Depuis sa création, en 1898, le groupe Casino a toujours entretenu une relation de proximité avec ses clients, mais aussi avec le tissu social et économique local. Cette longue tradition d’engagement citoyen fait aujourd’hui l’objet d’une politique RSE conduite avec constance, détermination et cohérence, en France comme à l’International, dans les domaines de l’emploi, du développement économique, de la responsabilité sociale et du respect de l’environnement.

Depuis 2010, le groupe Casino a mis en place une Direction de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) et créé un Comité stratégique qui participe au pilotage de la politique RSE et en valide les orientations au plus haut niveau de l’entreprise.

Dans le cadre de cette dynamique, le groupe a élaboré et diffusé une charte éthique se référant aux principes énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme et dans les conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Fondée sur cinq axes prioritaires, la politique RSE Groupe est une démarche porteuse de progrès que Casino inscrit au cœur de sa stratégie de croissance.

Employeur engagé

En cohérence avec sa culture d’innovation sociale, le groupe Casino inscrit la lutte contre les exclusions et la promotion de la diversité au cœur de son action :

  • Le Groupe a célébré en 2013 le 20ème anniversaire de son engagement en faveur de la lutte contre toutes les discriminations.
  • Une politique récompensée par le Label Diversité, obtenu en 2009 et renouvelé en 2012 (décerné par l’AFNOR, l’association française de normalisation) et par le Trophée Capital humain 2012.
  • Le groupe Casino est devenu en 2013 le tout premier acteur de la distribution à obtenir le ”Label Égalité professionnelle”.
  • Une adhésion, depuis 2009, au Pacte Mondial des Nations Unies impliquant un engagement sur 10 principes fondamentaux en faveur des droits de l’homme, des droits du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.
  • Une lutte contre la discrimination à l’embauche récompensée par le Prix Washburne pour l’Égalité des chances en 2012.
  • Une intégration volontariste des personnes handicapées : le Groupe enregistre une progression de 22,5 % par rapport à 2012 du nombre de travailleurs handicapés, notamment à travers les programmes « Handipacte » (11 % de salariés handicapés dans les filiales Casino France) et « GPA para todos » au Brésil.
  • Des accords d’entreprise sur l’égalité femme-homme et sur l’emploi des seniors.
  • Une participation active à l’Observatoire de la parentalité en entreprise.

Commerçant responsable

Afin de contribuer à la promotion d’une consommation durable et responsable, le groupe Casino encourage le référencement de produits éthiques et responsables : agriculture biologique ou raisonnée, écolabels, commerce équitable…

Outre la largeur et la profondeur des gammes proposées, ces références bénéficient d’une mise en avant valorisante au sein des magasins.

Parallèlement, le Groupe développe une collaboration exemplaire avec des producteurs engagés et apporte son soutien à des filières locales et responsables.

  • Premier distributeur à commercialiser du poisson labellisé MSC (Marine Stewardship Council).
  • Une offre de produits locaux, cultivés et/ou transformés à proximité immédiate des magasins : « Le Meilleur d’ici ».
  • Une gamme garantissant le respect des modes de production traditionnels : « Terre & Saveurs ».
  • Plus de 7 420 produits certifiés responsables, dont 85 % de produits issus de l’agriculture biologique présents dans les magasins du Groupe en 2013
  • Lancement en 2012 au Brésil et en Colombie d’une gamme bio locale, sous la marque « Taeq », comptant 330 références. La formulation des produits Taeq a été retravaillée en 2013 en accentuant les efforts sur la baisse des niveaux de sucre et graisse dans les produits. L’accent est mis également sur l’utilisation d’ingrédients d’origine biologique.
  • Mise en place de plans d’aide aux filières en difficulté (ovins et huîtres en France), en développement (fruits et légumes au Vietnam) ou en conversion vers l’agriculture bio ou raisonnée.
  • 6 295 références Bio présentes en magasins dont 1 450 produits à marques propres.

Acteur local solidaire

Le groupe Casino place l’aide aux plus démunis au centre de son engagement sociétal, avec un axe prioritaire : la lutte contre l’exclusion culturelle et sociale des enfants.
Cet engagement se traduit par des actions multiformes, mises en œuvre via la politique RSE Groupe, la Fondation d’Entreprise Casino, les fondations des filiales à l’étranger et par les collaborateurs eux-mêmes :

Un engagement de long terme en faveur des Banques Alimentaires

  • 10 900 tonnes de denrées données aux réseaux des banques alimentaires en 2013 dont 5 025 tonnes en France, soit une augmentation des dons en magasins de 6% par rapport à 2012

Des partenariats de solidarité diversifiés

  • Mise en place du programme « Casino se mobiliser contre l’exclusion » avec la signature de 5 partenariats de long terme noamment avec le Samu Social, les Apprentis d’Auteuil, l’Agence du Don en Nature.
  • Franprix a mis en place « l’Arrondi en caisse » permettant aux clients dans plus de 300 magasins d’arrondir leur ticket de caisse à l’euro supérieur au profit de la Croix Rouge et du Secours populaire.

Les actions de la Fondation Casino renforcées

  • « Artistes à l’école » : 10 projets artistiques au bénéfice de 2 100 enfants éloignés de l’accès à la culture ont été soutenus en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale.
  • « Initiatives locales » : 19 associations parrainées chacune par un collaborateur du Groupe ont été soutenues
  • « Rompre l’isolement des enfants malades » : 8 hôpitaux équipés d’ordinateurs et de connexions internet depuis 2010 à destination des enfants malades, en partenariat avec l’association Docteur Souris.

Acteur local solidaire

Mobilisé pour l’environnement

Résolument impliqué en faveur de l’environnement, le groupe Casino déploie ses actions autour de quatre axes prioritaires :

Lutter contre le gaspillage alimentaire

  • Le Groupe a signé en juin 2013 le pacte national de la lutte contre le gaspillage dont l’objectif est de diminuer par 2 le gaspillage alimentaire en France d’ici 2015.
  • Les dons alimentaires des produits à DLC courtes des magasins ont augmenté de 6% en 2013

Soutenir la pêche durable

  • Casino a été classé à la 1ère place par l’ONG Bloom pour sa politique de pêche responsable et s’est engagé en octobre 2013 à ne plus commercialiser de poissons issus de la pêche en eau profonde.
  • Pour soutenir la pêche artisanale, Casino a déployé le concept « La criée » permettant de proposer aux consommateurs la pêche du jour dans 71 magasins, provenant directement des ports français.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

  • Livraisons à domicile en véhicules électriques ou triporteurs ; approvisionnement de magasins parisiens par voie fluviale (Franprix).
  • la consommation électrique du Groupe en France a diminué de 9% grâce :

– Au déploiement des contrats de performance énergétique (CPE) mis en place avec GreenYellow : 90% des hypermarchés Casino ont mis en place un CPE permettant de réduire de 20 à 25% la consommation annuelle d’énergie.

– A l’engagement de couvrir 75% des meubles à froid positifs dans les supermarchés et hypermarchés du Groupe en France d’ici 2020 : 75% des hypermarchés Casino sont équipés fin 2013 et 100% des supermarchés et des supérettes Casino ouverts ou rénovés en sont équipés.

Collecter et valoriser les déchets

  • 66 300 tonnes de cartons triés et valorisés par les magasins du Groupe en 2013 (+ 5,9%) par rapport à 2012.
  • En France, poursuite, avec le soutien de la Commission Européenne, de la campagne de collecte des produits usagés (piles, ampoules basse consommation, petits électroménagers, cartouches d’impression) « Ensemble recyclons plus, recyclons mieux » dans les hypermarchés et supermarchés Casino et à la Réunion.

Un partenaire de confiance

Les politiques RSE déployées par le groupe Casino pour prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux liés à sa chaîne d’approvisionnement ont pour objectifs de :

Renforcer sa démarche d’éthique sociale en priorité auprès des fournisseurs des produits à marques propres situés dans les pays à risque. Le groupe Casino a déployé depuis 2002 auprès de ses fournisseurs à marque propre une démarche d’éthique sociale visant à contribuer à l’amélioration des conditions sociales de fabrication des produits distribués par le Groupe.

Soutenir les filières de production locales :

  • Les magasins Casino continuent de valoriser les producteurs locaux avec le concept “Le Meilleur d’ici” à travers le référencement et la mise en avant de leurs produits.
  • Les filières locales sont également valorisées avec les marques “Terre et Saveurs” et “Club des Sommeliers” et le développement de partenariats avec des agriculteurs, des éleveurs et des mareyeurs et la signature d’accords avec les filières ovines et bovines.
  • Pour soutenir les producteurs de lait, Casino a commercialisé en 2013 le “Lait des Monts du Forez” permettant à 65 producteurs laitiers mis en difficultés économiques et financières, suite à l’arrêt de la production d’un fabricant de fromage AOC, de trouver de nouveaux débouchés.
  • Franprix a continué de promouvoir les producteurs de lait de la Vallée du Lot et a développé son offre de produits locaux au sein de l’espace marché Franprix.
  • Casino continue de soutenir la pêche artisanale avec le déploiement du concept “La Criée” et propose aux consommateurs la pêche du jour dans différents magasins.

Favoriser les démarches RSE des PME :

  • Signature dès 2010 du Pacte PME dont le but est de favoriser la croissance, l’efficacité et le rayonnement des PME/PMI.
  • Organisation en 2013 d’un forum fournisseurs sur le thème de la consommation responsable avec la Fondation GOODPLANET.
  • Au Brésil, le programme “Quality from the source” a été déployé par GPA pour inciter 615 fournisseurs de fruits, légumes et œufs à améliorer leurs pratiques environnementales.
  • En Colombie, Grupo Éxito a organisé pour la 5e année consécutive un concours réunissant 5 500 fournisseurs récompensant la meilleure démarche de développement durable et les meilleures initiatives environnementales.