Diversité | Inclusion

Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes en visite chez Cdiscount

Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes s’est rendue vendredi à Bordeaux au siège de Cdiscount, filiale e-commerce du groupe Casino afin d’échanger avec les salariés sur l’égalité professionnelle et la mixité des métiers dans le secteur du numérique.

Le groupe Casino et l’ensemble de ses filiales sont engagés depuis plusieurs années pour promouvoir toutes les formes de diversités (genre, mais aussi religion, âge, orientation sexuelle, apparence physique) et lutter contre les stéréotypes. Les stéréotypes sont à la base de toutes les discriminations et les exclusions. Il faut donc les combattre pour permettre à chacun de s’épanouir pleinement dans l’entreprise et défendre l’égalité professionnelle au sein du Groupe. Des guides sont ainsi mis à disposition des collaborateurs, comme le guide « Égalité professionnelle — lutter contre le sexisme ordinaire » : il fournit des clés concrètes pour identifier et décrypter les comportements sexistes du quotidien et suggère des attitudes managériales qui permettent de les éviter.

Outre les guides, des modules de formation et des ateliers sont organisés dans toutes les entités du Groupe pour donner aux collaborateurs les clés pour lutter contre les discriminations.

Cdiscount, filiale e-commerce du groupe Casino, organisait ce vendredi l’un de ces ateliers. À cette occasion, Emmanuel Grenier, président de Cdiscount accueillait Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, venue échanger avec les collaborateurs de Cdiscount et parler de son action en faveur de l’égalité professionnelle au sein du gouvernement et auprès des entreprises.

Ces modules de formation s’inscrivent pleinement dans un plan d’actions porté par le groupe Casino, engagé depuis plus de 20 ans dans une politique de lutte contre les discriminations et de promotion des diversités, et qui trouve une déclinaison ciblée chez Cdiscount.  Avec 1 600 salariés en France parmi lesquels 44 % sont des femmes, Cdiscount se situe au-dessus de la moyenne de son secteur en termes de mixité des métiers : les femmes sont aujourd’hui largement sous-représentées dans le secteur du numérique puisqu’elles sont moins de 28 %, contre 48 % dans le reste de l’économie.