Promouvoir la Diversité

Nourrir un monde de diversité :
notre engagement depuis 25 ans

Dès 1993, le groupe Casino s’est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations. Considérant la diversité comme un facteur de performance économique, le Groupe met en œuvre une politique volontariste de promotion de la diversité visant à favoriser le recrutement de profils variés, à promouvoir l’égalité professionnelle à tous les niveaux et à favoriser le vivre ensemble. Cet engagement structurant, essentiel, irrigue l’ensemble de la stratégie de de notre Groupe et s’incarne dans notre signature : nourrir un monde de diversité.

Lutter contre les discriminations et les stéréotypes

Lutter contre les stéréotypes, qui sont à la racine des discriminations, co-construire les politiques avec les organisations syndicales représentatives, adresser l’ensemble des critères de discrimination puis mesurer les actions mises en place : tels sont les principes d’action de la politique de promotion de la diversité.

Les domaines d’actions sont à la fois l’origine, la situation sociale, le genre, le handicap, l’âge, l’orientation sexuelle, la diversité religieuse, l’engagement syndical et l’apparence physique. Afin de lutter contre les stéréotypes, le Groupe mène de nombreuses actions de sensibilisation et de formation.

Plusieurs guides sont mis à la disposition des collaborateurs :

  • Gérer la diversité religieuse en entreprise
  • Avez-vous le bon regard sur les jeunes ?
  • L’apparence physique : déconstruire les stéréotypes, vaincre les préjugés
  • L’orientation sexuelle et l’identité de genre : comprendre et agir dans l’entreprise
  • Egalité Femmes/Hommes, lutter contre le sexisme ordinaire
  • Le handicap en entreprise : vaincre les stéréotypes, agir au quotidien en faveur de l’emploi des personnes handicapées

Le Groupe s’appuie sur un réseau de plus de 70 correspondants et référents qui relaie sa politique de diversité. La mise en œuvre est pilotée par le Comité Diversité Groupe, composé de sept représentants du personnel et de sept membres de la Direction.

Par ailleurs, une cellule d’écoute sur les discriminations offre la possibilité à tous les collaborateurs Casino de signaler, en toute confidentialité, le fait d’être victime ou témoin d’une discrimination réelle ou supposée.

Casino est le premier groupe de distribution à avoir obtenu, dès 2009, le Label Diversité délivré par l’Afnor Certification, distinguant les entreprises menant une politique exemplaire. Renouvelé en 2012 puis en 2016 suite à un nouvel audit, le Label Diversité a été étendu à Monoprix en 2016.


Les enseignes Casino, Monoprix, Cdiscount, Franprix, Leader Price sont signataires de la Charte de la Diversité. Le Groupe a également signé la Charte d’engagement LGBT pour veiller à une égalité de droits et de traitement de toutes les collaboratrices et collaborateurs quelle que soit leur orientation sexuelle.

L’engagement en faveur de la diversité s’étend aux filiales internationales du Groupe. Au Brésil, GPA a lancé la Charte d’engagement pour la promotion de la diversité. Cette charte a été complétée en 2016 pour lutter contre les discriminations raciales.

Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes

Le groupe Casino emploie 39 % de collaborateurs de moins de 30 ans. Sa première responsabilité vis-à-vis de ces talents est de les accueillir dans les meilleures conditions afin de faciliter leur intégration et leurs conditions de réussite.

En France, Casino et Cdiscount déploient des accords “transmission des savoirs” pour mettre en place des actions intergénérationnelles à destination des jeunes de moins de 26 ans et des collaborateurs seniors. Le parcours d’accueil spécifique “C Duo Génération” prévoit la mise en place d’un référent pour faciliter l’intégration, ou encore un dispositif d’aide au logement pour les jeunes en alternance.

Aider les jeunes à s’intégrer et à réussir, c’est aussi les protéger des stéréotypes. Un guide interne intitulé “Avez-vous le bon regard sur les jeunes ?” a ainsi été mis à la disposition des managers pour décrypter les idées reçues sur les jeunes et favoriser le dialogue entre les générations.

Le Groupe agit au plus près des écoles et des structures éducatives pour promouvoir les métiers présents dans le Groupe et diversifier ses sources de recrutement. Les équipes de recrutement de Casino sont intervenues dans plus de 100 établissements scolaires et ont participé à de nombreux forums étudiants. Cdiscount a participé en 2017 à plus de 30 forums étudiants, participé à des conférences, tables rondes et développé des partenariats avec des écoles. Citons encore l’exemple de Monoprix, qui a développé un partenariat avec le CEPROC (Centre Européen des Professions Culinaires) et formé 120 apprentis en 2017, dont 70 % ont été recrutés.

Que ce soit en France ou l’international, le Groupe soutient sous de nombreuses formes l’accès des jeunes à une première expérience professionnelle par l’alternance.

En France, où le Groupe emploie chaque année plus de 2 400 alternants, des programmes favorisant l’accueil et l’insertion des alternants sont en place. Chaque année, une journée événementielle dédiée à l’alternance permet de rassembler plusieurs centaines de tuteurs et d’alternants, du niveau CAP à Bac+5. Un jury composé de membres dirigeants des enseignes récompense ainsi les gagnants du Concours des Meilleurs Alternants.

Éxito en Colombie, Libertad en Argentine, ou encore GPA au Brésil sont partenaires de structures éducatives et organisme national en charge de l’apprentissage (écoles, université, SENAC au Brésil, SENA en Colombie), et participent à de nombreux forums également. Libertad a par exemple développé en 2017 un programme de professionnalisation en collaboration avec l’université Siglo XXI de la ville de Cordoba.

Par ailleurs, le groupe Casino met en œuvre plusieurs dispositifs pour l’insertion professionnelle des jeunes défavorisés, en soutenant des associations.
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Renforcer l’emploi des personnes en situation de handicap

Engagé depuis 1995 en faveur de l’insertion des travailleurs handicapés, le Groupe a réaffirmé son engagement en signant en 2015 la charte du réseau mondial “Entreprises et handicap” de l’OIT (Organisation Internationale du Travail).

Le groupe Casino mène une politique volontariste en matière de handicap avec trois objectifs :

  • le recrutement des personnes en situation de handicap : partenariats avec des organismes spécialisés, sensibilisation des recruteurs et managers, accompagnement des nouveaux collaborateurs par des parrainages et la sensibilisation des équipes
  • la formation : partenariats avec les grandes écoles, les universités et les CRP, valorisation des dispositifs de formation adaptés
  • le maintien dans l’emploi des personnes déclarant un handicap au cours de leur vie professionnelle : accompagnement dans des démarches administratives, mise en accessibilité de certains locaux de travail et des outils informatiques à disposition des collaborateurs

Au-delà de la seule obligation légale, le Groupe a affirmé à plusieurs reprises sa volonté de pérenniser son engagement en faveur des collaborateurs en situation de handicap en signant son 7ème accord Handipacte pour la période 2017-2019. Il a diffusé le guide “Vaincre les stéréotypes : agir au quotidien en faveur de l’emploi des personnes handicapées”.

En 2017, le groupe Casino a augmenté le nombre de personnes en situation de handicap de 4,6 %.

Au Brésil, afin de renforcer l’engagement des managers, la progression du nombre de travailleurs handicapés dans les effectifs a été l’un des trois objectifs quantitatifs RSE pris en compte par GPA dans la rémunération variable.

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