Protéger la biodiversité

La préservation de la biodiversité et la protection des écosystèmes est l’une des priorités du groupe Casino. Le groupe Casino agit au quotidien sur ses chaînes d’approvisionnement, dans ses magasins et auprès de ses clients afin d’apporter des solutions concrètes et efficaces.

Le groupe Casino s'engage à lutter contre la déforestation et l'impact des matières à risques sociaux et environnementaux

Faire progresser les ventes de produits bio issus de l’Agriculture Bio et de l’agro écologie

Lutter contre la déforestation liée aux matières premières présentes dans la chaine d’approvisionnement

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Garantir que 100 % de l’huile de palme est certifiée durable dans les produits alimentaires à marque propre (certification indépendante RSPO)

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Garantir que 100 % du cacao est certifié durable dans les produits contenant plus de 20 % de cacao (certification indépendante telle que UTZ ou Fair Trade) 

Diminuer l'utilisation des DCP

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De l’approvisionnement en thon albacore doit être issu d’une pêche sur banc libre sans DCP

De l’approvisionnement en thon Listao doit être issu de pêche sur banc libre et au moins 50 % dans le cadre d’un FIP (Fishery Improvement Project)

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Ne pas commercialiser de poissons de grands fonds menacés d’extinction*

* Empereur, lingue bleue, sabre, grenadier, brosme, requins-hâ, requins peau bleue, aiguillat Atlantique Nord-Est, anguilles, civelles, thiof, dorade rose.

Le groupe Casino soutient...​

4 axes d'actions

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valoriser les produits responsables et bio

Le Groupe propose une offre de produits plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité, responsables, certifiés selon différents cahiers des charges, assurant un niveau d’exigence élevé.

Le Groupe soutient également l’agriculture biologique et propose des produits Bio accessibles au plus grand nombre (Casino Bio, Monoprix Bio, Franprix Bio – et plus de 200 magasins Naturalia 100 % Bio), et a pour objectif d’atteindre 20 % d’offre responsable à horizon 2030. 

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développer l'agroécologie

Le groupe Casino s’est engagé, début 2025, à soutenir une agriculture plus juste aux côtés de Karine Le Marchand au travers de trois initiatives pour une alimentation française souveraine et pérenne :

L’Amour est tout près : un accès direct aux magasins pour les producteurs en difficulté, sans intermédiaire et à un prix juste

Alerte Surproduction : un dispositif d’urgence pour soutenir les filières en crise et éviter le gaspillage

L’Observatoire des Filières d’Avenir : un engagement à long terme pour structurer et relocaliser des filières agricoles françaises

Le déploiement des signatures de contrats longs termes avec une juste rémunération des producteurs a été lancé au cours du second trimestre 2025.

Les marques du Groupe déploient aussi des programmes pour soutenir l’agroécologie : Monoprix a mis en place depuis 2015 le programme « Tous Cultiv’acteurs » qui vise à promouvoir un modèle agricole plus durable, notamment plus respectueux des pollinisateurs. Il engage ses fournisseurs partenaires pour des périodes de 3 ans autour d’un cahier des charges co-construit avec le label BEE FRIENDLY® et des experts du monde agricole.

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lutter contre la déforestation

Afin de lutter contre la déforestation, le Groupe met en place des dispositifs afin de soutenir un approvisionnement durable des matières premières, l’huile de palme, le soja, le cacao, le bœuf, le bois, et le caoutchouc. Les actions consistent à exiger des garanties sur la production des matières premières en travaillant sur la traçabilité des chaînes d’approvisionnement, afin de les rendre plus transparentes.

Dans sa volonté de lutter contre la déforestation, le Groupe soutient et s’emploie à la mise en œuvre du règlement de l’UE contre la déforestation et la dégradation des forêts pour l’ensemble des produits concernés.

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préserver les ressources halieutiques

Pour préserver les ressources halieutiques, les marques ont interdit dès 2007 la commercialisation d’espèces menacées, notamment celles en eaux profondes et soutiennent les techniques de pêche plus durables comme celles sur bancs libres.

Le Groupe encourage l’aquaculture en proposant à ses clients des produits aquacoles de qualité (Agriculture Biologique, sans traitements antibiotiques, sans OGM et certifiés ASC).

Le Groupe condamne la pêche illicite et les techniques destructrices comme la pêche électrique et favorise la vente d’espèces méconnues à ses clients pour encourager la diversification de leur consommation de poisson dans le but de diminuer la surpêche concentrée sur les espèces les plus communes comme le cabillaud, le lieu ou encore le saumon,  les approvisionnements locaux et les produits de saison afin de proposer sur les étals des produits plus responsables.

Pour aller plus loin :

Consulter la politique environnementale du groupe Casino.

En savoir plus sur la politique et démarche RSE du groupe Casino.