Favoriser une pêche responsable

Engagé pour une pêche durable, Casino a supprimé de ses rayons les espèces les plus menacées et soutient la pêche artisanale.

Le groupe a pris plusieurs mesures depuis 2007 en faveur des ressources halieutiques, en arrêtant progressivement de commercialiser les principales espèces de grands fonds menacées (empereur, lingue bleue, sabre, grenadier, brosme) et, depuis 2016, requins-hâ et requins peau bleue. D’autres espèces menacées ne sont plus commercialisées (aiguillat Atlantique Nord-Est, anguilles, civelles et thiof).

Pour soutenir la pêche artisanale :

  • Casino continue le déploiement du concept “La Criée” en développant des partenariats avec de nombreux ports d’Atlantique et de Méditerranée. Des moyens de distribution journaliers ont été spécifiquement mis en place pour livrer quotidiennement les magasins en produits en direct des ports, avec une coopération de petites entreprises de pêches.
  • Monoprix déploie sa démarche “pêche côtière Monoprix” qui permet la vente de poissons issus d’une pêche plus respectueuse de l’environnement et du renouvellement des espèces.
  • Les magasins Casino et Monoprix proposent des références certifiées par le label MSC (Marine Stewardship Council), qui garantit une pêche plus durable.

Le groupe Casino favorise aussi une pêche durable du Thon et s’engage, pour ses marques propres, à :

  • Lutter contre la pêche illicite en s’assurant que les bateaux de pêche fournissant les enseignes ne sont pas sur la liste des navires de l’INN (illicite, non déclarée, non réglementée) ;
  • Améliorer la traçabilité et les bonnes pratiques de pêche en :
    • incitant les fournisseurs à adhérer à l’ISSF (International Seafood Sustainability Foundation) et à utiliser des poissons pêchés par des bateaux inscrits sur le PVR (Proactive Vessel Register) ;
    • interdisant les techniques de pêche les plus destructrices et notamment la pêche à la palangre ;
    • définissant un cahier des charges responsable : pour sa marque Casino, des thons albacore entiers et supérieurs à 20kg sont utilisés, permettant à la fois une meilleure traçabilité et d’éviter la prise de juvéniles ;
  • Favoriser un approvisionnement durable en thon sur les boîtes de conserve à marque propre Casino et tous les jours avec pour courant 2018 les objectifs suivants :
    • A minima 60 % du thon albacore est pêché sur bancs libres (sans DCP). Le restant est pêché soit à la canne, soit dans le cadre d’un FIP (Fishery Improvment Project), programme mettant en place une gestion durable de la ressource ;
    • A minima 20 % du thon listao est pêché sur bancs libres et au moins 50% dans le cadre d’un FIP ;
  • Répartir les approvisionnements dans les différentes zones de pêches de manière à limiter la pression sur les stocks ;
  • Permettre de consommer de façon plus responsable en :
    • améliorant l’information au consommateur (indication de l’espèce et de l’océan de pêche sur les boîtes) ;
    • adaptant l’offre en magasins en fonction des ressources disponibles ;
    • ne développant pas l’offre à base de thon albacore

Casino propose aussi une référence de thon Albacore pêché à la canne, technique de pêche plus respectueuse de l’environnement et Monoprix uniquement une gamme de thon albacore en conserve à marque propre labellisée “Pavillon France” qui provient des deux zones de pêche (océans Atlantique et Indien) et pêchée à la senne sur bancs libres (garantie sans DCP).

>> Pour en savoir plus sur les engagements et les actions du groupe Casino