Réduire les émissions des gaz à effet de serre

La réduction de l’impact des gaz à effet de serre est l’une des principales priorités du groupe Casino : il s’agit d’agir à la fois sur les activités en propre mais aussi sur l’offre de produits en magasins.

Le groupe Casino s'engage à

- 0 %

Réduire les émissions de gaz à effet de serre du Groupe de 18% sur les scopes 1 et 2 d’ici 2025 et de 38% d’ici 2030, par rapport à 2015.

0 %

Réduire de 25% les émissions liées au transport de marchandises pour les magasins Casino sur la période 2019-2023 et s’orienter à terme vers un transport 100% propre : en 2022, le Groupe utilise en France plus de 580 camions à faible émission carbone.

- 0 %

Réduire les émissions de gaz à effet de serre du Groupe de 10% sur le scope 3 d’ici 2025 par rapport à 2018

0 %

Réduire de 50% les émissions de Monoprix d’ici 2030 par rapport à 2020 (scopes 1 et 2)

Le groupe Casino adhère à...

L’initiative « Science Based Targets », afin d’engager une réduction des émissions de gaz à effets de serre alignée avec les objectifs de la COP21, dont le Groupe est signataire depuis 2018.

La Charte « Paris Action Climat » et la Charte en faveur d’une logistique urbaine durable mises en place par la Mairie de Paris.

Le groupe Casino est également à l’initiative de la création du FORUM CARBONE, réunissant à date plus d’une trentaine d’industriels partenaires. Cette approche collaborative vise à engager l’ensemble de ses membres dans une démarche de type SBT avec la fixation d’objectifs de réduction de leur empreinte carbone, conformément à la trajectoire définie lors des Accords de Paris. L’objectif est également de coopérer pour que chaque membre atteigne les objectifs de réduction de ses émissions.
Pour en savoir plus.

La politique climat, biodiversité et environnement du Groupe s’inscrit dans le cadre des objectifs du développement durable (ODD) des Nations Unies, et est alignée avec le Protocole de Montréal, et la Conférence des Nations Unies sur le climat de 2015 (COP 21).

Le groupe Casino est convaincu qu’il est nécessaire d’agir collectivement pour répondre aux défis de demain. Le Groupe s’engage à réduire les émissions carbones, économiser et préserver les ressources, protéger la biodiversité.

7 AXES d'actions

Panneaux photovoltaïques installés sur le toit d'un magasin

Améliorer l'efficacité énergétique en magasins

Avec GreenYellow, filiale du Groupe, la consommation énergétique des magasins est suivie et pilotée à distance afin de permettre une optimisation des consommations électriques. 

Des Contrats de Performance Énergétique ont été déployés sur près de 1 500 sites en France et à l’international. Plusieurs magasins sont également certifiés par la norme ISO 50001 et des Certificats d’Efficacité Énergétique sont également à l’œuvre sur de nombreux sites.

meubles froids

agir sur les meubles froids

Dans les magasins, des portes et des capots sur les meubles froids sont déployés afin de réduire les pertes frigorifiques et de minimiser la consommation électrique.

Des programmes de maintenances préventive et corrective rapides et efficaces pour réduire au maximum les pertes de fluides frigorigènes (sources de gaz à effet de serre) des meubles sont mis en place.

Les meubles froids sont convertis vers des technologies hybrides ou neutres en carbone.

cordoba

Produire de l'énergie solaire

Produire de l’électricité verte permet de réduire les émissions carbones du Groupe. Depuis 2007, plus de 150 centrales solaires ont été mises en place sur les toits des magasins et sur les ombrières des parkings, en France mais aussi en Colombie et au Brésil.

Une partie de ces centrales permettent de faire fonctionner les magasins en autoconsommation.

franprix

Soutenir les modes de livraison durables

Pour réduire l’impact du transport, les équipes logistiques optimisent les cargaisons des camions, leur taux de remplissage et leur fréquence de passage.

La flotte de véhicules se modernise au fur et à mesure de nouvelles avancées technologiques, aussi bien pour le transport des marchandises (véhicules fonctionnant au GNV, au Bio carburants, ou électriques) que pour les déplacements des collaborateurs.

Des bornes de recharges électriques sont mises à disposition sur les parkings des magasins en partenariat avec GreenYellow.

Pour la livraison à domicile, des services de livraison propres (vélo, drive piéton) sont proposés aux clients.

veggie

Favoriser les protéines végétales

Le Groupe accompagne un meilleur équilibre entre les protéines animales et végétales, conformément aux recommandations de l’ADEME afin de réduire l’empreinte carbone de la consommation alimentaire*. L’objectif est d’augmenter la part de protéines végétales consommées par les clients (par des repas comprenant davantage de légumineuses couplées à des céréales) en réduisant la part de protéines animales. En consommant des protéines animales de meilleure qualité en moindre quantité, cette transition peut s’effectuer à budget constant.

Une large gamme de produits végétariens et végans est proposée aux clients. Certaines enseignes du Groupe y sont entièrement dédiées.

* Dans sa vision prospective à l’horizon 2050 pour diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre en France par rapport à 1990, l’Ademe recommande de réduire la consommation de protéines de 113 g/jour/habitant (dont 40g d’origine végétale) en 2010 à 86 g/jour/habitant (dont 43g d’origine végétale) en 2050.

fourme-min

Offrir des produits locaux et de saison

Afin de réduire l’empreinte carbone des produits commercialisés dans les magasins et sur les sites marchands, les magasins proposent aux clients des produits de saison et fabriqués localement (circuits courts, produits régionaux). Casino a mis en place le Baromètre des saisonnalités pour mieux informer les clients sur les produits de saisons.

impact

Mieux informer le consommateur

Afin d’aider les clients à faire le bon choix, le Groupe soutient l’affichage environnemental afin d’informer les consommateurs sur l’impact des produits en terme d’émissions de gaz à effet de serre et de pollution de l’eau.

L’affichage environnemental d’un produit ou d’un service consiste à communiquer aux consommateurs, sur tout support adéquat (le produit lui-même, en rayonnage, sur un site internet…), des informations quantifiées sur ses principaux impacts environnementaux, calculés sur l’ensemble de leur cycle de vie. Monoprix, Franprix et Naturalia soutiennent le Planet Score.

Pour aller plus loin :