Les océans jouent un rôle majeur dans notre écosystème : ils constituent l’un des principaux puits de carbone sur la Terre et contribuent à la régulation climatique. De nombreuses populations dépendent de la biodiversité marine et côtière pour leurs besoins en ressources alimentaires.
Conscient de son rôle de commerçant responsable, le groupe Casino travaille depuis plusieurs années pour favoriser une pêche et une aquaculture plus responsables en s’engageant à promouvoir une pêche durable s’appuyant sur une gestion de la ressource et en limitant les engins de pêche non sélectifs, en développant une aquaculture responsable via l’augmentation de l’offre de produits labellisés et le développement de filières et en soutenant la pêche locale.

La politique pêche-aquaculture du Groupe Casino
4 axes d'actions
Proposer des produits respectueux de la ressource et de la saisonnalité

Le Groupe s’est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration de son offre marée.
Plusieurs mesures en faveur de la préservation des ressources halieutiques ont été prises, notamment en arrêtant progressivement de commercialiser les principales espèces de grand fond menacées : l’empereur, la lingue bleue, le sabre, le grenadier, le brosme, et la dorade rose dès janvier 2020, ainsi que d’autres espèces fragilisées parmi lesquelles l’anguille, la civelle, l’aiguillat Atlantique Nord-Est, le mérou blanc et, depuis 2017, le requin-hâ et le requin peau bleue. Les magasins Casino limitent leurs approvisionnements en thon rouge au seul thon rouge de ligne-pêche artisanale, afin de favoriser son renouvellement.
Enfin, compte tenu de l’impératif de la reconstitution des stocks mis en évidence par les avis scientifiques, les magasins Casino et Monoprix s’engagent, durant les mois de janvier, février et mars, période de reproduction, à ne plus vendre de bar (Dicentrarchus labrax). Ces décisions responsables favorisent le renouvellement de cette espèce.
Promouvoir une pêche durable
En 2018, les marques du Groupe ont pris position contre la pêche électrique et ne commercialisent pas d’espèces pêchées selon cette technique.
Le Groupe propose une offre de produits labellisés MSC. Ce label garantit une gestion durable du stock de poisson dans le respect de l’environnement marin.
Le thon est une source de protéines courante pour les populations. Au cours de ces dernières années, les quantités de thon pêchées ont augmenté et ont mis en danger les stocks de certaines espèces dans plusieurs zones. Le thon albacore est l’une des espèces de thon la plus pêchée au monde. Dans plusieurs zones de pêche, le stock a atteint des niveaux ne permettant pas un renouvellement suffisant de l’espèce.
La filière des produits de la mer, notamment du thon en conserve présente des risques quant aux conditions de travail et à l’approvisionnement (surpêche). Aussi, pour favoriser une pêche plus durable, le groupe Casino s’est engagé pour ses marques propres à :
- Lutter contre la pêche illicite en s’assurant que les bateaux de pêche fournissant les magasins ne sont pas sur la liste des navires INN (liste de navires présumés avoir exercé des activités de pêche illégales, non réglementées et non déclarées)
- Améliorer la traçabilité et les bonnes pratiques de pêche en :
- incitant les fournisseurs à adhérer à l’ISSF (International Seafood Sustainability Foundation) et à utiliser des poissons pêchés par des bateaux inscrits sur le PVR (Proactive Vessel Register) ;
- interdisant les techniques de pêche les plus destructrices et notamment la pêche à la palangre ;
- définissant un cahier des charges exigeant : pour ses marques propres, des thons albacore entiers et supérieurs à 20kg sont utilisés, permettant à la fois une meilleure traçabilité et d’éviter la prise de juvéniles ;
- renforçant ses actions de prévention des risques pour le thon commercialisé en conserve à marque propre. Ainsi, le Groupe adhère au GTA (Global Tuna Alliance www.globaltunaalliance.com) pour l’accompagner dans l’amélioration de sa politique d’approvisionnement en thon. Ce groupe de travail, constitué de distributeurs et d’industriels opérant sur le marché français, a pour objectif d’orienter les différents acteurs de la filière vers une pêche et un approvisionnement en thon plus responsables. Pour y parvenir, le groupe de travail utilise des outils permettant de cartographier la chaîne de valeur du thon en conserve des différents acteurs.
- Répartir les approvisionnements dans les différentes zones de pêches de manière à limiter la pression sur les stocks ;
- Permettre de consommer de façon plus responsable en :
- améliorant l’information au consommateur (indication de l’espèce et de l’océan de pêche sur les boîtes) ;
- adaptant l’offre en magasins en fonction des ressources disponibles ;
- ne développant pas l’offre à base de thon albacore.
- Favoriser un approvisionnement durable en thon
- Les magasins Franprix et Monoprix proposent une gamme de thon albacore en conserve à marque propre et pêchée à la senne sur bancs libres (garantie sans DCP). De plus, tous les thons à marque propre Franprix (épicerie, saurisserie et surgelés) sont issus d’une pêche sans dispositif de concentration de poisson (DCP).
- Casino s’est engagé dans sa politique du Groupe à diminuer l’utilisation des DCP ;
- 80 % de l’approvisionnement en thon albacore doit être issu d’une pèche sur banc libre (sans DCP)
- 40 % de l’approvisionnement en thon listao doit être issu de pèche sur banc libres et au moins 50 % dans le cadre d’un FIP (Fishery Improvement Project).

Développer une aquaculture plus responsable
Les marques du Groupe proposent une large gamme de produits d’élevage labellisés BIO ou ASC. Le cahier des charges de l’aquaculture biologique vise à garantir un élevage de poissons économe en intrants, en limitant au maximum l’incidence sur l’environnement aquatique. Les exploitations aquacoles certifiées ASC s’engagent pour favoriser la préservation de l’environnement, de la biodiversité et des ressources en eau, et améliorer les conditions de travail des salariés.
À titre d’exemple, Franprix propose uniquement des poissons d’élevage labellisés Bio ou ASC à marque propre sur son rayon surgelé.
Les marques du Groupe ont développé des filières en partenariat avec leurs fournisseurs.
Monoprix a :
- créé des filières dont les poissons élevés en aquaculture (bar, saumon, et truite) bénéficient d’une alimentation sans OGM (<0,9%), sans farine animale terrestre, sans traitement antibiotique, et sont traçables de l’œuf à l’assiette du client.
- développé une filière de crevettes issues de l’agriculture biologique, nourries avec les organismes présents dans les bassins et élevées sans traitements antibiotiques.
- soutenu avec son partenaire, une filière de saumon fumé issu de fermes sélectionnées et certifiées ASC. Le Saumon est nourri sans OGM (<0,9%), garanti sans traitement antibiotique dès l’élevage en mer avec une meilleure prise en compte du bien-être animal sur les critères de la qualité de l’eau, de la durée de mise à jeun, de la méthode d’étourdissement et d’abattage.
Les marques Casino travaillent depuis plusieurs années avec des partenaires pour développer des filières sans antibiotiques, qui privilégient aussi le respect de la nature, le bien-être animal et la qualité de l’alimentation. La marque Casino a étendu son engagement « sans traitement antibiotique » à la filière marée avec le saumon Terre & Saveurs, élevés sans traitement antibiotique.
L’alimentation des animaux d’élevage aquacoles peut être composée de farines et huiles de poissons. Des poissons sauvages peuvent-être utilisés pour produire ces farine et huiles de poissons. Le groupe Casino participe depuis 2021 à un groupe de travail commun avec d’autres acteurs de la distribution et de la restauration collective. Cette initiative collective a les objectifs suivants :
- Acquérir une vision précise des pratiques et solutions alternatives pouvant être mise en œuvre pour réduire l’utilisation des farines et huiles de poissons
- Comprendre les pratiques actuelles des fournisseurs de saumon
- Construire des plans de progrès
Soutenir la pêche locale et les pêcheries françaises

Dans le cadre de son soutien à la pêche artisanale française, le Groupe propose du thon rouge de ligne, sous la marque collective « Thon rouge de ligne, pêche artisanale », certifié Ecolabel Pêche durable depuis 2019, et également MSC. L’ensemble de ces actions témoignent de l’engagement du Groupe en faveur d’une pêche responsable et durable, tant pour la préservation des ressources marines que pour la qualité des produits proposés à ses clients.
Monoprix propose des poissons sauvages issus de pêche durable ou de pêche française et déploie également une démarche de mise en avant d’espèces méconnues afin d’encourager une consommation de poisson plus diversifiée et contribuer ainsi à :
- Diminuer la pression de pêche sur certaines espèces
- Soutenir les pêcheurs en permettant une valorisation de l’intégralité de leur pêche