Implantés au cœur des villes, les 698 magasins du groupe Monoprix cultivent leur différence pour mieux répondre aux besoins d’une clientèle ultra-urbaine en constante mutation. L’entreprise affiche une croissance soutenue et affirme sa volonté de surprendre ses clients, tout en maintenant un haut niveau d’exigence, pour mieux les fidéliser.

Commerçant historique du centre-ville, le groupe Monoprix propose à ses clients une offre innovante et variée de produits et de services dans ses six enseignes : Monoprix, monop’, monop’daily, monop’beauty, monop’station et Naturalia. Depuis son premier magasin, ouvert à Rouen en 1932, Monoprix s’est en permanence réinventé en accompagnant l’évolution de la ville et des modes de vie.

Grâce à un maillage géographique soigneusement étudié, Monoprix est présent dans plus de 250 villes en France. Son développement se poursuit par de nouvelles acquisitions ainsi que des franchises à l’international, notamment au Maghreb et au Moyen-Orient.

Rendre le beau et le bon accessibles à tous

Pour s’adapter aux différents modes de vie des clients urbains, Monoprix a conçu des formats de magasins « sur-mesure ». Par leur diversité et leur pertinence, ils permettent à Monoprix d’afficher sa différence, à travers un savoir-faire couvrant tous les univers, de l’alimentaire aux loisirs en passant par la mode et la décoration. Les formats d’hyperproximité comme monop’, monop’daily et monop’station sortent même des centres-villes pour conquérir les gares, les aéroports et les aires d’autoroute.

Monoprix

  • 1 800 m2 de surface moyenne
  • 30 000 références en moyenne

Créé en 1932, Monoprix est une enseigne historique du centre-ville, présente aujourd’hui dans 85 % des villes de plus de 50 000 habitants. Les magasins Monoprix proposent environ 30 000 références (alimentaire, hygiène et beauté, mode, maison-loisir) dans des espaces de vente conviviaux et modernes. Ils mettent également à disposition des clients une gamme étendue de services et cherchent en permanence à anticiper les nouvelles tendances de consommation, pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Conçue pour répondre à tous les besoins du quotidien, l’enseigne propose une offre alimentaire complète en libre-service, permettant aux clients de retrouver de grandes marques nationales et les marques propres du groupe : Monoprix, Monoprix Gourmet, Monoprix Bio et Monoprix P’tit Prix. Présents dans certains magasins Monoprix, les rayons à service mettent à l’honneur les métiers traditionnels, à la hauteur des meilleurs spécialistes. Acteurs de la mode citadine et tendance, les marques textiles Monoprix habillent toute la famille (Monoprix homme, Monoprix femme, Monoprix kids, Bout’chou).

monop’

  • 300 m2 de surface moyenne
  • 6 000 références en moyenne

Depuis 2005, l’enseigne monop’ répond à une nouvelle demande de proximité de clients citadins et actifs. Les magasins monop’ sont implantés dans des zones urbaines à fort trafic tels les quartiers d’affaires et les quartiers résidentiels. Fort de cette expertise, le format monop’ commence également à gagner les lieux de flux comme les aires d’autoroutes ou les gares. Les magasins monop’ réunissent une offre de produits qualitative, innovante et variée et se différencient par leurs services (large amplitude horaire, lockers, etc.).

monop’daily

  • 75 m2 de surface moyenne
  • 400 références en moyenne

Lancé en 2007, monop’daily allie restauration rapide et ultra-fraîcheur, répondant aux besoins d’une clientèle urbaine active. Le format propose une offre large de sandwichs, salades, plats cuisinés, laitages, boissons, fruits et desserts disponibles à la vente en libre-service, à déguster sur place ou à emporter, grâce à un aménagement fonctionnel (mange-debout, fours micro-ondes et distributeurs de boissons chaudes).

monop’beauty

  • 140 m2 de surface moyenne
  • 3 400 références

Le format monop’beauty a pour ambition de proposer une nouvelle vision de la beauté, grâce à une offre variée et pointue. Les magasins rassemblent les dernières innovations des secteurs de l’hygiène, du soin et du maquillage, et proposent un large choix de marques : marques propres de Monoprix, marques généralistes et alternatives.

monop’station

  • 60 m2 de surface moyenne
  • 500 références en moyenne

Dernière-née des enseignes du Groupe, monop’station accueille depuis 2011 les voyageurs dans les gares sur des plages horaires larges, 7j/7, et propose une offre de snacking et de dépannage alimentaire et non-alimentaire.

Naturalia

  • 140 m2 de surface moyenne
  • 10 000 références en moyenne

Détenue à 100 % par le groupe Monoprix depuis 2008, Naturalia est une des premières enseignes de France spécialisées en produits issus de l’agriculture biologique. Son offre, qui allie le bio et le plaisir, compte plus de 5 500 références labellisées, en produits frais, épicerie bio, cosmétique naturelle et compléments alimentaires, avec notamment des marques uniquement présentes en boutiques spécialisées et une gamme à marque propre.

Chiffres clés

  • 21 000 collaborateurs
  • 6 enseignes en France
  • 800 000 clients chaque jour
  • Plus de 500 magasins dans 250 villes en France à fin 2015
  • 92 implantations à l’international