Améliorer le bien-être animal

Commerçant responsable, le groupe Casino souhaite mener une politique volontariste pour améliorer le bien-être animal dans sa chaîne d’approvisionnement et répondre aux attentes sociétales d’aujourd’hui.
Pour favoriser une dynamique de progrès, le groupe Casino valorise le dialogue avec les différentes parties prenantes, incluant les ONG, les vétérinaires, les fournisseurs et filières de production, les consommateurs et collaborateurs. Il souhaite par ces démarches, améliorer et enrichir l’offre  de produits plus respectueux du bien-être animal présente en rayon et permettre à ses clients  de consommer des produits de meilleure qualité et garantissant de meilleurs traitements des animaux d’élevage.

La démarche initiée consiste à la fois à contrôler les conditions d’élevage, de transport et d’abattage, et à accompagner les filières vers de meilleures pratiques, plus respectueuses du bien-être animal.

Dès 2013, Monoprix a été le premier distributeur à décider la suppression des œufs issus de poules élevées en cage de sa marque propre, au profit d’œufs de plein air biologiques. En avril 2016, Monoprix est allé plus loin et a retiré de ses rayons l’intégralité de ses œufs issus d’élevages de poules en cage, toutes marques confondues. A leur tour, l’ensemble des enseignes du groupe Casino en France ont pris l’engagement de ne plus vendre aucun œuf de poule élevée en cage d’ici 2020. Cet engagement sera effectif pour l’ensemble des marques propres du groupe en France dès fin 2019. En 2018, 81% des œufs vendus dans les magasins Casino, Monoprix et Franprix étaient issus de poules élevées hors cage.

Au Brésil, GPA a pris cet engagement pour ses marques propres d’ici 2025, dans le respect des conditions sanitaires et des réglementations définies par le ministre de l’Agriculture brésilien.

Toujours en France, les enseignes du groupe Casino vont plus loin en renonçant à l’utilisation d’ici 2025 d’ovoproduits à base d’œufs de poules élevées en cage dans l’ensemble de ses produits à marque propre. Un engagement qui prolonge celui déjà pris pour les œufs coquille.

Le groupe Casino s’est associé en décembre 2018 à trois organisations indépendantes reconnues pour leur expertise en faveur du bien-être animal (Compassion In World Farming France, La Fondation Droit Animal, éthique et sciences et l’association Oeuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs) pour proposer le premier étiquetage sur le bien-être animal. Cette démarche, inédite en France, vise à renforcer la transparence sur les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux et ainsi donner une information claire et fiable aux consommateurs.

Depuis le lancement de cet étiquetage, plus d’un million de produits à marque Casino Terre & Saveurs ont été étiquetés en magasin, et plusieurs autres entreprises dont Fermiers de Loué et Fermiers du Sud-Ouest se sont engagés à étiqueter leurs produits. En savoir plus : http://www.etiquettebienetreanimal.fr/

Les enseignes Casino franchissent en décembre 2019 une nouvelle étape dans l’amélioration du bien-être animal. Ils s’engagent à ce que d’ici 2026, 100% des poulets commercialisés* sous les marques distributeurs Casino soient étiquetés niveau “C – Assez bien”  ou plus. En cohérence avec cet engagement, la marque Casino a signé le Better Chicken Commitment – porté par une trentaine d’ONG de protection animale européennes afin d’améliorer les standards d’élevage et d’abattage de la filière poulet de chair. lien pour accéder à l’ensemble des engagements du Better Chicken Commitment.

En février 2020, c’est l’enseigne Franprix qui s’engage à son tour à déployer d’ici 2026 l’étiquetage bien-être animal sur toutes les références de poulet de chair brut à la marque de distributeur Franprix et à ce que 100% des références citées atteignent au minimum le niveau “C – Assez Bien”. A cette occasion, l’enseigne devient elle aussi signataire du Better Chicken Commitment. Elle prend ainsi l’engagement qu’à fin 2026 au plus tard, l’ensemble de ses produits de poulets de chair bruts et élaborés (contenant plus de 50% de poulet) à la marque de distributeur Franprix respectent les critères du Better Chicken Commitment.

*Cet engagement concerne l’ensemble des produits de poulets de chairs bruts à marques de distributeur Casino

>> Pour en savoir plus sur les engagements et les actions du groupe Casino

>> Pour en savoir plus sur la politique du groupe Casino en faveur du bien-être animal