Depuis 2009, le Groupe Casino a mis en place le volet international de son programme Jeunes talents. Ce dispositif représente un atout stratégique pour identifier et former les managers internationaux de demain.

Conçu pour une durée totale de deux ans, le programme permet à des jeunes diplômés, ayant une première expérience dans le Groupe, de réaliser une mission dans une filière métier : finances, ressources humaines…

Casino et le Volontariat international en entreprise (V.I.E.)

Avec l’accélération de son développement international, le groupe Casino offre chaque année une dizaine de missions V.I.E., principalement en Amérique du Sud et en Asie du Sud-est. Ces missions d’une durée de 6 à 24 mois concernent tous les métiers du Groupe : Contrôle de Gestion, Supply chain, Marketing, Achats, Systèmes d’information, Ressources humaines…

Au-delà de l’acquisition d’une expérience internationale, le V.I.E se prolonge souvent par une embauche au sein du Groupe.

mathildeMathilde Vuillemenot
JTI 2011-2014
Nationalité : Française
Métier : Marketing

En cinq ans, Mathilde a eu l’opportunité de connaître et de travailler dans 3 filiales et 3 pays différents du Groupe.

Retour sur son parcours…

En 2009, elle intègre le Groupe Casino, après une rencontre avec la Direction des Ressources humaines au forum de l’EM Lyon. « J’ai d’abord rejoint la Direction Marketing de Casino en tant que Chargée de mission Stratégie et Marketing clients, un poste transversal sur les thématiques Fidélité et CRM. Après 2 ans et demi en France, je suis partie en Colombie au sein du Groupe Exito, pour travailler sur des projets d’innovation mêlant digital et fidélisation. Suite à cette mission de deux ans à Medellin, j’ai eu l’opportunité d’intégrer la filiale brésilienne, Grupo Pao de Açucar, pour devenir Coordinatrice Fidélité et CRM ».

Cette expérience internationale a permis à Mathilde de développer deux compétences clés : la flexibilité, apprendre à s’adapter et à réagir rapidement, et le travail en équipe. « Au début d’une expérience à l’international, on est partagé entre ses références culturelles et la découverte d’un nouveau pays. Mais après quelques mois, on s’approprie une nouvelle culture. C’est cette seconde période qui m’a le plus apporté »
Cette expérience a été très enrichissante pour Mathilde qui recommande à ceux qui sont attirés par une expérience à l’international d’oser et de rester ouverts aux opportunités !

 

 quanQuân Tran TRUNG
JTI 2012-2014
Nationalité : Vietnamienne
Métier : Proximité

Du Contrôle Qualité chez Big C Vietnam au monde de la Proximité au sein du Groupe Casino en France.

Quân a intégré le Groupe au Vietnam au sein de la filiale Big C en 2009 en tant que Directeur Contrôle Qualité.

Après 3 ans chez Big C, Quan intègre le programme « Jeunes Talents à l’International 2012-2014» ce qui lui permet de réaliser une mission dans la branche Proximité du Groupe Casino en France pendant 2 ans.
« Mon parcours se compose de 2 étapes : la première consiste en l’approfondissement du métier de la Proximité, la 2ème consiste en la découverte du monde de la franchise, ce qui m’a permis d’avoir une vision d’ensemble sur le métier du commerce de proximité, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel. »

Pendant son parcours en France, Quân a beaucoup appris, tant au niveau personnel que professionnel : « l’un de mes plus grands apprentissages a été la compétence métier, le savoir-faire que je vais pouvoir partager avec les équipes au Vietnam car là-bas le métier du commerce de proximité est nouveau ». Sur le plan personnel : « J’ai amélioré ma communication, mon niveau de français et mes compétences analytiques ».

Pour ceux qui souhaitent avoir une expérience réussie à l’international, Quân a quelques conseils « Il faut être dynamique, courageux et oser changer ses habitudes et son confort. Enfin et surtout, il faut apprendre la langue, car pour comprendre un pays et sa culture, il faut s’approprier sa langue. »