Faciliter le quotidien tout en proposant des services innovants reste l’une des principales priorités de Monoprix. C’est pourquoi l’enseigne, toujours en avance sur son temps, propose aujourd’hui une liste de courses intelligente dans l’Assistant Google (accessible sur smartphone Android et iOS) et sur les enceintes connectées (telles que Google Home) pour offrir à ses clients une expérience shopping améliorée et ludique. Faire sa liste de courses devient aussi simple qu’un “Ok Google” !

91%[1] des clients Monoprix font une liste de courses, souvent sur leur téléphone portable (30% des listes[2]). Ayant toujours à cœur de simplifier la vie de ses clients, Monoprix innove en faisant appel à la technologie des assistants vocaux[3] pour proposer la première liste de courses intelligente en France. Ce service est accessible sur l’Assistant Google (Android ou iOS) ou via les enceintes connectées telles que Google Home. Pratique et accessible à tout moment, la liste de courses est également connectée au site e-commerce Monoprix.fr et à l’application Monoprix&Moi.

Un service simple et ludique

Pour démarrer la liste de courses intelligente, il suffit de dire à l’Assistant Google : “Ok Google. Parler avec Monoprix”. Le client peut alors dicter sa liste de courses, indiquer les produits à ajouter ou supprimer, il peut aussi la réaliser en plusieurs fois. Ce service de liste de courses intelligente permet à toutes les personnes ayant accès au même compte Monoprix de compléter la liste de courses. Une fois la liste validée, le client se rend sur le site Monoprix.fr pour finaliser et régler son panier de courses.

Une liste de courses intelligente qui reflète l’identité de la marque Monoprix

Pour créer cette liste de courses, Monoprix a développé son ‘bot’, une intelligence conversationnelle personnalisée. Doté d’algorithmes de recommandation et d’interprétation, ce bot peut faire des suggestions en fonction des produits récemment ajoutés (“Mon petit doigt de robot me dit que vous avez besoin de farine. Il dit vrai ?”). Il peut également retrouver les marques préférées correspondant au produit indiqué sur la liste (ex : suggestion de marques de beurre ou de sucre les plus fréquemment utilisées).  Ce bot incarne également par la voix, et donc les mots et traits d’esprit, la personnalité de la marque Monoprix, une marque complice.

“Nous travaillons depuis plusieurs mois à détrôner ‘le post-it’ des courses. Grâce à l’assistance vocale, nous pouvons enfin offrir une alternative à nos clients. Avec toujours à l’esprit de minimiser les contraintes pour rendre les courses plus pratiques, plus simples, et plus ludiques !” déclare Pierre-Marie Desbazeille, Directeur marketing client de Monoprix.

[1] Etude Monoprix

[2] Etude Hopsys

[3] Etude Comscore : d’ici 2020, 50% des interactions sur le moteur de recherche Google aux Etats Unis se feront par la voix