Fondée en 1999, aujourd’hui filiale de Cnova N.V., le pôle e-Commerce du groupe Casino, l’entreprise a enregistré depuis sa création plus de 16 millions de clients : un internaute acheteur français sur trois est client. Cdiscount tient sa force de sa capacité à acquérir les bons produits aux meilleurs prix, de sa qualité de service et de sa stratégie multicanale qui s’appuie sur une réseau de distribution de 18 000 points de retrait, dont 2 500 magasins du groupe Casino. Son modèle économique repose sur une offre large et optimisée, une très forte attractivité et réactivité commerciale et un référencement Internet optimal.

Classée comme une des premières enseignes françaises en image-prix, Cdiscount propose ainsi une offre produit de plus de 100 000 références réparties autour d’une quarantaine d’univers. L’entreprise poursuit la diversifi­cation de son offre, notamment à travers le développement de sa marketplace, baptisée ”C le Marché”, qui permet à des partenaires sélectionnés de proposer près de 10 millions d’offres supplémentaires.

Cdiscount affiche son ambition : offrir les meilleurs prix sur tous ses produits et assurer un service de qualité en s’appuyant sur une logistique intégrée forte d’une capacité de stockage de plus de 200 000 m² : 110 000 m² d’entrepôts pour les petits colis et 5 000 m² de stockage dédié au vin dans la région bordelaise, 86 000 m² à proximité de Saint-Étienne pour les gros colis.

L’audience de Cdiscount place le site dans le Top 3 des sites les plus fréquentés du e-commerce et permet à sa régie 3W Régie, qui commercialise l’espace publicitaire des grands sites marchands (Priceminister/ Vivastreet, Mistergooddeal, etc.) de s’imposer comme une des principales régies de France. Accessible en ligne, au téléphone ou par courrier, le Centre de relation client de Cdiscount est le premier du secteur à obtenir la certification NF 345, délivrée par l’Afnor.

Histoire

2CdiscountCdiscount a été fondée en 1999. D’abord consacré aux produits culturels, le site dédié aux achats en ligne à prix discount s’est rapidement affirmé comme un défricheur de tendances, ouvrant ses pages à la high-tech en 2000, au prêt-à-porter en 2002, au vin et gros électroménager en 2004, à l’automobile et au voyage en 2007, et poursuivant avec succès sa diversification pour aujourd’hui proposer les meilleures offres sur une gamme de produits et services de plus en plus large. L’ouverture de sa marketplace ”C le Marché” en 2011 a permis de renforcer encore l’étendue de son offre.

Organisation

Cdiscount est implantée à Bordeaux depuis sa création, emploie plus de 1 300 personnes. Son organisation repose sur une des plus grandes plateformes logistique dédiée au e-commerce de France.

Tous les produits légers sont stockés dans 110 000 m² d’une plateforme logistique unique bâtie dans la zone industrielle de Cestas Pot au Pin. Celle-ci est située à proximité des grands axes de communi­cation, et regroupe les capacités logistiques de Cdiscount avec une puissance de traitement supérieure à 125 000 colis / jour. Cette base logistique est complétée par un entrepôt dédié au vin de 5 000 m² basé à Blanquefort et par 86 000 m² d’entrepôts près de Saint-Etienne pour le stockage et la distribution des produits lourds et/ou encombrants.

Cdiscount est une filiale de Cnova, le pôle e-commerce du groupe Casino. Avec un volume d’affaires de 4,9 milliards de dollars TTC, essentiellement réalisé en France et au Brésil, Cnova est l’un des acteurs majeurs du e-commerce à l’échelle mondiale. Cnova s’appuie sur les sites de Cdiscount en France, Colombie, Thaïlande, Vietnam et Côte d’Ivoire, et Extra.com, CasasBahia.com et Pontofrio.com au Brésil.

Offres sur le site

  • Plus de 40 universProduits culturels : DVD, jeux vidéo, musique, livres…
    • High Tech : TV, hifi, photo & vidéo, tablettes, téléphonie…
    • Informatique : ordinateurs, imprimantes, écrans, disques durs, réseau, consommables…
    • Equipement de la maison : électroménager, meubles, décoration, entretien…
    • Equipement de la personne : prêt-à-porter, chaussures, sport, sacs, bijoux, lunettes…
    • Hygiène / Beauté : cosmétique, forme, soins, parfumerie…
    • Alimentaire : vins & spiritueux, épicerie, confiserie…
    • Pour l’enfant : jeux, jouets, articles de puériculture…
    • Services : financement, paiement, garanties, assurances, voyages…
  • C le Marché : la marketplace de Cdiscount

C le Marché est une plateforme technique permettant à des vendeurs sélectionnés de bénéficier d’une vitrine attractive sur le web dans l’objectif de générer de nouvelles ventes. Les partenaires sont sélectionnés sur la qualité de leurs offres, leur positionnement prix et leur savoir-faire logistique. 9 millions d’offres sont proposées par les 5 000 commerçants-partenaires.
Cdiscount propose également à l’ensemble de nos commerçants-partenaires, un service innovant et gratuit : Cdiscount LOCAL, qui permet aux vendeurs qui disposent d’un magasin ou d’un entrepôt ouvert au public de proposer le retrait immédiat..Avec ce service, les boutiques sont géolocalisées sur notre site, et les clients peuvent choisir d’aller chercher directement leur commande 2H après en magasin et ce gratuitement.

  • Cdiscount à volonté

Cdiscount à volonté c’est l’offre d’abonnement permettant à nos clients de profiter des meilleurs avantages de Cdiscount :

– La livraison gratuite et illimitée sur des millions de produits
– Les offres exclusives avec des ventes privées, des avant premières
– La cagnotte à volonté permettant de gagner des euros à chaque achat effectué sur des sites partenaires puis de les dépenser sur Cdiscount

  • Cdiscount Alimentaire

Cdiscount lance une offre alimentaire express avec livraison à domicile en 1h30, en s’appuyant sur le réseau des magasins Franprix à Paris, Neuilly-sur- Seine et Levallois-Perret.

  • Livraison le jour même

Pour enrichir encore son offre de livraison et répondre au mieux aux attentes de ses clients sur tous les achats de produits volumineux : meubles et canapés, gros électroménager, univers image et son, Cdiscount propose la livraison le jour même sur Paris et les départements d’Ile de France, ainsi qu’à Lyon et à Villeurbanne.

  • Paiement

Cdiscount propose une offre de paiement adaptée à chacun et parfaitement sécurisée : vos informations sont directement envoyées à nos partenaires bancaires, pour vous permettre d’effectuer vos achats en toute sérénité.

Cdiscount a également mis en place de nombreuses solutions de paiement pour répondre à tous vos besoins :

– En 1 fois, 2 fois ou 4 fois par carte bancaire
– Par Espèce : dans un réseau de magasins près de chez vous
– Via Paypal
– Avec la carte Cdiscount : au comptant ou en plusieurs fois
– Solution crédit : paiement échelonné jusqu’à 36 mois
– Paiement Flash

  • Cdiscount Pro

Cdiscount a aussi mis en place une offre dédiée aux professionnels via le site dédié Cdiscount Pro, qui propose des offres adaptées à chaque activité, assorties de services spécifiques.

  • Les autres sites du Groupe Cdiscount :

1. Comptoir Santé

Comptoir Santé propose une offre complète de plus de 50 000 références et 1500 marques dans les domaines de la santé, beauté, cosmétiques… Avec une offre de services de qualité (modes de livraison et de paiement, programme fidélité…) et des prix compétitifs, Comptoir Santé compte désormais parmi les sites leaders de la parapharmacie en ligne.

2. Mon Corner Déco

Mon Corner Déco est un site de mobilier et décoration qui allie, dans un même espace, e-commerce et contenu éditorial.

Avec une cible féminine à la recherche de tendances actuelles et conseils déco, le site propose une sélection de produits adaptée à tous les budgets et pour tous les goûts !

Chiffres clés

  • Un volume d’affaires de 1,6 milliard d’euros
  • Plus de 1 300 collaborateurs
  • 115 000 m² d’entrepôts en région bordelaise et 86 000 m² à proximité de Saint-Étienne pour les produits lourds
  • 900 000 visiteurs par jour avec un pic de 2,5 millions lors de l’ouverture des soldes d’hiver
  • 16 millions de clients
  • 100 000 références en propre
  • Près de 10 millions d’offres de partenaires via ”C le Marché”
  • 30 000 ventes par jour en moyenne
  • 18 000 points relais en France (Pickup, Relais Colis, Mondial Relay, So Colissimo)
  • dont 2 500 points retraits Cdiscount dans les enseignes du groupe Casino
    • En partenariat avec les enseignes de proximité pour les petits colis
    • Dans les hypermarchés, supermarchés, Franprix et Leader Price pour les gros colis