E-commerce

Du modèle leader de Cdiscount en France jusqu’aux stratégies digitales spécifiques de chaque enseigne, en passant par des partenariats avec des leaders mondiaux en technologie et en logistique, le Groupe s’affirme chaque jour davantage comme un pionnier de l’omnicanal et un leader du e-commerce.



 

Cdiscount, leader français du e-commerce

Cdiscount est une réussite française qui, depuis sa création, relève le défi de surprendre jour après jour ses clients avec une ambition simple : démocratiser l’accès à toutes les consommations.

Depuis la vente de son premier DVD à moins de 1€ en 1998, Cdiscount n’a cessé de se transformer pour s’adapter aux évolutions du marché et anticiper les envies des consommateurs en se positionnant toujours là où on ne l’attendait pas : hightech, électroménager mais également vin, décoration, jouet et aujourd’hui électricité avec Cdiscount Energie.

Devenu leader français du e-commerce, Cdiscount a par ailleurs su conserver l’agilité de son modèle, l’audace de ses équipes et la proximité avec ses clients ce qui lui permet aujourd’hui d’affirmer son positionnement de destination plaisir du commerce en ligne et de continuer à inventer le e-commerce de demain.

Cdiscount en chiffres :

  • 3,4 Mds € de Volumes d’affaire en 2017
  • Plus de 2 millions de visiteurs uniques par jour
  • 30 millions de références
  • 8,6 millions de clients actifs en 2017
  • 1 800 collaborateurs
  • 500 000 m² d’entrepôt logistique
  • 60% de trafic sur mobile
  • Plus de 60 métiers représentés

Un champion de la logistique
Afin de répondre au plus vite aux attentes des consommateurs en matière de livraison, Cdiscount s’est positionné à la pointe de l’innovation logistique. Le site compte quelque 10 centres de distributions autour des trois principales villes françaises. Pionnier dans la robotisation de ses entrepôts, Cdiscount a également réalisé avec succès plusieurs livraisons par drone.

En 2017, Cdiscount est allé toujours plus loin pour améliorer son service : livraison le jour-même à Paris pour tous les colis, livraison le dimanche dans une quinzaine de villes… Le pure-player peut en outre s’appuyer sur le click-and-collect dans les milliers de points de vente du groupe Casino.

Un maillon clé de la stratégie omnicanale
En parallèle de ces performances de pure-player, Cdiscount multiplie les synergies avec les enseignes physiques du groupe Casino. Cdiscount gère désormais toute l’offre non-alimentaire des hypermarchés Géant, qui déploient quant à eux progressivement des shows-rooms Cdiscount dans certains de leurs magasins, dédiés à l’ameublement, à l’électronique et à l’électroménager.

Des enseignes à la pointe de l’innovation digitale

Dynamiques, innovantes et riches d’identités fortes, les enseignes du Groupe déploient des stratégies digitales étroitement liées aux spécificités de leurs marchés.

Citons quelques exemples de projets digitaux innovants menés en 2017 à travers Groupe :

  • En France, l’application Casino Max révolutionne les applis en proposant une carte de fidélité dématérialisée offrant de nombreux services : promotions personnalisées, tickets de caisse digitaux, paiement sur mobile etc.
  • Monoprix a noué en 2017 plusieurs partenariats stratégiques pour booster son offre de e-commerce alimentaire : avec le leader de la distribution alimentaire en ligne, le britannique Ocado, ou encore avec l’enceinte connectée Google Home qui permet d’élaborer en temps réel sa liste de course.
  • Franprix innove avec le lancement de son application adaptée aux urbains pressés, qui leur permet de se faire livrer en 30 à 40 minutes des petits-déjeuners, brunchs mais aussi plus de 3500 références alimentaires.
  • En Colombie, les sites web de Grupo Éxito, qui pèsent pour près de la moitié du e-commerce colombien, bénéficient pleinement de leur adossement aux magasins, avec notamment des bornes digitales qui élargissent l’offre non alimentaire des supermarchés.
  • Au Brésil, Meu Desconto, l’application de fidélité des enseignes Pão de Açúcar et Extra, a connu quelque 3 millions de téléchargements en quelques mois, s’imposant comme la troisième application la plus téléchargée au Brésil, un succès sans précédent pour un retailer.