Réduire l’impact des gaz à effet de serre

La réduction de l’impact des gaz à effet de serre est l’une des principales priorités du groupe Casino : il s’agit d’agir à la fois sur les activités en propre mais aussi sur l’offre de produits en magasins.

Le groupe Casino s’engage à…

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Réduire les émissions de gaz à effet de serre du Groupe de 18% sur les scopes 1 et 2 d’ici 2025 par rapport à 2015, conformément à son engagement validé par le Science Based Targets” validé en 2019. Le groupe s’est également engagé à réduire de 10% ses émissions sur le scope 3 d’ici 2025 par rapport à 2018.

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Multiplier par 5 le parc de production d’énergie photovoltaïque générée par la filiale énergétique du Groupe, GreenYellow, d’ici 2021 par rapport à 2018.

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Avoir plus de 75% des meubles froids en magasins munis de portes fermées d’ici 2020.

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Avoir plus de 400 véhicules de transport logistique roulant au GNV d’ici 2021

Le groupe Casino adhère à…

L’initiative “Science Based Targets”, afin d’engager une réduction des émissions de gaz à effets de serre alignée avec les objectifs de la COP21, dont le Groupe est signataire depuis 2018.

La Charte « Paris Action Climat » et la Charte en faveur d’une logistique urbaine durable mises en place par la Mairie de Paris.

7 priorités stratégiques

Agir sur les meubles froids

  • Dans les magasins, des portes et des capots sur les meubles froids sont déployés afin de réduire les pertes frigorifiques et de minimiser la consommation électrique.
  • Des programmes de maintenances préventive et corrective rapides et efficaces pour réduire au maximum les pertes de fluides frigorigènes (sources de gaz à effet de serre) des meubles sont mis en place.
  • Les meubles froids anciens sont convertis vers des technologies neutres en carbone dès que possible.

Améliorer l'efficacité énergétique en magasins

  • Avec Greenyellow, filiale du Groupe, la consommation énergétique des magasins est suivie et pilotée à distance afin de permettre une optimisation des consommations électriques. 
  • Des Contrats de Performance Énergétique ont été déployés sur plus de 1 500 sites en France et à l’international. Plusieurs magasins sont également certifiés par la norme ISO 50001 et des Certificats d’Efficacité Énergétique sont également à l’oeuvre sur de nombreux sites.

Produire de l'énergie solaire

  • Produire de l’électricité verte permet de réduire les émissions carbones du Groupe. Depuis 2007, 121 centrales solaires ont été mises en place sur les toits des magasins et sur les ombrières des parkings, en France mais aussi en Colombie et au Brésil.

    Une partie de ces centrales permettent de faire fonctionner les magasins en autoconsommation.

Soutenir les modes de livraison durables

  • Pour réduire l’impact du transport, les équipes logistiques optimisent les cargaisons des camions, leur taux de remplissage et leur fréquence de passage.
  • La flotte de véhicules se modernise au fur et à mesure de nouvelles avancées technologiques, aussi bien pour la logistique (poids lourds fonctionnant au
    GNV – Gaz Naturel Véhicule – ou au biométhane) que pour les déplacements des collaborateurs.
  • Des bornes de recharges électriques sont mises à disposition sur les parkings des magasins en partenariat avec Greenyellow (déploiement de bornes de recharge ultra rapide sur 80 sites d’ici 2021).
  • Pour la livraison à domicile, des services de livraison propres (vélo, drive piéton) sont proposés aux clients.

Offrir des produits locaux et de saison

  • Afin de réduire l’empreinte carbone des produits commercialisés dans les magasins et sur les sites marchands, les magasins proposent aux clients des produits de saison et fabriqués localement (circuits courts, produits régionaux).

Mieux informer le consommateur

  • Afin d’aider les clients à faire le bon choix, le Groupe soutient l’affichage environnemental afin d’informer les consommateurs sur l’impact des produits en terme d’émissions de gaz à effet de serre et de pollution de l’eau.

Favoriser les protéines végétales

  • Le Groupe accompagne un meilleur équilibre entre les protéines animales et végétales, conformément aux recommandations de l’ADEME afin de réduire l’empreinte carbone de la consommation alimentaire*. L’objectif est d’augmenter la part de protéines végétales consommées par les clients (par des repas comprenant davantage de légumineuses couplées à des céréales) en réduisant la part de protéines animales. En consommant des protéines animales de meilleures qualités en moindre quantité, cette transition peut s’effectuer à budget constant.
  • Une large gamme de produits végétariens et végans est proposée aux clients. Certaines enseignes du Groupe y sont entièrement dédiées.

>> Pour en savoir plus sur les engagements et les actions du groupe Casino

En 2019, le groupe Casino réaffirme ses engagements en faveur d’une alimentation plus saine et durable pour ses clients en renouvelant sa politique environnementale. Cette dernière s’inscrit dans le cadre des objectifs du développement durable des Nations Unies, et, est alignée avec le Protocole de Montréal, et la Conférence des Nations Unies sur le climat de 2015.

Le groupe Casino est convaincu qu’il est nécessaire d’agir collectivement pour répondre aux défis de demain. Le Groupe s’engage ainsi à réduire les émissions carbones, économiser et préserver les ressources, et protéger la biodiversité.

>> Pour en savoir plus sur la politique environnementale du groupe Casino