• 2016
  • 2016Argentine : Inauguration du Petit Libertad, le premium de proximité argentin

    L’Argentine inaugure un nouveau format premium de proximité (140 m2) avec l’ouverture du premier Petit Libertad à Cordoba. Une quinzaine d’ouvertures sont programmées en 2017, notamment en franchise.

  • 2016Brésil : inauguration du 100ème magasin Assaï en octobre à Aracajù

    Assaï signe une année 2016 exceptionnelle avec 13 ouvertures de magasins, dont 3 dans de nouveaux Etats, et des ventes en augmentation de près de 40%. L’enseigne renforce ainsi sa position de numéro 2 du marché avec 107 points de vente. Assaï est désormais implanté dans 16 Etats brésiliens.

  • 2016France : Géant renouvelle son offre marché

    L’espace est conçu dans l’esprit d’une halle de marché, des produits de qualité issus de producteurs locaux, une chaîne logistique raccourcie pour plus de fraîcheur : la nouvelle offre de produits frais de Géant est à l’honneur dans les magasins.

  • 2016France : Casino élargit sa gamme de produits agro-écologiques

    Casino renforce son offre de produits agro-écologiques avec une viande de porc garantie sans traitement antibiotique, et ce, dès la naissance de l’animal.

  • 2016France : Franprix innove avec la caisse mobile

    Franprix révolutionne le passage en caisse avec une nouvelle solution de paiement déployée dans une centaine de magasins : l’encaissement mobile.  Les hôtesses et hôtes de caisse mobiles vont à la rencontre des clients et proposent toutes les prestations d’une caisse classique grâce à une bague scanner, un terminal de paiement, une tablette et une connexion wifi sécurisée.

  • 2016Première promotion du Master « Management bienveillant »

    L’Université Jean Monnet de Saint-Etienne a remis le diplôme de Master 2 du Commerce et de la Distribution « Management bienveillant » à 12 managers du Groupe.

  • 2016Une nouvelle étape dans la lutte pour l’égalité femmes/hommes

    Le Groupe Casino a adhéré cette année aux Women’s Empowerment Principles porté par ONU Femmes, renforçant son engagement à promouvoir l’égalité professionnelle.

  • 2016France : Monoprix bannit les œufs de poules élevées en cage

    Premier distributeur généraliste à proposer sous sa marque propre, dès 2013, uniquement des œufs issus de poules élevées en plein air, Monoprix va encore plus loin en faveur du bien-être animal et retire définitivement l’intégralité des œufs de poules élevées en cage, de ses rayons, toutes marques confondues.

  • 2016Ouverture de la plus importante centrale photovoltaïque de Colombie

    L’inauguration de Viva Baranquilla, nouveau fleuron de Viva Malls, a également été l’occasion de mettre en service la plus grande centrale photovoltaïque de Colombie. L’installation produit 24% de l’énergie consommée par le magasin et permet une économie de 302 tonnes de CO2 par an.

  • 2015
  • 2015RSE : diffusion d’un guide pratique pour lutter contre le gaspillage alimentaire

    Le guide sera diffusé dans plus de 2 000 magasins Géant Casino, Casino Supermarchés, Franprix, Leader Price, Monoprix Casino Shop et Petit Casino.

  • 2015Brésil : Rénovation des magasins Extra

    137 hypermarchés et 207 supermarchés bénéficieront du nouveau concept.

  • 2015France : Cdiscount déploie son service de disponibilité immédiate à Paris, après Bordeaux, Marseille, Toulouse, Lyon et Nantes.
  • 2015Ressources Humaines : poursuite du déploiement du programme de Management Bienveillant avec la participation de près de 2 000 managers.
  • 2015France : Franprix a lancé au printemps 2015, le nouveau concept Mandarine, récompensé par le « Janus du commerce », décerné par l’Institut français du design.
  • 2015Leader Price fête son 25ème anniversaire

    En 2015, Leader Price célèbre 25 ans de combat pour la qualité à petit prix avec un réseau de 1200 magasins et 7 millions de clients. Avec plus de 4 000 références dont 3 600 à marque propre Leader Price, l’enseigne est aujourd’hui l’une des moins chères sur le marché alimentaire en France.

  • 2015Géant Casino fait peau neuve

    Après une baisse des tarifs sans précédent qui lui a permis de devenir leader des prix bas, Géant Casino a entamé en 2015 un programme ambitieux de rénovation. Il porte sur la rénovation des façades et la transformation de l’agencement intérieur, avec l’implantation de nouveaux concepts en synergie avec les autres filiales du Groupe (Cdiscount, Éxito). L’enseigne présente à ses clients une nouvelle identité visuelle, des concepts commerciaux modernisés et des marques propres dynamiques.

  • 2014
  • 2014Lancement des sites Cdiscount dans dix pays

    Le site Cdiscount s’est implanté dans dix pays: Brésil, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Colombie, Equateur, Panama, Thaïlande, Vietnam et Belgique.

  • 2014La Fondation Casino fête ses 5 ans d’actions pour l’enfance

    350 élèves du programme Artistes à l’école offrent des représentations au Théâtre de l’Odéon et à la Comédie Saint-Etienne.

  • 2014Colombie : acquisition par le Groupe Exito de l’enseigne « Super Inter », chaîne de magasins discount, et intégration de ses 46 magasins.
  • 2014Création de Cnova, le pôle regroupant les activités e-commerce du Groupe.
  • 2014Ouverture des 15 premiers magasins Minuto Pao de Açucar, nouveau concept d’enseigne premium à proximité à Sao Paulo.
  • 2014Colombie : ouverture du plus grand centre commercial Viva de Colombie

    Le centre commercial, superbe réalisation située à Villavivencio, est doté d’une offre unique de divertissements et de services, dont le premier multiplexe 4D de la région.

  • 2014Les engagements du Groupe récompensés

    La politique RSE du groupe Casino, son aspect novateur et ses résultats ont été salués par le Grand Prix ESSEC de la distribution responsable 2014.
    Le Groupe a par ailleurs reçu le Trophée du Capital Humain 2013 pour sa politique en faveur des jeunes, le Trophée des Défis RSE pour la mise en place de l’Indice Environnemental, et le Trophée de la Diversité 2013.

  • 2014Casino obtient le “Label Egalité professionnelle”

    Reconnaissance du travail accompli par le Groupe en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, Casino est devenu le tout premier acteur de la distribution a obtenir le Label Égalité professionnelle. Le Label a été attribué par l’Afnor pour une durée de trois ans, au terme d’un vaste audit portant notamment sur la politique de rémunération, la mixité des instances de direction, la conciliation des vies professionnelle et familiale et le management des talents.

  • 2013
  • 201320 ans de diversité

    En 2013, le groupe casino a célébré 20 ans d’engagement pour la promotion de la diversité :

  • 2013GreenYellow obtient la certification ISO 50 001

    Pour améliorer l’efficacité énergétique des magasins, le Groupe s’appuie sur sa filiale spécialisée GreenYellow, qui a obtenu en 2013 la certification ISO 50 001 de son système de management énergétique pour 502 sites en France.

    Deux principaux leviers d’action ont été identifiés!: la rénovation de l’éclairage des magasins avec des équipements basse consommation et l’installation de portes sur les meubles frigorifiques à froid positif.

  • 2013Aliados surtimax, la nouvelle proximité d’Exito

    Avec les Aliados Surtimax, Grupo Éxito développe un nouveau type de collaboration avec des commerçants indépendants dans tout le pays. Le concept, qui repose sur l’utilisation de l’enseigne Surtimax, permet aux Aliados de bénéficier d’un assortiment de produits sélectionnés. Près de 270 magasins de proximité ont ainsi rejoint l’enseigne, ouvrant à Éxito de nouveaux territoires de développement.

  • 2013Grupo Exito étend son parc immobilier avec deux nouveaux Viva

    Après l’ouverture du premier Viva Laureles à Medellín, 2013 a vu l’inauguration des nouveaux centres commerciaux de Sincelejo et Neiva, et le début de la construction de deux autres Viva à Villavicencio et Barranquilla.

  • 2013”Choisir c’est agir” pour une consommation responsable

    A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement organisée sur le thème du gaspillage alimentaire, les enseignes Casino ont lancé une vaste campagne de sensibilisation des clients à la consommation responsable, intitulée “Choisir, c’est agir”. Mis en place avec la Fondation GoodPlanet, le programme a été déployé dans plus de 2 500 magasins.

  • 2013Une année marquée par la baisse des prix

    Amorcée fin 2012, la baisse des prix dans les hypermarchés et supermarchés Casino a été menée avec une vitesse et une ampleur inédites dans l’univers de la grande distribution. Au mois de décembre, Leader Price amorce à son tour une importante baisse des prix.

     

  • 2013Le succès du cash & carry version Assai

    GPA a développé en 2013 son enseigne spécialisée en cash & carry. Conçu pour les professionnels, restaurateurs et revendeurs, le modèle connaît un succès grandissant auprès des particuliers et familles nombreuses pour qui l’achat en gros garantit les prix les plus bas. 16 nouveaux magasins ont ouvert en 2013.

  • 2012
  • 2012Le Groupe Casino lauréat du Grand Prix ESSEC 2012 de la distribution responsable

    pour l’ensemble de sa politique de RSE.

    §Mercialys adopte une nouvelle phase de sa stratégie de développement avec sa vision de “Foncière Commerçante”.

    §Confortant sa position dans le e-commerce, le groupe Casino annonce avoir conclu un accord avec les actionnaires de la société Monshowroom.com.

    §Signature un d’accord exclusif entre le groupe Casino et le distributeur Rustan’s ayant pour finalité la distribution des produits à marque Casino aux Philippines.

    §Le groupe Casino lance C’Vous (cvous.com), le premier site communautaire destiné à tous les consommateurs désireux d’avoir un impact sur les produits et les services du quotidien.

    §Big C Supercenter, filiale thaïlandaise du groupe Casino, a annoncé le succès de son augmentation de capital qui lui permettra de renforcer sa position en Thaïlande et dans la région.

    §La marque Casino arrive à Hong-Kong grâce à un partenariat avec le groupe PARKnSHOP, filiale du groupe AS Watson, qui ne compte pas moins de 240 supermarchés.

    §Premier groupe de distribution à obtenir le Label Diversité en 2009, Casino vient d’en recevoir, pour une durée de 4 ans, le renouvellement.

    §Le Groupe Casino a été récompensé du Prix Washburne de l’innovation pour l’Egalité des Chances – remis par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France – pour son dispositif de “Testing sollicité”.

    §Casino devient le seul actionnaire de contrôle de Grupo Pão de Açúcar (GPA), entreprise n°1 de la distribution au Brésil. Cette étape historique marque l’aboutissement d’une démarche engagée en 1999 avec le groupe brésilien.

    §Casino est le premier distributeur français à lancer son application mobile NFC (technologie de communication sans-fil à courte portée) destinée à faciliter et enrichir l’expérience d’achat en magasin, à la maison ou en mobilité.

    §Franprix innove et s’engage dans un mode de livraison inédit livrant ses produits par voie fluviale. Plus d’une centaine de magasins situés à Paris et à Boulogne-Billancourt (92) bénéficie de ce mode de transport qui permet une diminution conséquente de la consommation d’énergie.

    §Création de la gamme “Le Meilleur d’Ici”, composée de produits de petits producteurs sélectionnés dans un périmètre défini, inférieur à 80 km. Ces produits répondent à la demande des consommateurs qui souhaitent consommer local et renouer avec l’authenticité.

    §Libertad ouvre son premier magasin de proximité sous le nom Mini Libertad, et prévoit l’ouverture de 10 autres magasins sous cette enseigne en 2013.

    §Casino signe la Charte d’engagement LGBT initiée par la Fédération “L’autre Cercle” avec qui le Groupe est partenaire depuis 2010. Elle vise à assurer un environnement non-discriminant pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres.

    §Réduction de la participation du Groupe dans le capital de Mercialys portée à 40,2%. Mercialys reste prioritaire aux opérations immobilières conduites par le Groupe.

    §Quatre ans après sa première évaluation, Casino sollicite un nouveau testing de ses pratiques de recrutement. Les résultats ont montré une amélioration significative, résultat du plan d’actions mis en place à la suite du premier testing, qui visait la diminution des risques discriminatoires dans l’accès à l’emploi.

    §Le 30 novembre 2012, le Conseil d’administration de Monoprix nomme Jean-Charles Naouri Président-Directeur Général en remplacement de Philippe Houzé. Conformément au protocole transactionnel conclu entre les deux groupes, Casino obtiendra la participation de 50% de Monoprix détenue par les Galeries Lafayette en 2013.

    §Big C Vietnam vient renforcer son offre avec un format de magasin de proximité appelé “CExpress”.

  • 2011
  • 2011EMC Distribution, centrale d’achat du groupe Casino en France, rejoint EMD,

    regroupement de centrales d’achat européennes.

    EMC Distribution est l’une des premières centrales d’achat en France, notamment pour les produits de marque propre, grâce à la massification des achats des enseignes Casino, Monoprix et Leader Price. Les 15 membres d’EMD regroupent quelques 500 acteurs de la distribution alimentaire et comptent près de 150 000 points de vente.

    §Casino rachète la participation des frères Charle dans Cdiscount et détient désormais 99,6% du capital.

    §À l’occasion du renouvellement de son accord “Handipacte”, le groupe Casino annonce avoir franchi le cap symbolique de 10% de travailleurs handicapés (pour une obligation légale de 6%).

    §À la bonne heure ! : ce nouveau concept de Casino restauration capitalise sur l’ensemble des savoir-faire de l’entreprise et propose une offre diversifiée entre snacking et restauration à table.

    §Éxito annonce la signature d’un contrat d’acquisition de la participation majoritaire de Casino dans Disco et Devoto (Uruguay) pour une valeur totale de 746 millions d’US$ (520 millions d’euros).

    §Réaffirmant son engagement au Brésil et dans son partenaire GPA, le groupe Casino annonce avoir informé le distributeur brésilien de l’augmentation de sa participation qui s’élève désormais à 43,1% du capital de GPA.

    §Ouvrant pour la première fois les portes de son siège social à une manifestation grand public, l’exposition “Casino, 110 ans d’innovation – la saga d’une marque” a rencontré un vif succès.

    §Éxito, annonce le succès de l’augmentation de capital qui lui permettra de poursuivre et d’accélérer son plan d’expansion sur le marché colombien et de financer le rachat de la participation de Casino dans les leaders uruguayens Disco et Devoto.

    §Avec le lancement d’un drive solo baptisé CasinoExpress.fr, à Vénissieux près de Lyon, le Groupe complète son portefeuille de formats.

    §Les groupes Casino et La Poste signent un accord de partenariat. D’une durée de 5 ans, il vise à implanter des commerces alimentaires de proximité dans des surfaces disponibles, contigües aux bureaux de poste, dans des communes inférieures à 12 000 habitants.

    §Le groupe Casino étend sa présence au Moyen-Orient au travers d’un nouvel accord de partenariat signé avec le Groupe Al Meera, dont la mission est de développer le réseau d’hypermarchés Géant au Qatar et au Sultanat d’Oman.

    §Le groupe Casino renforce son engagement en faveur de l’égalité femmes – hommes en signant, avec les partenaires sociaux, un accord sur l’égalité professionnelle.

    §Lancement du réseau féminin professionnel “C’avec Elles”

  • 2010
  • 2010Rattachement au réseau électrique de la première centrale photovoltaïque de GreenYellow,

    la filiale du Groupe dédiée au développement des énergies renouvelables, à Saint-André de la Réunion.

    §Le groupe Cactus, leader de la grande distribution au Grand-Duché de Luxembourg, signe un contrat d’adhésion à la centrale d’achat du groupe Casino.

    §Lancement des premiers programmes de la Fondation Casino, dont l’objet est d’agir en faveur de l’enfance défavorisée.

    §Casino lance “Casino Banque et Services”, la première offre complète de produits financiers et d’assurances en marque distributeur.

    §Casino augmente sa participation dans Grupo Pão de Açúcar – GPA – suite à l’émission d’actions nouvelles le 21 juin. Et le 1er juillet, GPA annonce la signature d’un avenant à son accord de joint-venture avec Casas Bahia, le 1er distributeur non-alimentaire au Brésil, consolidant la position de GPA de n°1 de la distribution au Brésil.

    §Les Clés de l’Esprit Casino : première édition des Trophées Casino, une opération destinée à récompenser les initiatives des collaborateurs du Groupe, en France et à l’international.

    §Leader Price propose un nouveau concept de magasin et introduit dans ses rayons une sélection de produits de marques nationales.

    §Big C, filiale de Casino, annonce le rachat des activités de Carrefour en Thaïlande et devient le co-leader thaïlandais en hypermarchés.

    §Le groupe Casino annonce la signature d’un accord de partenariat stratégique avec la République bolivarienne du Venezuela, qui acquiert 80,1% du capital de Cativen. Casino conserve 19,9% du capital, afin de développer sa collaboration avec la nouvelle entité contrôlée par l’Etat vénézuélien.

    §La Fondation d’entreprise Casino est officiellement inaugurée. Après Margency (95) et Marseille, elle poursuit son programme “Rompre l’isolement des enfants à l’hôpital” au CHU de Saint-Etienne.

    §Le Groupe étoffe ses marques de distributeur avec le lancement en octobre de la marque “marché franprix”. en décembre, “Casino Bien pour Vous !” offre des produits aussi bien alimentaires que non-alimentaires autour de 4 pôles : forme et bien-être, protection, alimentation spécifique et sport. Elle intègre aussi la gamme de produits sans gluten lancée en mai dernier. Et enfin, avec “Tous les jours”, Casino donne un nouvel élan à sa gamme Premier Prix.

  • 2009
  • 2009Nouveau concept de magasin de proximité développé en partenariat avec Relay,
    “Chez Jean” est le premier “convenience store” à la française. Avec son positionnement de “cafetier-épicier”, il regroupe en effet des offres habituellement disséminées : restauration rapide, épicerie, presse, fleurs, pain, etc.

    § Le groupe Casino et les banques alimentaires signent une convention de partenariat en faveur de l’aide alimentaire afin d’élargir et de pérenniser leur collaboration.

    § La société Super de Boer, implantée aux Pays-Bas, et filiale à 57% de Casino, a annoncé avoir signé un accord avec la société Jumbo en vue de lui céder 100% de ses actifs et passifs. Cette transaction s’inscrit dans le programme de cession d’actifs, d’environ 1 milliard d’euros à fin 2010, visant à renforcer la flexibilité financière de Casino et à se concentrer sur sa stratégie d’implantation sur des pays émergents à fort potentiel.

    Casino augmente sa participation dans Grupo Pão de Açúcar, son partenaire brésilien, portant l’intérêt économique de Casino à 35,4%.

    § Création de GreenYellow, la filiale du Groupe dédiée au développement des énergies renouvelables.

    § Grupo Pão de Açúcar, le partenaire de Casino au Brésil, rachète le numéro deux brésilien du secteur électronique-électroménager : Ponto Frio.

    § Le Groupe a choisi d’adhérer au Pacte Mondial des Nations Unies, “UN Global Compact”, pour renforcer ses engagements en matière de RSE, et de soutenir ainsi ses dix principes fondamentaux dans le domaine des droits de l’homme, des droits du travail, de la protection de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

    § Signature d’un accord Groupe sur les séniors afin de mettre en place un véritable projet professionnel de deuxième partie de carrière, et de fixer des objectifs chiffrés tant en termes de maintien dans l’emploi que de recrutement.

    § Le groupe reçoit le Label Diversité, récompensant ainsi 15 ans d’engagements et d’initiatives en matière de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité dans le cadre de la gestion de ses ressources humaines.

    § Easydis, filiale logistique de Casino, déploie des modes de transport durables : développement avec des entreprises spécialisées de camions frigorifiques silencieux et moins polluants pour les centres villes.

    § Les enseignes Géant Casino, HyperCasino et Casino Supermarché déploient les “drive”, concept permettant aux clients de réaliser leurs courses sur internet et de les récupérer, préparées, en un point dédié du magasin.

    § Le groupe Casino a acquis les participations résiduelles de la famille Baud dans les sociétés Franprix et Leader Price, détenant désormais la totalité du capital des deux sociétés.

    Éxito, la filiale colombienne du Groupe, a procédé avec succès à une augmentation de capital et a acquis la participation des actionnaires minoritaires de sa filiale Carulla Vivero.

    § Sherpa, réseau de supérettes de montagne, rejoint la centrale d’achat du groupe Casino.

  • 2009GPA invente le centre commercial de proximité

    La filiale immobilière GPA Malls a lancé à Rio de Janeiro le premier centre commercial de proximité, Conviva Américas, construit autour d’un supermarché Pão de Açúcar. Un concept novateur, entre commerce traditionnel et grands centres commerciaux. Un second Conviva a ouvert dans la foulée à Belo Horizonte, dans l’État du Minas Gerais.

  • 2008
  • 2008Casino lance l’Indice Carbone Casino,

    le premier étiquetage environnemental complet en France. Cette innovation s’inscrit au cœur de la démarche de Développement Durable du Groupe, et à sa volonté de répondre au plus près à l’attente de ses clients. L’Indice Carbone Casino indique la quantité de CO2 émise par un produit Casino lors des principales étapes de son cycle de vie.

    § Casino porte sa participation dans Super de Boer (anciennement Laurus) à 57% du capital.

    § Le Groupe renforce sa participation dans CBD, sa filiale brésilienne, de 32,9% à 35,3% du capital.

    § Casino est le premier distributeur français à signer une charte d’engagements volontaires de progrès nutritionnel dans le cadre du programme national nutrition santé II (PNSS2). Le groupe stéphanois s’engage sur trois domaines : améliorer la qualité des produits à marque propre, inciter les consommateurs à consommer plus de fruits et légumes et les informer.

    § Monoprix, détenu à 50% par le groupe Casino, procède au rachat de l’enseigne spécialisée en bio Naturalia.

    § Mise en place d’un nouveau plan d’actionnariat salarié.

    § L’enseigne Franprix dévoile un nouveau concept de magasins, capitalisant sur ses points forts : proximité et rapidité des courses ainsi qu’un mix équilibré entre marques nationales et marque Leader Price.

    § Avec 3 extensions et 9 rénovations, le projet Alcudia, qui vise à optimiser et dynamiser la centaine de centres commerciaux Mercialys, est entrée dans sa phase de concrétisation. Les sites, rénovés, déploient ainsi la nouvelle identité visuelle “L’Esprit Voisin”, expression de l’une des valeurs historiques du Groupe : la proximité.

    § Signature d’un accord de distribution avec telemarket.fr, acteur majeur des courses à domicile en France, permettant une distribution des produits à marque Casino.

    § Signature d’un accord Groupe sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

    § Inauguration du nouveau concept Franprix.

  • 2007
  • 2007Ouverture du premier Daily Monop’ dédié à la restauration rapide et à l’ultra fraîcheur.

    § Casino participe, avec 7 autres entreprises, à la création d’Entreprise pour les Droits de l’Homme, dont le but est de contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de la Déclaration des Droits de l’Homme.

    §
     Soucieux d’offrir des services à ses clients, Casino Energie offre un service de fourniture de gaz pour les particuliers, ainsi que Casino Mobile, une offre de téléphonie mobile prépayée, simple et sans engagement de durée.

    § Signature d’un nouvel accord-cadre avec le ministère de la cohésion sociale et de la Parité. Il vise à favoriser l’emploi des habitants des quartiers prioritaires, à sensibiliser sur la parité homme-femme et à promouvoir la diversité dans l’entreprise.

    § Grupo Pão de Açúcar, le partenaire brésilien de Casino, assure sa diversification par le rachat de l’enseigne Assaí, s’adressant aussi bien aux professionnels de la restauration qu’aux particuliers intéressés par de gros conditionnements.

    § Monoprix s’engage dans le transport “vert” avec la mise en place d’un système de livraison ferroviaire de ses magasins parisiens, adossé à une flotte de camions roulant au gaz naturel.
  • 2005
  • 2005Monoprix poursuit sa politique de proximité urbaine avec deux nouvelles enseignes :

    Monop’, enseigne d’hyperproximité et Beauty Monop’, dédiée à la l’hygiène au quotidien.

    § Jean-Charles Naouri, jusqu’alors Président du Conseil d’administration, est nommé Président-Directeur général du groupe Casino.

    § Partenariat avec le distributeur suisse Magro dont les 11 grandes surfaces prennent alors l’enseigne Casino Supermarché ou Hyper Casino en fonction de leur taille. Plusieurs milliers de produits aux marques propres du distributeur stéphanois y sont proposés.

    § Casino acquiert le contrôle conjoint, avec la famille d’Abílio Diniz, de CBD, l’un des leaders de la distribution brésilienne.

    § Introduction en Bourse, avec succès, de la foncière du groupe Casino, dédiée aux centres commerciaux : Mercialys.

    § Casino met en place un plan d’actionnariat salarié à effet de levier et à capital garanti.

  • 2005Casino accroit sa participation dans Éxito pour atteindre 38,6%.

    § Renouvellement de l’accord entre le Groupe et l’ANPE (Agence Nationale Pour l’Emploi devenue Le Pôle Emploi), en vue d’optimiser la politique de recrutement de Casino.

    § Cdiscount, filiale de Casino, signe un accord avec le groupe allemand Otto, numéro 1 de la vente par correspondance Outre-Rhin.

    § Nouvel accord Groupe sur l’emploi des personnes handicapées.

    § Casino conclut un accord de partenariat exclusif avec Dunnhumby, spécialiste reconnu de l’analyse et de l’exploitation des données clients, à travers la création d’une société détenue paritairement : Dunnhumby France. Casino entend ainsi proposer des offres au plus près de l’attente de ses clients.

    § Le groupe Casino choisit “Casino” comme marque ombrelle et restructure ses enseignes et sa communication autour de cette marque.

    § Avec l’acquisition de Carulla Vivero, la société Éxito, filiale du Groupe, devient leader incontesté du marché colombien, aussi bien sur les formats d’hypermarchés et de supermarchés que de discount.

  • 2004
  • 2004Expérimentation des premières caisses automatiques chez Géant Casino.

    § Casino renforce sa participation dans Franprix -Leader Price.

    § Signature de la Charité Diversité dans l’entreprise.

    § Inauguration du premier magasin de proximité à l’enseigne Casitalia, associant un concept traditionnel avec une offre de produits italiens.

  • 2003
  • 2003Édition du premier rapport de Développement Durable du Groupe.
  • 2002
  • 2002Casino signe une seconde convention de partenariat avec le ministère de la Ville.

    Le Groupe s’engage alors, là où il est implanté, à mettre en oeuvre des actions sur le développement économique des quartiers prioritaires et l’accès à l’emploi de leurs habitants.

    § Les groupes Casino et Galeries Lafayette lancent le programme de fidélisation clients “S’Miles®”.

    § Casino entre au capital du distributeur néerlandais Laurus.

  • 2001
  • 2001Banque Casino est créée en partenariat avec Cofinoga,
    société spécialisée dans le crédit à la consommation.

    § Diversification des cafétérias qui deviennent pour l’occasion Casino Restauration avec deux nouvelles filiales : R2C pour la restauration d’entreprise et interentreprises, Repaburo, un service traiteur avec livraison de coffrets pour réunions, séminaires…

    § Création de l’association internationale “Les Écoles du Soleil” dont la vocation est de mener, tant en France qu’à l’international, où le Groupe est présent, des actions humanitaires et de solidarité pour la promotion de l’éducation des enfants.

    § Casino prend, suite à un accord, 33,34% dans la branche distribution du groupe Bourbon, Vindémia. L’entité est présente sur l’île de La Réunion, Mayotte, l’île Maurice ainsi qu’au Vietnam.

  • 2000
  • 2000Casino devient actionnaire majoritaire du site de ventes en ligne Cdiscount.
    § Alliance stratégique entre Casino et Monoprix. À l’issue de cette opération, Casino et Galeries Lafayette détiendront plus de 93,4% du capital de Monoprix.
    § En Uruguay, Disco filiale à 50% de Casino prend le contrôle de Devoto, première chaîne de supermarchés du pays.
    § Au Venezuela, Casino prend une participation de 50,01% dans Cativen, exploitant alors 48 supermarchés et 2 hypermarchés.
  • 1999
  • 19991999

    Lancement du projet Handipacte sur l’emploi des personnes handicapées.

    § Casino conclut un accord avec la société Big C en Thaïlande.

    § Le Groupe conclut un accord stratégique de développement avec la société Éxito en Colombie.

    § Signature d’un accord avec la Companhia Brasileira de Distribuçao (CBD), l’un des deux leaders de la distribution au Brésil.

    § Avec sa gamme Terre et Saveur, Casino s’engage à proposer des produits frais, savoureux, à un très bon rapport qualité/prix, en valorisant la diversité des terroirs, et selon un cahier des charges respectueux de l’environnement.

  • 1998
  • 1998Mise en place au sein du Groupe d’une direction Politique de la Ville – insertion – solidarité.

    Le Groupe acquiert 75% des actions de la société Libertad en Argentine.

  • 1997
  • 1997Signature d’un accord de partenariat et de franchise avec la société Disco en Uruguay,
    en vue d’exploiter un premier hypermarché à Montévidéo.
    Casino acquiert les réseaux Franprix et Leader Price.
  • 1996
  • 1996La société Spar France est créée

    afin de développer le commerce indépendant de proximité.
    Les actionnaires de cette société anonyme sont : Casino France (65% du capital), Mariault (15%), IPAG (Spar International 10%), Médis et SADA (5% chacun).

  • 1995
  • 1995Casino et Corse Distribution

    ont conclu un accord établissant des liens financiers, commerciaux et logistiques.

  • 1993
  • 1993Première convention avec le ministère de la Ville

    sur l’implantation du Groupe dans le développement urbain.

  • 1992
  • 1992Accord Rallye SA et Casino SCA :

    le nouveau Groupe est alors constitué de 101 hypermarchés, 480 supermarchés, 2 344 supérettes et 221 cafétérias.

  • 1990
  • 1990Casino acquiert La Ruche méridionale,

    société qui comptait alors 15 hypermarchés, près de 100 supermarchés et plusieurs centaines de supérettes.

  • 1987
  • 1987Lancement de Casino Chances

    pour aider les jeunes créateurs d’entreprise.

  • 1986
  • 1986La création de la Société Carmag,
    détenue à parité par Casino et ELF France, permet de développer la formule ‘convenience stores’ dans les stations-services.
    Mise en place d’un accord d’intéressement.
  • 1985
  • 1985Prise de contrôle de la Cedis (7,5 milliards de CA),

    société de distribution implantée dans l’Est de la France.

  • 1984
  • 1984Casino innove en France,

    en lançant sa double garantie “satisfait ou remboursé 2 fois” sur les produits Casino, soit plus de 1 500 références.

  • 1982
  • 1982Lancement du réseau d’affiliés “L’épicier Casino”.
  • 1976
  • 1976Casino s’implante aux États-Unis
  • 1971
  • 1971Le Groupe exploite 2 575 points de vente.
  • 1970
  • 197025 mars, le premier hypermarché ouvre ses portes à Marseille La Valentine.
  • 1967
  • 1967Ouverture de la première cafétéria Casino

    à St-Étienne Ratarieux, en décembre.

  • 1961
  • 1961Premier entrepôt frais entièrement climatisé

    à Grigny (69).

  • 1960
  • 1960Le 18 mai, ouverture du premier supermarché,

    boulevard Joseph Vallier à Grenoble.
    Cette année-là, le Groupe emploie 2 900 personnes.

  • 1959
  • 1959La date limite de vente en clair
    remplace le quantième sur les produits Casino.
    Elle ne sera rendue obligatoire en France que dans les années 1980.
  • 1950
  • 1950Livraison des produits frais

    grâce aux premiers “camions blancs” isothermes.

  • 1949
  • 1949Mise en place des premiers meubles à froid en succursales.
  • 1948
  • 1948Le magasin historique de Saint-Étienne est transformé en libre-service.

    Devant le succès immédiat de cette nouvelle forme de vente, 500 succursales seront modernisées avec cette nouvelle formule.

  • 1940
  • 1940Le 26 avril, décès de Geoffroy Guichard.
  • 1939
  • 1939Casino exploite 1 670 succursales

    et 839 concessions.

  • 1934
  • 1934Création de la Fondation de M. et Mme Geoffroy Guichard

    en faveur des familles nombreuses.

  • 1933
  • 1933L’Association Sportive Stéphanoise fusionne avec l’Association Sportive de Saint-Étienne.

    L’A.S.S.E est née et conserve les couleurs vert et blanc de la première association sportive du Casino, issue des stores-bannes des succursales Casino.

  • 1931
  • 1931Création du “Bonhomme Casino”

    réalisé par le célèbre affichiste Adolphe, Jean-Marie Mouron, dit A.M. Cassandre. Emblème stylisé du gérant, il tient dans une main une balance et dans l’autre le globe terrestre. Aussi bien utilisé dans la communication de l’enseigne que des produits, ce symbole parfait de la proximité a pour devise “Je suis partout, je vends de tout”.

  • 1929
  • 1929Le 25 octobre, G. Guichard prend sa retraite,
    ses enfants sont nommés gérants. À cette date, Casino exploite 20 usines, 9 entrepôts, 998 succursales et 505 concessions.
    § Mise en place des cours de formation professionnelle en épicerie, œnologie, mercerie et bonneterie.
    § Prêt à long terme (un franc par an) par Geoffroy Guichard de son terrain de l’Étivallière à St-Étienne, où sera construit le stade portant son nom.
  • 1928
  • 1928Création des quantièmes sur les produits,

    ancêtre de la date limite de consommation.

  • 1927
  • 1927Création du laboratoire qualité,

    qui contrôle aussi bien les matières premières que les produits finis. Avant tout achat de produit, les échantillons sont soumis à un comité de dégustation et d’analyse.

    L’Association Sportive de Casino fusionne avec l’amical Sporting Club sous le nom d’Association Sportive Stéphanoise.
  • 1925
  • 1925Geoffroy Guichard prend le contrôle de la société l’Épargne,

    à Toulouse. La société compte alors près de 300 succursales dans le Sud-Ouest.

    Création d’un magazine interne Casino Magazine.

  • 1923
  • 1923Création d’une caisse de retraite Casino.
  • 1921
  • 1921Des succursales sont ouvertes à Lyon,

    avec la création d’un entrepôt.

  • 1920
  • 1920Casino reprend son expansion
    au sortir de la guerre et affirme sa vocation industrielle. Nouvelle usine de chocolats, confiserie et confiture de Saint-Étienne. Charcuterie et salaisons sont exploitées à St-Priest-en-Jarez (42), tandis que Beaucaire (30) voit la création de chais pour la production de vins. En 1922, une usine de savons et raffinerie d’huile s’implante à Marseille, et une parfumerie à St-Étienne. Dès 1927, l’usine de conserves de légumes débute son activité à Orange (84).
    Création de l’Association Sportive de Casino.
  • 1919
  • 1919Casino atteint le nombre de 520 succursales et 264 concessions.
  • 1916
  • 1916La création d’une caisse d’allocations familiales

    vise à venir en aide aux employés et ouvriers “chargés de famille”.
    Étendue par la suite aux gérants, cette mesure inspirera le législateur français qui ne la rendra obligatoire qu’en 1932. À partir de cette même année, la participation aux résultats attribue une gratification à chaque employé.
    Elle correspond au dividende d’une certaine quantité d’actions Casino, calculée proportionnellement aux services rendus.

  • 1914
  • 1914Casino exploite 460 succursales,

    dans les régions de Saint-Étienne et Clermont-Ferrand ainsi que 195 concessions (l’équivalent d’un magasin franchisé d’aujourd’hui).

  • 1912
  • 1912Apparition du premier catalogue général

    avec deux parutions annuelles : été et hiver.

  • 1910
  • 1910La prime aux familles nombreuses et à la naissance

    alloue une indemnité à tout employé père de trois enfants âgés de plus de 13 ans, pour assurer un meilleur logement. Ainsi qu’une prime à chaque naissance, pour tout employé présent depuis plus d’un an dans l’entreprise.

    La même année G. Guichard crée la Société des Cités jardins, dont le but est la construction, la location et la vente d’habitations ouvrières.

  • 1904
  • 1904Avec la fondation d’une Caisse de prévoyance et d’assurance décès pour les gérants et les salariés,

    cette année marque le début d’une politique sociale intense. Ainsi, l’année 1905 verra la création d’une Société de secours mutuels, assurant le service médical et pharmaceutique à tous.

  • 1902
  • 1902Casino distribue des timbres-primes

    depuis le 1er Juillet liés à l’achat de produits vendus dans des succursales. Pour tout achat de 0,20F, un timbre est offert.
    Ce système de fidélisation permet au client d’obtenir des articles en échanges de leurs points.

  • 1901
  • 1901Trouver une qualité constante des produits est difficile,

    c’est pourquoi Casino s’intéresse dès l’origine à la fabrication : pain, torréfaction de cafés, chocolats, huiles, liqueurs, produits de nettoyage… Afin de promouvoir ces produits, la marque Casino est créée (elle sera déposée en 1904). Elle est appuyée par Casino-Journal, ancêtre du consumer magazine, distribué gratuitement.

  • 1898
  • 1898Le 25 juin, Geoffroy Guichard ouvre la première succursale à Veauche (Loire)

    et crée le 2 août, pour assurer son développement, la “Société des Magasins du Casino et Établissement économiques d’alimentation” sous la raison sociale “Guichard-Perrachon et Cie” avec un capital d’un million de francs.

    Geoffroy Guichard était devenu, en 1892, le seul propriétaire d’une épicerie située dans l’ancien Casino lyrique de Saint-Etienne (Loire), d’où le nom de Casino, et qui restera longtemps le magasin principal du Groupe. Il y travaille avec son épouse Antonia Perrachon.
    Avec la création de la société, c’est désormais l’organisation qui importe avec la construction d’un entrepôt à Saint-Etienne.