Le 13 décembre dernier s’est tenue la 38e édition des Trophées LSA de l’Innovation en présence de 600 professionnels de la grande distribution. Le groupe Casino a été récompensé à 6 reprises : 3 prix pour la marque Casino dans la catégorie “Innovations, Produits de Grande Consommation” et trois prix pour Franprix et Cdiscount dans la catégorie “Innovation, métiers”.

Catégorie Métiers

  • Innovation Concept alimentaire
    Franprix noé, pour consommer autrement
    Franprix, enseigne de proximité du groupe Casino, a ouvert pendant l’été son premier Franprix noé à Paris. Ce nouveau magasin privilégie le bio, le sain, l’équitable, mais pas seulement. La vocation de Noé est de proposer au public une offre qui lui permette d’être sûr que la provenance et la fabrication des produits qu’il achète entrent dans le mouvement vers une consommation plus responsable. Un nouveau lieu de vie proposé dans la ville.
  • Innovation M-commerce
    Franprix propose la livraison à domicile via son appli mobile
    Concentrer tous les services dans une seule et même application mobile, c’est ce que propose Franprix avec son application mobile lancée en juin 2017. Grâce à l’ajout d’une fonction m-commerce, l’enseigne propose désormais à ses clients de faire leurs courses directement sur mobile et de se faire livrer dans un délai de quarante minutes maximum à Paris et dans une vingtaine de communes limitrophes. Le consommateur dispose d’une offre portant sur 3 500 références de produits Franprix et de marques nationales ainsi que sur des services proposés comme par exemple le jus d’orange frais, la barquette de poulet rôti, des formules repas ou encore des kits apéro.​
  • Innovation Cross-canal
    Cdiscount mise sur un showroom physique
    Cdiscount bénéficie d’une visibilité plus importante de son offre maison et décoration grâce à un showroom physique qu’il a installé dans un espace au Géant de Toulouse Fenouillet. Plus de 600 références sont présentées dans le showroom où les univers de la maison et de la décoration se côtoient au travers de 7 pièces de vie aux styles différents. Le client peut ainsi découvrir l’offre, tester les produits, en appréhender la qualité, connaitre les prix, et enfin, d’un simple scan de l’étiquette avec un smartphone, accéder aux caractéristiques techniques ainsi qu’aux avis clients détaillés.

Catégorie “Produits grande consommation”

  • Innovation Crèmerie – Ultra Frais
    Marque Casino, pour Hey Coco, spécialité végétale au lait de coco
    Lancé en septembre 2017, Hey Coco est une alternative aux desserts et yaourts classiques issus de lait de vache. C’est une spécialité inédite et gourmande qui convient aux végétariens et aux végétaliens mais aussi aux personnes intolérantes au lactose.
  • Innovation Hygiène
    Marque Casino, pour le papier toilette deux en un
    La marque Casino vient de lancer son papier toilette deux en un : le mandrin en carton est ici remplacé par un deuxième rouleur de papier toilette qui peut être facilement mis dans un sac pour un usage nomade.
  • Innovation Nutrition-Santé
    Marque Casino, pour les purées de légumes surgelés sans résidus de pesticides
    Cette gamme de produits est garantie sans pesticides, estampillée Agriplus. Ce repère de qualité développé en 2016 par Casino permet d’identifier l’ensemble des produits engagés dans des pratiques agricoles vertueuses pour les producteurs, les consommateurs, ainsi que l’environnement. La gamme est naturellement cuite à la vapeur, sans additifs, conservateurs, sel ou matières grasses. Elle est conditionnée en bâtonnets pour permettre un usage fractionné​.