La préservation de la biodiversité et la protection des écosystèmes est l’une des priorités du groupe Casino. Le groupe Casino agit au quotidien sur ses chaînes d’approvisionnement, dans ses magasins et auprès de ses clients afin d’apporter des solutions concrètes et efficaces.
Le groupe Casino s'engage à...
Faire progresser les ventes de produits bio issus de l’Agriculture Bio et de l’agro écologie
Lutter contre la déforestation liée aux matières premières présentes dans la chaine d’approvisionnement
En France...
Garantir que 100 % de l’huile de palme est certifiée durable dans les produits alimentaires à marque propre (certification indépendante RSPO)
Garantir que 100 % du cacao est certifié durable dans les produits contenant plus de 20 % de cacao (certification indépendante telle que UTZ ou Fair Trade)
Approvisionner au moins 85 % du thon albacore vendu en conserves via des méthodes de pêche sur banc libre (sans DCP)
Ne pas commercialiser de poissons de grands fonds menacés d’extinction*
* Empereur, lingue bleue, sabre, grenadier, brosme, requins-hâ, requins peau bleue, aiguillat Atlantique Nord-Est, anguilles, civelles, thiof, dorade rose.
Le groupe Casino soutient...
- L’initiative « Tropical Forest Alliance – TFA » afin de lutter contre la déforestation dans la chaîne d’approvisionnement
- La « Roundtable on Sustainable Palm Oil » qui promeut la production durable d’huile de palme
- La « Palm Oil Transparency Coalition » afin d’améliorer la transparence et la durabilité de la chaîne d’approvisionnement en huile de palme
- La plateforme Duralim, afin de soutenir une alimentation durable des animaux d’élevage
- La « Soy Transparency Coalition » afin d’améliorer la transparence de la chaîne d’approvisionnement du soja
4 axes d'actions
valoriser les produits responsables et bio
Le Groupe propose une offre de produits plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité.
A travers le monde, les magasins proposent une large gamme de produits responsables, certifiés selon différents cahiers des charges assurant un niveau d’exigences élevé.
Le Groupe soutient également l’agriculture biologique et propose des produits Bio accessibles au plus grand nombre avec plus de 22 000 références alimentaires, plus de 2 500 références à marque propre – Casino Bio, Monoprix Bio, Franprix Bio – et plus de 200 magasins 100 % Bio.
développer l'agroécologie
Les enseignes du Groupe déploient aussi des programmes pour soutenir l’agroécologie : Monoprix a mis en place depuis 2015 le programme « Tous Cultiv’acteurs » qui vise à promouvoir un modèle agricole plus durable, notamment plus respectueux des pollinisateurs. Il engage ses fournisseurs partenaires pour 3 ans autour d’un cahier des charges co-construit avec le label BEE FRIENDLY® et des experts du monde agricole.
Avec AgriPlus, Casino s’est engagé vers le Zéro Résidus de Pesticides. Cette démarche permet de répondre aux exigences du consommateur tout en agissant sur les conditions de production en amont.
Des produits garantis sans résidus de pesticide. Depuis 2015, Casino propose des produits surgelés garantis sans résidus de pesticides (insecticides, fongicides et herbicides). En 2018, l’enseigne complète son engagement en lançant une gamme de fruits et légumes frais garantis sans résidus de pesticides, avec des produits qui évoluent au fil des saisons.
lutter contre la déforestation
Afin de lutter contre la déforestation, le Groupe met en place des dispositifs afin de soutenir un approvisionnement durable des matières premières, l’huile de palme, le soja et le cacao. Les actions consistent à exiger des garanties sur la production des matières premières en travaillant sur la traçabilité des chaînes d’approvisionnement, afin de les rendre plus transparentes.
préserver les ressources halieutiques
Pour préserver les ressources halieutiques, les enseignes ont interdit dès 2007 la commercialisation d’espèces menacées, notamment celles en eaux profondes et soutiennent les techniques de pêche plus durables comme celles sur bancs libres.
Le Groupe encourage l’aquaculture en proposant à ses clients des produits aquacoles de qualité (Agriculture Biologique, sans traitements antibiotiques, sans OGM).
Le Groupe condamne la pêche illicite et les techniques destructrices comme la pêche électrique et favorise les approvisionnements locaux et les produits de saison afin de proposer sur les étals des produits plus responsables.