Stratégie

Le groupe Casino et Intermarché annoncent le démarrage de leur partenariat

Le groupe Casino et Intermarché annoncent le démarrage de leur partenariat d’achats de produits de grandes marques en France, de leur offre de services internationaux aux grands agro-industriels et de leur offre de services innovants de data retail pour la publicité ciblée et les promotions personnalisées. Le 15 avril dernier, Intermarché et le groupe Casino annonçaient la conclusion, pour une durée de 5 ans, d’un partenariat stratégique valorisant leurs complémentarités.

La centrale d’achats alimentaires commune, dénommée « AUXO Achats Alimentaires« , pilotée par Intermarché, démarre son activité ce mercredi 1er septembre. Sa mission est de négocier, pour le compte des deux partenaires en France, auprès des plus grands groupes industriels, les conditions d’achats des produits de grandes marques de produits de grande consommation – à l’exclusion des produits vendus sous marque propre, des produits frais traditionnels issus de la production agricole ou de la pêche, ainsi que des produits de marque nationale élaborés par des PME ou des entreprises de taille intermédiaire.

Dans le même temps, la centrale d’achats non-alimentaires commune, dénommée « AUXO Achats Non-Alimentaires » pilotée par le groupe Casino, démarre également son activité. Sa mission est de négocier, pour le compte des deux partenaires en France, les conditions d’achats de produits de biens techniques, de papeterie ou de textile.

À l’international, Intermarché et le groupe Casino ont créé « GLOBAL RETAIL SERVICES », structure paritaire chargée de proposer des services internationaux aux grands industriels présents sur leurs territoires d’implantation en Europe (France, Belgique, Portugal et Pologne) et en Amérique Latine (Brésil, Colombie, Uruguay et Argentine).

AUXO Achats Alimentaires, AUXO Achats Non-Alimentaires ou Global Retail Services travailleront avec un nombre restreint de fournisseurs incontournables par la taille et l’implantation, qui représentent individuellement un poids prépondérant dans de nombreuses catégories de produits. Ces partenariats s’inscrivent dans la durée (5 ans) afin d’offrir de la visibilité et de la stabilité de long terme aux grands industriels auxquels ils s’adresseront et afin de se donner du temps pour déployer des modèles d’approvisionnement différenciants (sécurité alimentaire, innovations, origine, contrats pluriannuels, etc..).

Chacun des partenaires, Intermarché et le groupe Casino, garde sa complète indépendance, notamment sur ses autres approvisionnements et, plus largement, sur sa politique commerciale, tarifaire ou promotionnelle, ainsi qu’en matière de développement de réseaux de magasins.

Le groupe Casino et Intermarché ont également créé « INFINITY ADVERTISING », société commune chargée de commercialiser en France une offre Retail Media auprès des marques alimentaires et de leurs agences, en dehors de toute négociation à l’achat, et dans le respect des règles relatives à la protection des données personnelles et du droit de la concurrence. Cette structure permettra d’activer une des plus grosses bases de données transactionnelles en France sur des supports digitaux, en s’appuyant sur les technologies développées par RelevanC.