Protéger la biodiversité

La préservation de la biodiversité et la protection des écosystèmes constitue aujourd’hui l’une des priorités du groupe Casino. Le Groupe Casino agit au quotidien sur ses chaînes d’approvisionnement, dans ses magasins et auprès de ses clients afin d’apporter des solutions concrètes et efficaces.

Le groupe Casino soutient...

  • Le manifeste « Act for Nature » afin de mobiliser les entreprises à agir en faveur de la Biodiversité 
  • L’initiative « TFA 2020 » afin de lutter contre la déforestation en Colombie
  • La plateforme Duralim, afin de soutenir une alimentation durable des animaux d’élevage

Le groupe Casino s’engage à…

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Faire progresser de 50% les ventes de produits bio en 2021 par rapport à 2018

Lutter contre la déforestation liée aux matières premières présentes dans la chaine d’approvisionnement

En France

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Garantir que 100% de l’huile de palme est certifiée durable dans les produits alimentaires (certification indépendante RSPO)
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Garantir que 100% du cacao est certifié durable dans les produits contenant plus de 20% de cacao (certification indépendante telle que UTZ ou Fair Trade) d’ici 2022
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Approvisionner au moins 80% du thon albacore vendu en conserves via des méthodes de pêche sur banc libre (sans DCP) en 2021
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Ne pas commercialiser de poissons de grands fonds menacés d’extinction*

* Empereur, lingue bleue, sabre, grenadier, brosme, requins-hâ, requins peau bleue, aiguillat Atlantique Nord-Est, anguilles, civelles, thiof, dorade rose.

4 priorités stratégiques :

casino bio carré

valoriser les produits responsables et bio

  • Le Groupe propose une offre de produits plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité.
  • A travers le monde, les magasins proposent environ 33 000 références de produits responsables, certifiés selon différents cahiers des charges assurant un niveau d’exigences élevé.
  • Le Groupe soutient également l’agriculture biologique et propose des produits Bio accessibles au plus grand nombre avec plus de 22 700 références alimentaires, plus de 2 700 références à marque propre – Casino Bio, Monoprix Bio, Franprix Bio – et plus de 200 magasins 100% Bio. 
pommes

développer l'agroécologie

  • Les enseignes du Groupe déploient des programmes pour soutenir l’agroécologie : Monoprix a mis en place depuis 2015 le programme « Tous Cultiv’acteurs » auprès de plus de 700 producteurs de fruits et légumes et en partenariat avec BeeFriendly, afin de valoriser des productions respectueuses de l’environnement et des pollinisateurs. 
  • Avec AgriPlus, Casino s’est engagé vers le Zéro Résidus de Pesticides. Cette démarche permet de répondre aux exigences du consommateur tout en agissant sur les conditions de production en amont.

Tous Cultiv’acteurs avec Monoprix 

Tous’Cultiv’acteurs vise à promouvoir un modèle agricole plus durable, notamment plus respectueux des pollinisateurs. Il engage ses fournisseurs partenaires pour 3 ans autour d’un cahier des charges co-construit avec le label BEE FRIENDLY® et des experts du monde agricole.

100% de chance de trouver 0% de pesticide ! 

Depuis 2015, la marque Casino propose des surgelés garantis sans résidus de pesticides (insecticides, fongicides et herbicides).
En 2018, la marque complète son engagement en lançant une offre de fruits et légumes frais garantis zéro résidus de pesticides, avec des produits qui évoluent en fonction des saisons.

biodiversite

lutter contre la déforestation

Afin de lutter contre la déforestation, le Groupe met en place des dispositifs afin de soutenir un approvisionnement durable des matières premières, notamment en ce qui concerne la viande bovine élevée au Brésil, l’huile de palme, le soja et le cacao. Les actions consistent à exiger des garanties sur la production des matières premières en travaillant sur la traçabilité des chaînes d’approvisionnement, afin de les rendre plus transparentes.

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préserver les ressources halieutiques

  • Pour préserver les ressources halieutiques, les enseignes ont interdit dès 2007 la commercialisation d’espèces menacées, notamment celles en eaux profondes et soutiennent les techniques de pêche plus durables comme celles sur bancs libres. 

  • Le Groupe encourage l’aquaculture en proposant à ses clients des produits aquacoles de qualité (Agriculture Biologique, sans traitements antibiotiques, sans OGM).

  • Le Groupe condamne la pêche illicite et les techniques destructrices comme la pêche électrique et favorise les approvisionnements locaux et les produits de saison afin de proposer sur les étals des produits plus responsables.

Pour aller plus loin :