Économiser et préserver les ressources

Apporter une alimentation équilibrée à tous ne peut se faire qu’en économisant et en préservant les ressources existantes : eau, énergie, emballages, produits… La réduction de l’impact des activités sur les ressources est une priorité du groupe Casino.

Le groupe Casino soutient...

Le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire”, mis en place par le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire en 2013.

Le Pacte sur les dates limites de consommation”, porté par Too Good To Go, pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Le Pacte National
sur les emballages plastiques”
, porté par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire en 2019, dans la lignée de la Feuille de Route pour l’Économie Circulaire.

Le groupe Casino s’engage à…

Poursuivre les efforts pour trier l’intégralité des déchets plastiques, cartons, organiques dans tous les magasins

Poursuivre les efforts pour valoriser l’intégralité des produits invendus

En France

100% des emballages plastiques recyclables ou réutilisables d’ici 2025 de nos marques propres

Supprimer tous les emballages perturbateurs de tri d’ici 2022

Arrêter de recourir au polystyrène expansé et au PVC pour les emballages plastiques d’ici 2022

Incorporer 25% de matière plastiques recyclées dans les bouteilles de boissons en PET* d’ici 2023

*Polytéréphtalate d’éthylène

4 priorités stratégiques

Recourir à des emballages durables

  • Le Groupe a réaffirmé ses engagements pour réduire et recycler les emballages des produits à marque propre
  • L’ambition du Groupe est de réduire la quantité de matières utilisées, d’améliorer leur recyclabilité et d’intégrer des matières recyclées, tout en garantissant pour le consommateur un emballage sans problème pour sa santé. La méthode des
    “5R” : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter – Rot en anglais est appliquée aux produits à marque propre.
  • La suppression progressive des produits perturbateurs de tri ou pouvant générer des déchets facilement évitables (sacs plastiques, couverts et assiettes à usage unique, catalogues, …) est un des objectifs prioritaires du Groupe.

Trier et valoriser les déchets

  • Les hypermarchés et supermarchés en France trient leurs déchets : cartons, plastiques, déchets organiques.
  • Des bornes de collectes de produits usagés afin de les recycler (piles, ampoules, petit électroménager) sont mis à disposition des clients.
  • Des machines de tri de bouteilles en plastiques sont aussi testées en magasins afin de permettre une valorisation économique du geste de tri en bon d’achat ou en don à une association de leur choix.

Favoriser la vente en vrac

  • Les enseignes développent de plus en plus la vente de produits en vrac : fruits et légumes secs, céréales, pâtes, café, chocolat, huiles, vin, lessives, …

    Ces nouveaux concepts permettent à la fois aux clients d’acheter la juste quantité souhaitée (permettant d’éviter de gaspiller) mais aussi d’utiliser des emballages recyclables ou réutilisables.

Réduire le gaspillage alimentaire

  • Pour réduire la quantité de produits invendus et le gaspillage alimentairel’approvisionnement ainsi que le stockage des magasins sont pilotés avec précision afin de gérer au plus juste la demande des clients.
  • Des dispositifs de « cassé frais » sur les produits à Date Limite de Consommation courte, afin de les vendre avant leur date de péremption à prix réduits sont mis en œuvre et renforcés. Des partenariats sont également mis en place avec des start-ups (comme Too Good To Go, Phenix) avec le même objectif.
  • Certains fruits et légumes frais abîmés sont réutilisés pour produire des compotes ou des soupes.
  • Les produits alimentaires ne pouvant être donnés sont valorisés (production d’énergie ou de compost).
  • Les clients et collaborateurs sont sensibilisés à lutte contre le gaspillage, par exemple lors de la journée nationale dédiée à cet enjeu.
  • Les magasins donnent aux banques alimentaires (ou à d’autres associations de collecte) les produits qui n’ont pas pu être vendus mais qui peuvent encore être consommés.