Culture managériale

Renforcer la motivation des collaborateurs par le management bienveillant

Depuis janvier 2014, le Groupe a engagé la démarche “Management Bienveillant” en collaboration avec un médecin urgentiste, spécialiste du bien-être au travail, afin d’accompagner les managers dans le développement de la motivation des équipes.

En effet, la motivation favorise la performance collective et constitue un formidable levier pour améliorer le bien-être de tous en permettant de lutter contre le stress.

Pour traduire ces convictions en actions concrètes au service de l’entreprise, un dispositif complet pour soutenir le management bienveillant a été élaboré et lancé par le groupe Casino

Ce dispositif n’est pas une démarche ponctuelle : soutenu au plus haut niveau par le Comité exécutif du Groupe, il se déploie de manière pérenne et structure la politique de ressources humaines.

La bienveillance, dans les gènes du groupe Casino

Le fondateur du groupe Casino, Geoffroy Guichard, avait très tôt pris conscience de l’importance des comportements bienveillants pour le développement de son entreprise, estimant que “la bienveillance a un pouvoir d’attraction considérable”

Une attraction dont il constatait les bienfaits aussi bien vis-à-vis des clients que des collaborateurs. Cette conviction, portée par un dirigeant visionnaire, est aujourd’hui largement corroborée, non seulement par des études scientifiques récentes mais aussi par l’extraordinaire cas d’usage que constitue le projet Management bienveillant

Dès 2014, le projet de Management bienveillant est porté par le Président et le Comité exécutif du groupe Casino

Sous l’impulsion de la direction des Ressources Humaines Groupe, le groupe Casino décide, dès 2014, de promouvoir le management bienveillant. Cette initiative qui interpelle, car on ne parlait de ce concept que depuis quelques années et de manière presque confidentielle, sera soutenue dès son lancement par les membres du Comité exécutif du Groupe et par son Président-directeur général, Jean-Charles Naouri.

Jean-Charles Naouri soutiendra cet engagement aussi bien en interne qu’en externe et notamment dans un article “Le Management bienveillant est un engagement permanent au sein du groupe Casino”.

Le 8 février 2018, une Charte est signée par l’ensemble des membres du comité de direction, renforçant l’engagement des dirigeants dans cette démarche.

Le mot du Président…

Présent depuis plus de 120 ans aux côtés de ses clients, le groupe Casino fait constamment preuve d’agilité et d’innovation pour anticiper l’évolution de notre métier de commerçant.

L’initiative, l’adaptation et la proximité avec nos clients sont des valeurs essentielles portées par toutes les enseignes du Groupe. Notre agilité collective lors de la crise de la COVID-19 a été une nouvelle illustration remarquable de l’état d’esprit qui nous anime.

Partout où nous sommes présents, les femmes et les hommes du Groupe s’engagent avec responsabilité pour relever les défis sociétaux et environnementaux. Nous sommes fiers que Vigeo Eiris, l’agence de notation filiale de Moody’s, nous ait classés premiers des 129 entreprises françaises évaluées en 2020 pour notre politique sociale et de ressources humaines.

Le management a un rôle essentiel pour réussir ces transformations : celui de créer les conditions propices à la motivation des équipes, à la promotion des talents et à la nécessaire attention portée à chacun, dans le respect de notre tradition d’innovation sociale.

C’est la voie d’un management bienveillant, porté et relayé par les managers. C’est l’essence même de notre démarche de "Management bienveillant", initiée en 2014 par la direction des Ressources Humaines du Groupe et l’ensemble du Comité exécutif. Elle s’illustre dans le second ouvrage porté par les témoignages de nos collaborateurs : "La bienveillance au travail, concrètement".

Jean-Charles Naouri, Président-directeur général du groupe Casino

Un nouvel ouvrage sur le management bienveillant

En 2021, le groupe Casino publie un nouveau guide dédié au management bienveillant : “La bienveillance au travail, concrètement”. Il est porté par la direction des Ressources Humaines du Groupe, et par le docteur Philippe Rodet, Médecin urgentiste de formation.

Ce livre revient notamment sur les fondements de la démarche du management bienveillant, ses mécanismes et ses bienfaits.

Cliquer ici pour lire le guide

Le management bienveillant, une démarche à long terme qui irrigue l’entreprise

Près de 7 000 managers formés

Depuis janvier 2014, des formations sont dispensées aux managers du groupe Casino, afin de les sensibiliser à la problématique de la motivation et du stress et de leur faire connaître les huit leviers de motivation qui ont été identifiés. Ces ateliers permettent d’échanger sur des cas réels rencontrés par les managers au quotidien et, au final, d’intégrer pleinement et concrètement le Management Bienveillant aux pratiques managériales. Près de 7000 managers ont déjà été formés.

Les huit leviers constitutifs d’un management bienveillant

Huit leviers de motivation ont été identifiés d’applications simples et pratiques. Ils nourrissent les sessions de formations proposées aux managers du Groupe.

Aider à voir le sens
Fixer des objectifs qui soient des défis possibles
Accorder un juste niveau d'autonomie
Exprimer de la gratitude
Formuler des encouragements
Reconnaître ses éventuelles maladresses comportementales
Faire l'effort d'être perçu comme juste
Passer du pessimisme à l'optimisme

Le réseau des “Bienveilleurs” 

La démarche Management bienveillant du groupe Casino comprend, depuis fin 2015, un réseau de “Bienveilleurs”. Il s’agit d’un réseau de proximité pour développer, au quotidien, l’esprit de solidarité au sein de l’entreprise.

Le rôle du “Bienveilleur” consiste à détecter les signaux d’alerte, puis à venir en aide aux collaborateurs en difficulté, à les écouter et à les orienter vers le bon interlocuteur.

Plus de 1 000 “Bienveilleurs” ont été identifiés dans toutes les entités du Groupe en France : les enseignes Casino, Monoprix, Franprix et Cdiscount. Ils ont été accompagnés dans l’exercice de leur rôle selon différentes modalités : formations présentielles et/ou visio-conférences, parcours de formation à distance, supports de communication pour favoriser la mise en visibilité.

La mise en place du projet des “Bienveilleurs” et leur accompagnement a permis d’apporter un maillage, au plus près du terrain en complément des actions menées auprès des managers. En 2019, un sondage auprès des “Bienveilleurs” a permis de déterminer un nouveau plan d’actions global, et concret.

Ce dispositif d’ampleur fait ainsi l’objet d’un renforcement des actions, de façon à :

  • poursuivre la mise en visibilité du rôle des “Bienveilleurs” ;
  • élargir le réseau pour une présence plus importante sur le terrain ;
  • renforcer l’accompagnement des “Bienveilleurs” dans l’exercice de leur rôle, au quotidien ;
  • former les “Bienveilleurs” grâce à différents dispositifs (webinaires thématiques, ateliers de partage des pratiques, modules à distance…).

Le réseau des “Bienveilleurs” est un pilier de la démarche Management bienveillant.

Dans le contexte actuel, la relation humaine prend une dimension essentielle et prépondérante dans la vie des équipes. Il est d’autant plus important de soigner la relation individuelle et collective.

Le master 2 Commerce et distribution “Management bienveillant” 

Convaincue que le management bienveillant contribue à la santé et à la motivation des collaborateurs, la direction des Ressources Humaines Groupe a souhaité, dès 2015, renforcer sa démarche et proposer à ses collaborateurs un cursus en lien avec les métiers de la distribution.

Décidé à ancrer le management bienveillant dans les pratiques des managers, le Groupe a fait le choix original de développer une formation diplômante ad hoc. 

Pour cela, la direction des Ressources Humaines du groupe Casino a construit, en partenariat avec l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et le Docteur Philippe Rodet, un cursus innovant : le Master 2 “Management du Commerce et de la Distribution, mention Management bienveillant”. 

Un diplôme qui valorise et développe les compétences de ses managers, et qui intègre les leviers de la démarche Management bienveillant. 

Les 12 managers, constituant la première promotion, ont obtenu le 14 juin 2016, le diplôme du Master 2 “Management du Commerce et de la Distribution mention Management bienveillant”. 

Depuis 2015, 57 managers des différentes entités du Groupe ont bénéficié de ce dispositif et obtenu leur diplôme. Une 6ème promotion a été lancée en septembre 2020, en dépit du contexte sanitaire. Une Validation des Acquis par l’Expérience vient compléter le parcours managérial des participants. En fil rouge, ils font des liens entre leur expérience professionnelle, les apports pédagogiques et notre référentiel socle “Management bienveillant”.

Petites histoires bienveillantes au cœur de nos enseignes

Au cœur des territoires, les enseignes du Groupe et leurs 11 000 points de vente constituent des lieux de vie à part entière. Portés par la passion du commerce et leur engagement au service de la satisfaction des clients, ses 220 000 collaborateurs créent du lien et participent ainsi au mieux vivre-ensemble.

Le livre “Petites histoires bienveillantes au cœur de nos enseignes” met en lumière cette relation bienveillante à travers des histoires empreintes de proximité et de solidarité. Racontées par celles et ceux qui les ont vécues, ces chroniques témoignent du formidable lien social qui se tisse, chaque jour, dans les enseignes du groupe Casino.

Cliquer ici pour télécharger le livret

Pour aller plus loin :