Soutenir les producteurs locaux et les filières agricoles

Le Groupe est un acteur proche du monde agricole et privilégie des partenariats durables. Il a initié plusieurs démarches pour accompagner les producteurs, les coopératives ou les éleveurs.

En France, Le Groupe a développé plusieurs partenariats avec des coopératives et les filières agricoles.

Ces partenariats permettent de mettre en place des contrats tripartites à long terme, portant sur des volumes d’achats et des prix stables fondés sur les coûts réels de production, et d’avoir des produits de qualité avec une traçabilité totale.

Avec la coopérative Altitude, Casino a lancé une filière dédiée, la Génisse primeur Altitude, qui concerne 50 éleveurs du Massif Central ; avec la coopérative Unicor une filière agneau et Arcadie Sud-Ouest, une filière porc Label Rouge.

Le Groupe soutient depuis 2013 les producteurs de lait des Monts du Forez, qui se sont trouvés en difficulté suite à l’arrêt de l’activité de leur transformateur, en commercialisant le “Lait des éleveurs du Monts du Forez”.

Franprix, commercialise également le lait Cant’Avey’Lot sous la marque “Lait de la vallée du Lot” répondant au cahier des charges de la charte “Bleu Blanc Coeur”. Le groupe Casino a aussi repris en mai 2015 un site de conditionnement de volailles qui a permis de créer une filière volaille intégrée 100 % française.

À l’international, Éxito en Colombie s’est engagé à soutenir les producteurs locaux en créant des partenariats avec des ONGs et structures reconnues telles que la Clinton Foundation, YUNUS Negocissociales, Salva Terra Fundación, United Nations World Food Programme. Les petits producteurs bénéficient d’un programme d’accompagnement (assistance technique, amélioration de la productivité, gestion des livraisons…) et d’une garantie d’achat de leur produit au meilleur prix, contribuant au développement économique et social local.

Au Brésil, GPA continue de développer le programme “Caras do Brasil” qui permet à des coopératives artisanales de vendre leurs produits au sein des magasins Pão de Açúcar. Des critères sociaux et environnementaux ont été intégrés à la sélection des producteurs rentrant dans cette gamme régulièrement mise en avant en magasins. Le programme “Quality from the source” continue d’être déployé par GPA. Il implique des fournisseurs de fruits, légumes et œufs afin de contrôler en amont l’utilisation des pesticides, les conditions de transport et de stockage des produits.

Le groupe Casino entretient également depuis son origine et par nature, une relation de proximité avec ses fournisseurs (PME/PMI, agriculteurs, coopératives).

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En France, le groupe Casino, a développé plusieurs initiatives à destination des fournisseurs. Le Groupe participe aux travaux de la FEEF et de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), du Club d’Entreprise Agro-développement et soutient le think tank “Open Agrifood”, spécialisé dans les innovations de la filière agroalimentaire.

Conscient que les PME renforcent son ancrage local et la dynamique de l’emploi dans les régions, tout en renforçant la différenciation des enseignes (assortiments, image), le groupe Casino et la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) ont signé en 2016 une charte afin d’organiser un cadre privilégié de collaboration commerciale. Elle a pour objectifs de sécuriser la relation commerciale entre les partenaires, notamment par des accords pluriannuels, de faciliter la relation administrative et financière et de soutenir le développement économique. Enfin, le Groupe soutient le label “entrepreneurs engagés”, développé par la FEEF, afin de promouvoir les PME auprès des consommateurs en les réassurant sur l’origine et la fabrication des produits, et en contribuant à donner du sens à leurs actes d’achat.

Le groupe Casino a nommé un référent PME afin de faciliter les relations avec la centrale de référencement, ainsi qu’un médiateur pour les différends commerciaux. En vertu de la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010, les cocontractants peuvent en effet saisir un médiateur sur tout litige né à l’occasion de la conclusion ou de l’exécution du contrat.

Le médiateur interne pour le groupe Casino est Philippe Imbert (pimbert@groupe-casino.fr). Il est chargé de la gestion des relations avec le monde agricole et avec les fournisseurs, c’est-à-dire la résolution de désaccords ponctuels mais aussi la proposition de solutions plus globales. Philippe Imbert est agréé par le Médiateur des Relations Commerciales Agricoles (MRCA) du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

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