Économiser et préserver les ressources

Apporter une alimentation équilibrée à tous ne peut se faire qu’en économisant et en préservant les ressources existantes : eau, énergie, emballages, produits… La réduction de l’impact des activités sur les ressources est une priorité du groupe Casino.

Le groupe Casino soutient...

Le Pacte sur les dates limites de consommation”, porté par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire en 2019.

 Le “Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire”, mis en place par le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire en 2013.

Le “Pacte National sur les emballages plastiques”, porté par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire en 2019, dans la lignée de la feuille de route pour l’Économie Circulaire.

Le groupe Casino s’engage à…

Poursuivre les efforts pour trier l’intégralité des déchets plastiques, cartons, organiques dans tous les magasins

Poursuivre les efforts pour valoriser l’intégralité des produits invendus

En France

Développer l’accès au VRAC

100% des emballages plastiques à marque propre recyclables ou réutilisables d’ici 2025 

Arrêter de recourir au PVC pour les emballages plastiques d’ici 2022

Incorporer 25% de matière plastiques recyclées dans les bouteilles plastiques d’ici 2023

5 priorités stratégiques

Préserver l'eau

Pour réduire l’utilisation en eau, les enseignes déploient, selon leur localisation, différentes solutions : systèmes de récupération des eaux pluviales, réducteurs de pression sur les robinets afin de réduire le débit, remplacement progressif des circuits ouverts de refroidissement utilisant de l’eau par des circuits fermés.

eau
déchets

Trier et valoriser les déchets

  • Les magasins et entrepôts trient leurs déchets dont principalement : cartons, plastiques, déchets organiques. 
  • Des bornes de collectes de produits usagés afin de les recycler (piles, ampoules, petit électroménager) sont mis à disposition des clients. 
  • En 2020, le Groupe a trié plus de 227 500 tonnes de déchets (cartons, papiers, plastiques, déchets organiques, verre, bois, ferrailles…), soit une augmentation de 8 % des déchets triés par m2 en 2020 par rapport à 2019.

Recourir à des emballages durables

  • Le Groupe a réaffirmé ses engagements pour réduire et recycler les emballages des produits à marque propre (cf. Politique d’emballage des produits à marques propres du Groupe). 
  • L’ambition du Groupe est de réduire la quantité de matières utilisées, d’améliorer leur recyclabilité et d’intégrer des matières recyclées, tout en garantissant pour le consommateur un emballage sans problème pour sa santé. La méthode des “5R” : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter – Rot en anglais est appliquée aux produits à marque propre. 
  • La suppression progressive des produits perturbateurs de tri ou pouvant générer des déchets facilement évitables (sacs plastiques, couverts et assiettes à usage unique, catalogues, …) est un des objectifs prioritaires du Groupe.
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Favoriser la vente en vrac

  • Les enseignes développent de plus en plus la vente de produits en vrac : fruits et légumes secs, céréales, pâtes, café, chocolat, huiles, vin, lessives, … 
  • Ces nouveaux concepts permettent à la fois aux clients d’acheter la juste quantité souhaitée (permettant d’éviter de gaspiller) mais aussi d’utiliser des emballages recyclables ou réutilisables.
  • La consommation en vrac permet aux clients de choisir la quantité du produit qu’ils souhaitent, limitant ainsi les emballages et le gaspillage alimentaire.

Réduire le gaspillage alimentaire

  • Pour réduire la quantité de produits invendus et le gaspillage alimentaire, l’approvisionnement ainsi que le stockage des magasins sont pilotés avec précision afin de gérer au plus juste la demande des clients. 
  • Des dispositifs de « cassé frais » sur les produits à Date Limite de Consommation courte, afin de les vendre avant leur date de péremption à prix réduits sont mis en œuvre et renforcés. Des partenariats sont également mis en place avec des start-ups (comme Too Good To Go, Phenix) avec le même objectif. 
  • Certains fruits et légumes frais abîmés sont réutilisés pour produire des compotes ou des soupes. 
  • Les produits alimentaires ne pouvant être donnés sont valorisés (production d’énergie ou de compost). 
  • Les clients et collaborateurs sont sensibilisés à la lutte contre le gaspillage, notamment lors de la journée nationale dédiée à cet enjeu. 
  • Les magasins donnent aux banques alimentaires (ou à d’autres associations de collecte) les produits qui n’ont pas pu être vendus mais qui peuvent encore être consommés.
GPA / Dia de Solidariedade - São Paulo - data: 07/12/2013 - GPA promove em suas lojas o Dia de Solidariedade arrecadando alimentos par doação. Loja Extra JK.
Foto: Luiz Prado / LUZ

En 2020, les magasins et entrepôts du groupe Casino ont donné 19 000 tonnes de denrées alimentaires afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Pour aller plus loin :