Protéger la biodiversité

La préservation de la biodiversité et la protection des écosystèmes constitue aujourd’hui l’une des priorités du groupe Casino.

Le groupe Casino soutient...

  • Le manifeste “Act for Nature” afin de mobiliser les entreprises à agir en faveur de la Biodiversité
  • L’initiative “TFA 2020” afin de lutter contre la déforestation en Colombie
  • La plateforme Duralim, afin de soutenir une alimentation durable des animaux d’élevage

Le groupe Casino s’engage à…

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Faire progresser de 50% les ventes de produits BIO par rapport à 2018 d’ici 2021

En France

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Garantir que 100% de l’huile de palme est certifiée durable dans les produits alimentaires à marques propres (certification indépendante RSPO) d’ici 2020

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Garantir que 100% du cacao est certifié durable dans les produits alimentaires à marques propres contenant plus de 20% de cacao (certification indépendante telle que UTZ ou Fair Trade) d’ici 2020

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Approvisionner au moins 80% du thon albacore vendu en conserves pour les marques propres Casino et Tous les jours via des méthodes de pêche sur bancs libres (sans DCP) d’ici 2021

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Ne pas commercialiser de poissons menacés d’extinction*

* Empereur, lingue bleue, sabre, grenadier, brosme, requins-hâ, requins peau bleue, aiguillat Atlantique Nord-Est, anguilles, civelles, thiof, dorade rose.

4 priorités stratégiques

Valoriser les produits responsables

  • Le Groupe propose une offre de produits plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité.
  • À travers le monde, les magasins proposent plus de 33 000 références de produits responsables, certifiés selon différents cahiers des charges assurant un niveau d’exigences élevé.
  • Le Groupe soutient également l’agriculture biologique et propose des produits Bio accessibles au plus grand nombre avec près de 20,000 références alimentaires, plus de 2 000 références à marque propre – Casino Bio, Monoprix Bio, Leader Price Bio, Franprix Bio – en 2018 et 200 magasins 100% Bio.

Développer l'agroécologie

  • Les enseignes du Groupe déploient des programmes pour soutenir l’agroécologie : Monoprix a mis en place depuis 2015 le programme « Tous Cultiv’acteurs » auprès de plus de 700 producteurs de fruits et légumes et en partenariat avec BeeFriendly, afin de valoriser des productions respectueuses de l’environnement et des pollinisateurs.
  • Avec AgriPlus, Casino s’est engagé vers le Zéro Résidus de Pesticides. Cette démarche permet de répondre aux exigences du consommateur tout en agissant sur les conditions de production en amont.

Lutter contre la déforestation

  • Afin de lutter contre la déforestation, le Groupe met en place des dispositifs afin de soutenir un approvisionnement durable des matières premières, notamment en ce qui concerne la viande bovine élevée au Brésil, l’huile de palme, le soja et le cacao.

    Les actions consistent à exiger des garanties sur la production des matières premières en travaillant sur la traçabilité des chaînes d’approvisionnement, afin de les rendre plus transparentes.

    >> Pour en savoir plus sur notre politique de lutte contre la déforestation.

Préserver les ressources halieutiques

  • Pour préserver les ressources halieutiques, les enseignes ont interdit dès 2007 la commercialisation d’espèces menacées, notamment celles en eaux profondes et soutiennent les techniques de pêches plus durables comme celles sur bancs libres.

    Le Groupe encourage l’aquaculture en proposant à ses clients des produits aquacoles de qualité (Agriculture Biologique, sans traitements antibiotiques, sans OGM).

    Le Groupe condamne la pêche illicite et les techniques destructrices comme la pêche électrique et favorise les approvisionnements locaux et les produits de saison afin de proposer sur les étals des produits plus responsables.