Valoriser les déchets

Les principaux déchets générés par les magasins sont les cartons, les plastiques, les papiers et les produits organiques. L’objectif du Groupe est de réduire les déchets et d’augmenter le taux de valorisation, en accompagnant le développement et la sécurisation des filières de recyclage locales.

Plus de 188 100 tonnes de déchets ont pu être valorisées, qu’il s’agisse de cartons, papiers, plastiques, ou encore de déchets organiques.

Au Brésil, le tri se déploie à grande échelle dans les enseignes du Groupe : 553 magasins trient leurs cartons et 279 trient leurs déchets organiques pour les faire composter.

En Colombie, Grupo Exito renforce sa politique de gestion des déchets avec la mise en place de délégués environnement dans les magasins, en charge de la sensibilisation des collaborateurs. L’enseigne a pris part à la campagne nationale “Limpiemos Colombia” dont le but est de sensibiliser la population au recyclage des déchets.

Pour favoriser l’émergence d’une économie circulaire utilisant les produits usagés comme sources de matières premières, le groupe Casino met à disposition de ses clients en France, au Brésil, en Colombie et en Argentine des bornes de collecte de produits usagés.


Réduire la distribution de sacs plastiques

Afin de promouvoir une consommation plus responsable et réduire les déchets des ménages, le groupe Casino est engagé dans une démarche de réduction de la distribution des sacs plastiques à usage unique en magasins. Dans le cadre de la COP 21, le groupe Casino a présenté 12 solutions qu’il met en place pour lutter contre les changements climatiques, dont l’utilisation des sacs réutilisables que les magasins du Groupe proposent.

En France, de 2003 à 2015, le nombre de sacs de caisse gratuits à usage unique distribués par Casino a diminué de 95 %. À Paris, les supermarchés Casino et les magasins Franprix ont choisi, le jour de l’ouverture de la COP 21, d’arrêter définitivement la remise de sacs plastique à usage unique pour signifier leur engagement pour la protection de l’environnement. En faisant ce choix, ces enseignes ont anticipé de plus de 6 mois l’interdiction de ces sacs figurant dans la loi dite de transition énergétique appliquée dès 2016.

À l’international, les filiales du Groupe multiplient les actions afin de développer l’utilisation de sacs réutilisables (information en magasins, incitations via les programmes de fidélité, etc.) et de réduire celle des sacs plastiques à usage unique.

Au Brésil, GPA a mis en place un système pour récompenser ses clients qui n’utilisent pas de sacs plastiques et propose de nouveaux sacs design réutilisables. Dans la ville de São Paulo, GPA et les principaux autres distributeurs ont arrêté en 2015 la distribution gratuite de sacs plastiques. Dans le cadre de son programme RSE “Juntos en Acción”, Libertad réserve à ses clients qui n’utilisent pas de sacs plastiques une caisse spécifique, appelée “caisse verte” (caja verde). Ces actions ont permis une réduction de 90% du volume de sacs distribués depuis 2015.

>> Pour en savoir plus sur les engagements et les actions du groupe Casino