Culture managériale

Renforcer la motivation des collaborateurs par le management bienveillant

Depuis janvier 2014, le Groupe a engagé la démarche “Management Bienveillant” en collaboration avec un médecin urgentiste, spécialiste du bien-être au travail, afin d’accompagner les managers dans le développement de la motivation des équipes.

En effet, la motivation favorise la performance collective et constitue un formidable levier pour améliorer le bien-être de tous en permettant de lutter contre le stress.

Pour traduire ces convictions en actions concrètes au service de l’entreprise, un dispositif complet pour soutenir le management bienveillant a été élaboré et lancé par le groupe Casino. Ce dispositif n’est pas une démarche ponctuelle : soutenu au plus haut niveau par le Comité exécutif du Groupe, il se déploie de manière pérenne et structure la politique de ressources humaines.

Une démarche à long terme qui irrigue l’entreprise

4 500 managers formés en 3 ans

Depuis janvier 2014, des formations sont dispensées aux managers du groupe Casino, afin de les sensibiliser à la problématique de la motivation et du stress et de leur faire connaître les huit leviers de motivation qui ont été identifiés. Ces ateliers permettent d’échanger sur des cas réels rencontrés par les managers au quotidien et, au final, d’intégrer pleinement et concrètement le Management Bienveillant aux pratiques managériales.

Les huit leviers de motivation

Huit leviers de motivation ont été identifiés d’applications simples et pratiques. Ils nourrissent les sessions de formations proposées aux managers du Groupe.

1. Donner du sens
2. Fixer des objectifs au bon niveau
3. Cultiver la liberté d’action
4. Oser la gratitude
5. Entretenir l’équité
6. Prodiguer des encouragements
7. Cultiver l’optimisme
8. Reconnaître ses erreurs

La création d’un réseau de “Bienveilleurs”

Au-delà des formations, comment faire vivre au quotidien le Management Bienveillant dans le Groupe ? C’est la mission des “Bienveilleurs”, ou personnalités sentinelles, volontaires pour orienter les collaborateurs pouvant être en difficulté vers les personnes les plus à même de les aider : médecin du travail, service RH, plateforme d’aide et d’assistance…

1000 “Bienveilleurs” remplissent ainsi ce rôle de vigie et d’écoute au sein du Groupe grâce à des formations spécifiques qui leurs sont dispensées et la mise à disposition d’outils de communication. Une permanence téléphonique leur est par ailleurs réservée s’ils souhaitent échanger avec un expert.

>> Pour en savoir plus sur les engagements et les actions du groupe Casino

 

Attitudes et comportements managériaux

Les valeurs du Groupe sont quotidiennement traduites en actes et en attitudes par le management qui, parmi ses missions, favorise leur mise en pratique et leur transmission à l’ensemble des collaborateurs. A partir de ces valeurs, le Groupe a défini un référentiel de six Attitudes et Comportements Managériaux (ACM) qui font partie intégrante de l’évaluation de l’ensemble des cadres :

  • Leadership
  • Innovation
  • Décision
  • Engagement
  • Responsabilité client
  • Social et Sociétal

Ces comportements observables et attendus des managers renforcent la culture managériale propre au groupe Casino, soutiennent ses objectifs stratégiques, participent à la qualité de l’environnement professionnel et à la qualité de vie au travail.