Réduire et valoriser les déchets

Les principaux déchets générés par les magasins sont les cartons, les plastiques, les papiers et les produits organiques. L’objectif du Groupe est de réduire les déchets et d’augmenter le taux de valorisation, en accompagnant le développement et la sécurisation des filières de recyclage locales.

Plus de 188 000 tonnes de déchets ont pu être valorisées en 2017 par le groupe Casino, qu’il s’agisse de cartons, papiers, plastiques, ou encore de déchets organiques.

Au Brésil, le tri se déploie à grande échelle dans les enseignes du Groupe : 553 magasins trient leurs cartons et 279 trient leurs déchets organiques pour les faire composter.

En Colombie, Grupo Exito renforce sa politique de gestion des déchets avec la mise en place de délégués environnement dans les magasins, en charge de la sensibilisation des collaborateurs. L’enseigne a pris part à la campagne nationale “Limpiemos Colombia” dont le but est de sensibiliser la population au recyclage des déchets.

Pour favoriser l’émergence d’une économie circulaire utilisant les produits usagés comme sources de matières premières, le groupe Casino met à disposition de ses clients en France, au Brésil, en Colombie et en Argentine des bornes de collecte de produits usagés.

Diminuer l’impact environnemental des emballages

L’emballage joue un rôle essentiel dans la vie des produits : il protège leurs qualités sanitaire et physique, facilite la manipulation et l’usage du produit, porte les informations réglementaires et permet d’assurer la traçabilité.

Cependant, les impacts environnementaux des emballages sont devenus tels qu’il est indispensable de réduire leur utilisation, d’améliorer leur recyclabilité et de soutenir la mise en place d’un système reposant davantage sur une économie circulaire. Ainsi, chaque année en France, ce sont 40 milliards d’emballages qui sont mis en marché, soit plus de la moitié des 360 kg de déchets ménagers annuels générés par habitant.

Engagé depuis plusieurs années pour réduire l’impact environnemental de ses emballages, le groupe Casino multiplie les initiatives pour répondre aux enjeux de réduction et d’amélioration de leur recyclabilité tout en garantissant la qualité sanitaire des produits.

D’ici 2023, le groupe Casino prévoit de :

  1. SOUTENIR l’objectif d’atteindre 100% d’emballages recyclés en France, porté par les pouvoirs publics et les acteurs des filières, en agissant sur les produits et les offres de service proposés en magasin.
  2. SUPPRIMER tous les couverts et accessoires plastiques à usage unique en vente dans les magasins d’ici le 1er janvier 2020.
  3. SUPPRIMER tous les couverts et accessoires plastiques à usage unique contenus dans les salades traiteur et briquettes de jus de fruits dans les plus brefs délais (2020).
  4. SUPPRIMER tous types d’emballages perturbateurs de tri d’ici le 1er janvier 2022.
  5. REMPLACER les emballages sans filière de recyclage (PVC et polystyrène expansé) par des emballages recyclables d’ici le 1er janvier 2022. Les barquettes en PVC* utilisées pour le jambon et les barquettes en PSE** des produits vendus en frais pré-emballés aux rayons boucherie, marée, fromage et charcuterie des magasins seront remplacés en priorité.
  6. AUGMENTER progressivement la quantité de matière recyclée dans les emballages avec l’objectif de 25% de plastique recyclé incorporé dans les bouteilles PET*** de boissons d’ici le 1er janvier 2023 (eaux, jus de fruits, boissons gazeuses).
  7. DÉVELOPPER de nouveaux concepts de vrac, à commencer par les fruits et légumes Bio.
  8. FOURNIR aux clients des consignes de tri claires sur l’ensemble des emballages dès à présent.

(Périmètre : toutes enseignes en France / *PVC = Polychlorure de vinyle / **PSE = Polystyrène expansé / ***PET = Polytéréphtalate d’éthylène)

>> Pour en savoir plus sur la politique emballage du groupe Casino.

Réduire la distribution de sacs plastiques

Afin de promouvoir une consommation plus responsable et réduire les déchets des ménages, le groupe Casino est engagé dans une démarche de réduction de la distribution des sacs plastiques à usage unique en magasins. Dans le cadre de la COP 21, le groupe Casino a présenté 12 solutions qu’il met en place pour lutter contre les changements climatiques, dont l’utilisation des sacs réutilisables que les magasins du Groupe proposent.

En France, de 2003 à 2015, le nombre de sacs de caisse gratuits à usage unique distribués par Casino a diminué de 95 %. À Paris, les supermarchés Casino et les magasins Franprix ont choisi, le jour de l’ouverture de la COP 21, d’arrêter définitivement la remise de sacs plastique à usage unique pour signifier leur engagement pour la protection de l’environnement. En faisant ce choix, ces enseignes ont anticipé de plus de 6 mois l’interdiction de ces sacs figurant dans la loi dite de transition énergétique appliquée dès 2016.

À l’international, les filiales du Groupe multiplient les actions afin de développer l’utilisation de sacs réutilisables (information en magasins, incitations via les programmes de fidélité, etc.) et de réduire celle des sacs plastiques à usage unique.

Au Brésil, GPA a mis en place un système pour récompenser ses clients qui n’utilisent pas de sacs plastiques et propose de nouveaux sacs design réutilisables. Dans la ville de São Paulo, GPA et les principaux autres distributeurs ont arrêté en 2015 la distribution gratuite de sacs plastiques. Dans le cadre de son programme RSE “Juntos en Acción”, Libertad réserve à ses clients qui n’utilisent pas de sacs plastiques une caisse spécifique, appelée “caisse verte” (caja verde). Ces actions ont permis une réduction de 90% du volume de sacs distribués depuis 2015.

>> Pour en savoir plus sur les engagements et les actions du groupe Casino