defdefM. Naouri 270416Le groupe Casino est à la fois un acteur majeur de la distribution dans chacun des pays où il est implanté et un réseau diversifié d’enseignes dynamiques, agiles, très proches de leurs clients et capables d’évoluer rapidement avec eux. Notre force, c’est d’utiliser ce modèle pour saisir les meilleures opportunités, tout en assurant la solidité et la pérennité de notre développement.

Toutes les opérations menées en 2016 visent ainsi à renforcer notre profil opérationnel. Le Groupe a simplifié sa structure en Amérique latine en se recentrant sur l’alimentaire, avec la cession des activités e-commerce brésiliennes à Via Varejo, la filiale spécialisée dans la distribution non alimentaire, et la décision de vendre cette entité. En parallèle, grâce notamment à la cession de ses activités en Asie, il a considérablement renforcé sa structure financière en divisant par près de deux son endettement.

Une dynamique commerciale soutenue

L’année 2016 est marquée par le redressement de la France, fruit d’un travail de plusieurs années. Les résultats s’améliorent, conformément à notre plan de route. La croissance s’est également maintenue en Amérique latine, et ce malgré le ralentissement économique en Colombie et au Brésil. Les activités de Grupo Éxito en Colombie, en Uruguay et en Argentine enregistrent une croissance organique de 10,8 %. Au Brésil, GPA voit ses ventes progresser de 11,7 %, en dépit de l’approfondissement de la crise. Partout, la dynamique commerciale s’accélère.

Ces résultats démontrent la pertinence de nos choix stratégiques. Nous avons deux priorités claires. Notre mission première, c’est d’adapter en temps réel les formats aux tendances nouvelles de consommation et de développer dans tous les pays des formats porteurs. Cela consiste à innover en permanence pour faire évoluer à la fois l’offre de produits et les concepts de magasins et rester au plus proche des attentes.

Le second axe, c’est l’excellence opérationnelle, un travail ininterrompu depuis quelques années. Dans chacun des pays, il s’agit d’améliorer de manière continue l’exécution en magasin en déployant les meilleures pratiques, de réduire les coûts opérationnels et de rationaliser les investissements.

La performance des enseignes françaises

En France, nous avons construit un modèle rentable et efficace où chaque enseigne trouve sa place. Les performances commerciales de Géant sont bonnes, le chiffre d’affaires est en progression de 1,6 % et sa part de marché progresse légèrement. C’est le résultat d’une série d’initiatives commerciales fortes, avec l’accent mis sur l’espace marché et la valorisation des métiers de bouche. Dans le même temps, nous avons réduit les surfaces non alimentaires, notamment les familles de produits touchées par le e-commerce : le chiffre d’affaires au m2 des magasins s’est donc accru de plus de 3 %. Pour Leader Price, dont le chiffre d’affaires est en croissance, l’amélioration des processus opérationnels porte ses fruits : l’expérience client s’est améliorée, l’offre s’est enrichie, les coûts sont maîtrisés.

Monoprix déploie son modèle unique et très performant, avec un chiffre d’affaires en croissance et une expansion soutenue : 60 magasins ont ouvert en 2016, dont 20 magasins Naturalia, concept original 100 % bio. Casino Super marchés retrouve une bonne dynamique à travers un modèle qualitatif qui privilégie le premium alimentaire et le développement des rayons à services.

La proximité reste un point fort du Groupe en France. Nous avons su nous adapter à l’évolution du marché en distinguant les différents segments de la proximité : urbaine, péri-urbaine, rurale. Franprix est aujourd’hui à la pointe des tendances urbaines avec son concept Mandarine, marqué par une innovation continue à travers le développement de véritables espaces de vie : près des deux tiers du parc ont été rénovés fin 2016 et tous les magasins restants le seront en 2017. Les autres enseignes de proximité, telles que Petit Casino, déploient de nouveaux services et modernisent elles aussi leur offre et leurs concepts. Elles représentent un réseau de plus de 6 000 points de vente, dont près de 4 magasins sur 5 sont exploités en franchise et en partenariat.

Un leadership renforcé en Amérique latine

Notre modèle multiformats nous permet de poursuivre la croissance des activités en Amérique latine, tout en déployant les synergies entre les pays, notamment dans l’offre textile, l’immobilier et les services financiers.

En Colombie, nous avons maintenu le leadership des enseignes sur chacun des segments. Inspiré par le succès d’Assaí au Brésil, Grupo Éxito a lancé Surtimayorista, un concept de cash & carry prometteur. Enfin, nous poursuivons le développement de l’activité immobilière avec la création de Viva Malls, premier opérateur de centres commerciaux en Colombie, en partenariat avec un investisseur financier.

En Uruguay, la croissance des ventes est portée par un pouvoir d’achat élevé et la stabilité du pays. En Argentine, nous gagnons des parts de marché et nous poursuivons le développement des projets immobiliers, facteur de résilience dans un contexte d’inflation forte.

Recentré sur les enseignes alimentaires, GPA s’appuie désormais sur deux pôles, Multi Varejo et Assaí. Nous sommes très satisfaits de la tendance commerciale des hypermarchés Extra. Le plan de relance est un succès, avec des parts de marché et un trafic en hausse : les bases sont posées pour construire en 2017 l’amélioration de la rentabilité. L’enseigne premium Pão de Açúcar connaît d’excellentes performances et poursuit le développement de son format de proximité.

Assaí connaît une croissance organique de près de 40 %, avec une expansion soutenue : 13 nouveaux magasins ont été inaugurés avec succès, dont deux conversions d’hypermarchés Extra. Fin 2016, Assaí représente 36 % du chiffre d’affaires de GPA, contre 30 % en 2015, améliorant progressivement le mix de notre activité au Brésil.

La croissance remarquable du e-commerce

Complémentaire des enseignes physiques, le pôle e-commerce est désormais focalisé sur Cdiscount en France. Le site enregistre une croissance remarquable et les chiffres sont bons : un volume d’affaires de près de 3 milliards d’euros, un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros et 8 millions de clients actifs qui utilisent désormais en majorité le mobile. Les indicateurs sont sains, avec un nombre de ventes et de commandes qui progressent fortement. Enfin, la quote-part de la marketplace ne cesse d’augmenter : elle est de 31 % en 2016. Quant à la fidélisation, elle progresse avec le nombre croissant d’abonnés à l’offre Cdiscount à volonté.

Conjuguer performance et responsabilité

Il nous reste de nombreux défis à relever en 2017. Partout, l’effort d’expansion doit être centré sur les formats les plus porteurs. Concrètement, nous croyons beaucoup au développement du cash & carry en Amérique Latine, qui répond parfaitement aux évolutions de la consommation locale. Nous souhaitons également affirmer le leadership du Groupe sur les différents formats premium : Monoprix et désormais Franprix en France, Pão de Açúcar au Brésil et Carulla en Colombie. La proximité reste une priorité. En Amérique latine, il s’agit de s’adapter aux mutations du marché en distinguant bien les différents segments de l’offre de proximité. Enfin, nous allons continuer en 2017 d’arbitrer le parc de magasins et d’accélérer les conversions vers les formats les plus porteurs.

Cette exigence de performance est intimement liée à la responsabilité sociétale et environnementale du Groupe. Nos engagements RSE, relayés et portés par les femmes et les hommes du Groupe, accompagnent nos évolutions stratégiques. Ainsi, les équipes, par leur implication et leur professionnalisme, sont au cœur de l’excellence opérationnelle. En s’engageant auprès des filières de production locales, en réduisant notre empreinte carbone, en favorisant la diversité et l’évolution professionnelle, en renforçant la bienveillance comme mode de management et comme savoir-être auprès des clients, nous créons un modèle de développement économique durable.

Jean-Charles Naouri,
Président-directeur général du groupe Casino