Communication & Entreprise a décerné pour la 1re année un Prix No More Clichés le 24 novembre pendant ses Grands Prix. Cette catégorie concerne toute campagne, support ou événement de communication, pour l’interne comme pour l’externe, qui, par sa créativité, lutte contre les clichés sexistes et promeut une image responsable des femmes.

Le Prix a été décerné à Casino avec l’agence Épices et Chocolat pour “Égalité professionnelle Femmes-Hommes – Lutter contre le sexisme ordinaire », un guide d’analyse des différentes formes du sexisme, pour déconstruire les stéréotypes, manager autrement et briser le plafond de verre.

Le jury a apprécié l’efficacité de cet outil de communication interne qui analyse et décrypte le sexisme et permet aux différents services de l’entreprise d’y être attentifs et respectueux. Document stratégique et très pédagogique sur un sujet particulièrement délicat, ce guide managérial sobre et engagé est suffisamment rare au sein des organisations pour mériter une belle mise en lumière. Si toutes les entreprises communiquaient de manière aussi exemplaire sur le sujet, les stéréotypes reculeraient. Il complète d’ailleurs une collection initiée il y a déjà quelques années pour promouvoir la diversité au sein du groupe Casino.

Il a été remis des mains de Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, qui a affirmé son attachement à la publicité et le rôle qu’elle doit avoir en cessant de véhiculer les clichés sexistes. Elle a rappelé le plan d’actions et de mobilisation Sexisme pas notre genre qu’elle a lancé en septembre dernier pour lutter contre les clichés sexistes dans différents secteurs de la société et de l’économie, et pour lequel Communication & Entreprise est partenaire, via son réseau « Toutes Femmes, Toutes Communicantes » pour le secteur de la Communication.