Les magasins de proximité se déclinent principalement sous cinq enseignes : Petit Casino, Leader Price Express, Casino Shop, Vival et Spar.

Enseigne historique de proximité dans le Groupe, Petit Casino défend une vision conviviale du commerce et propose une offre alimentaire complète ainsi qu’un rayon frais qualitatif. L’enseigne est très intégrée dans la vie locale en centre-ville et en milieu périurbain.

Pôle d’attraction dans les villages et désormais présente dans le tissu commercial urbain, l’enseigne Vival bénéficie elle aussi d’un fort capital de sympathie. Aux côtés de son offre alimentaire basée sur la marque propre Casino, elle propose de nombreux services complémentaires utiles au quotidien. Quant à Spar, enseigne de centre-ville et périurbaine, elle développe une offre alimentaire de proximité ainsi que des services associés : développement de photos, tickets de bus…

L’une des forces du modèle économique de ces magasins de proximité réside dans son savoir-faire reconnu en matière de franchise. Le réseau est ainsi constitué de plus de 5 100 magasins franchisés, principalement aux enseignes Spar et Vival.

En 2011 a été développé l’enseigne Casino Shop (et sa déclinaison Casino Shopping), aux linéaires tout en rondeurs et aux meubles réfrigérés fermés pour éviter toute déperdition du froid. Ces magasins aux nombreux services ont remporté une adhésion importante auprès de leurs clients et sont appelés à se déployer essentiellement en milieu urbain. À fin 2015, le Groupe compte 415 Casino Shop et 11 Casino Shopping.

En 2014, l’enseigne a poursuivi les ouvertures de magasins franchisés, la transformation de Petit Casino en Casino Shop et la rénovation de l’enseigne Petit Casino sous un concept modernisé. Le format Proximité inclut également un nouveau concept lancé en 2014, Leader Price Express, combinant proximité et discount.

À fin décembre 2015, l’enseigne comptait 397 magasins. En 2014, le Groupe a également confirmé son leadership en approvisionnement alimentaire de stations-service, et fournit depuis avril 2013 désormais plus de 1 100 stations Total. Fort de 6 899 points de vente, le Groupe continue à densifier son réseau tout en poursuivant une gestion active de son parc.