel, équipe les magasins de tubes LED et généralise la télé-relève des consommations.

Autre axe d’action pour améliorer la performance énergétique : le développement de la production d’énergie renouvelable sur les sites du groupe, avec l’installation de centrales solaires sur les toits et des ombrières des parkings des hypermarchés. En Colombie, deux centrales photovoltaïques ont été déployées en 2016, dont la plus importante du pays à Barranquilla. 65 installations sont en service, représentant une surface de panneaux photovoltaïques de près de 550 000 m².

L’efficacité énergétique est l’un des critères pris en compte dans la certification environnementale des bâtiments. En France, 30 % des centres commerciaux partenaires du Groupe sont certifiés au niveau le plus élevé (Outstanding) du référentiel BREEAM in Use. En Colombie, Grupo Exito a été primé à deux reprise avec la certification LEED Silver du magasin Exito de Cundinamarca et LEED Gold du centre commercial Viva de Riohacha. Trois magasins Pao de Azucar ont également été certifiés LEED.

>> Pour en savoir plus sur les engagements et les actions du groupe Casino