Nouveau concept | magasin

Grupo Éxito lance Carulla FreshMarket, une enseigne dédiée à la consommation responsable

Grupo Éxito, filiale du groupe Casino en Colombie, a inauguré cette semaine son premier magasin Carulla FreshMarket. Ce nouveau point de vente, dédié à la consommation responsable, incarne à la fois les tendances du bien-être et le souci de l’environnement.

Grupo Éxito vient d’inaugurer à Bogotá son premier magasin Carulla FreshMarket. Il est dédié à la consommation responsable : produits locaux, fruits et légumes frais de la campagne ou encore produits issus de l’agriculture biologique, proposés dans un décor à la fois naturel et moderne.

La création de cette nouvelle enseigne est le fruit de l’étude des meilleures pratiques mises en place par les enseignes du groupe Casino en France et en Amérique Latine, telles que Franprix Noé (France), Pão de Açúcar (Brésil) ou Fresh Market (Uruguay).

« Carulla Fresh Market est l’évolution naturelle de notre marque. Avec elle, notre souhait est que nos clients puissent consommer de manière responsable. Nous souhaitons qu’ils sachent exactement d’où viennent les produits qu’ils consomment et l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’environnement. Nous sommes fiers et heureux de présenter Carulla Fresh Market, une enseigne moderne et innovante qui est conforme aux défis du développement durable et aux engagements de Grupo Éxito. » — Guillaume Seneclauze, directeur de Carulla.

Carulla FreshMarket proposera entre autres à ses clients une boulangerie traditionnelle, une fromagerie, une charcuterie, des pâtes faites à la main, des glaces artisanales, une chocolaterie artisanale, etc. Les clients y trouveront même les premières pizzas cuites au feu de bois dans un supermarché.

En outre, un espace « vrac » sera mis à disposition des clients qui pourront y trouver de l’huile (olive, sésame ou truffe), des céréales, des noix, des graines, du thé, des champignons, du sel, de la farine… Plus de 120 produits sont dès à présent référencés.

Dans l’ensemble du magasin, près de 3 000 références sont proposées, parmi lesquelles 170 produits bio, des produits sans gluten, des produits allégés en sodium et/ou en sucre ainsi que des produits dédiés aux consommateurs végétariens et végétaliens.

De nombreuses initiatives sociales et environnementales accompagnent l’ouverture de ce nouveau magasin :

  • À l’occasion de l’inauguration, la Fondation Éxito, engagée dans la lutte contre la malnutrition infantile, a remis plus de 150 000 € à l’Institut de Bogotá pour permettre les soins de 150 enfants en 2018.
  • Le magasin proposera des emballages respectueux de l’environnement, tels que des sacs réutilisables fabriqués avec des matériaux recyclés.
  • Un nouveau système d’éclairage et de nouvelles portes de réfrigérateurs permettront une économie d’énergie de 222 000 kWh/an.
  • 50% des produits vendus proviennent de la région de Bogotá ou d’une région voisine.
  • En partenariat avec une entreprise locale, Carulla proposera un système de mobilité durable : les utilisateurs pourront se rendre au magasin avec des voitures électriques.

Trois autres Carulla Fresh Market sont annoncés d’ici à deux ans.