
Choisir la proximité, c’est choisir d’être plus proches des besoins des clients, des équipes et de l’environnement, pour apporter le meilleur d’un Groupe engagé. En cœur de villes comme dans les zones rurales, en magasin ou grâce au e-commerce, le groupe Casino renforce l’accessibilité aux produits bons et sains et à des services utiles, développe les écosystèmes locaux, invente de nouvelles solidarités pour mieux vivre ensemble.
EQUIPE ET TERRITOIRE
- Casino est un Groupe de proximité, concentré sur l’humain.
- L’entreprise développe une relation durable avec ses équipes, ses franchisés et les acteurs de ses territoires, en créant une dynamique locale positive.
- Le Groupe se veut utile aux populations des villes et des villages, en offrant des services essentiels et innovants, et en développant les solidarités.

EQUIPE
Diversité et lutte contre les discriminations
Politiques diversité et lutte contre les discriminations
Insertion professionnelle des jeunes , des personnes en situation de Handicap, des + de 50 ans,
Politique Egalité professionnelle
Santé, Sécurité et Engagement des équipes
Mesures de dialogue social
Politiques SST & QVT
Enquêtes d’engagement et programmes associés
Formation et Gestion de carrière
Politiques de formation, gestion de carrière et évolution professionnelle
TERRITOIRE
Empreinte territoriale
Impact social et économique des activités du groupe sur les territoires
Besoins des populations
Actions et services de proximité essentiels au développement local
Actions de solidarité en faveur du lien social et des populations fragilisées
PRODUIT
Le meilleur de la proximité, chez Casino, ce sont aussi des produits de qualité, qui répondent aux attentes et aux besoins spécifiques des consommateurs, des produits moins énergivores, plus réparables, de seconde main, avec des matières certifiées ou encore Made in France.
Le Groupe travaille avec des filières et des producteurs locaux, pour contribuer à développer les écosystèmes territoriaux, et s’engage à proposer des produits qui respectent la santé des consommateurs, les producteurs, le bien-être animal, l’environnement.

Pour l'environnement
Politique en termes de recours à des matières durables : Labels environnementaux (Bio, MSC, ASC, FSC, PEFC, Oeko-Tex, Epeat, GOTS…), agroécologie, engagements sur les filières à risques (huile de palme, soja, cacao café, thon etc.)
Politique Produits contribuant à l’économie circulaire : Vrac, consigne et réemploi, réparabilité, seconde main/reprise
Politique Produits contribuant à la lutte contre le changement climatique : Veggie, APA (alternative protéine animale), produits moins énergivores, plus réparables, made in France/locaux, sans emballage.
Pour la santé
Politique en matière de sécurité alimentaire
Politique nutritionnelle et ingrédients :
en matière de sel, sucre, matières grasses, produits riches en fibre/protéine, produits répondant à des régimes spéciaux (gluten, sucre)
Les « Sans » : Sans substances controversées, sans pesticides, sans antibiotiques, sans OGM
Pour la société
Politique de soutien à la production française et aux producteurs locaux : local, origine France, Made in France
Politique Bien Etre Animal (BEA) dont textile d’origine animal, engagement « Better Chicken Commitment » et étiquetage Bien être Animal
Politique en matière de Devoir de Vigilance : Suivi des usines à risque, mise en œuvre du règlement sur la déforestation importée, actions sur les filières à risques (thon, soja, cacao, café, huile de palme etc.)
Politique en matière de produits solidaires
PLANETE
La proximité, c’est agir pour préserver les territoires et la planète.
Le groupe Casino contribue activement à la lutte contre le changement climatique et à la préservation des ressources, lutte contre le gaspillage et promeut le réemploi et la réparation et soutient les pratiques agricoles et les produits respectueux de l’environnement.

Lutte contre le changement climatique
Politique en matière de lutte contre le changement climatique : décarbonation produit, énergie, fluide, transport et franchise
Politique en matière de réduction du gaspillage alimentaire et non alimentaire
Protection des ressources naturelles
Politique en matière de réduction de la consommation de ressources naturelles : énergie, eau, déchets d’exploitation, seconde main, réparabilité
Politique en matière de réduction et recyclabilité des emballages : politique 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage)
Protection de la biodiversité
Politique en matière de protection de la biodiversité
Une démarche reconnue,
au cœur de la stratégie du Groupe
Animée par la Direction RSE du Groupe, la performance RSE et les principaux enjeux sont présentés lors des Comités Exécutifs du Groupe.
Preuve de l’engagement du Groupe, la RSE est prise en compte dans la rémunération variable du Président Directeur Général et des cadres.
L’engagement du groupe Casino est reconnu et les notations extra-financières du Groupe atteignent de bons niveaux de performance.

(*) International Accord for Health and Safety in the Textile and Garment Industry
(**) Top Employer Périmètre Monoprix

Chaque année, le Groupe reçoit des prix qui récompensent ses innovations RSE.
- 5 trophées au grand Prix Essec du commerce responsable en 2019, 2021 et 2022.
- 5 trophées LSA « La conso s’engage » en 2019 et 2020, 4 en 2021, 3 en 2022, 2 en 2023 puis 2024.
- 3 trophées SIRIUS en 2025
Les engagements RSE
du groupe Casino


Le groupe Casino détient le label Diversité et Egalité professionnelle, certifié par l’AFNOR pour ses marques Casino, Monoprix, Franprix et Cdiscount.
Il est notamment engagé avec :






Depuis 2014, le Groupe met en place des plans d’actions et des accords signés avec les organisations syndicales, notamment sur des mesures pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Nos politiques
En savoir plus...
