Performances RSE 2022

Employeur engagé

208 000 collaborateurs
38 % ont moins de 30 ans
41,1 % de femmes dans l’encadrement
94/100 note moyenne dans l’index égalité
9133 personnes en situation de handicap

Commerçant responsable

Près de 22 000 produits bio dont 2 600 produits alimentaires à marque propre
+250 magasins 100 % BIO
100 % des œufs commercialisés dans les magasins en France proviennent de poules élevées hors cages

Environnement et climat

– 38 % d’émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2022
-11 % de consommation électrique du Groupe en Kwh/m² entre 2015 et 2022

Partenaire de confiance

87 % des usines situées dans des pays à risque et fabriquant des produits à marque propre sont couvertes par un audit social ICS
100 % de l’huile de palme utilisée dans les produits alimentaires à marque propre certifiée RSPO en France 

Acteur local solidaire

4 fondations qui agissent pour les plus démunis en France et en Amérique Latine
104 000 personnes bénéficiaires des actions des Fondations 
31 000 tonnes de marchandises données aux Banques Alimentaires

Suivi de performances RSE

Notation extra-financière

FTSE4GOOD

Mood’ys  ESG Solutions

S&P CSA (DJSI)

CDP Climat

MSCI

4.1/5
4.1/5
4/5
4/5
3.9/5
74
74
72
71
69
68
70
70
71
67
A-
B
B
A-
B
AA
AA
AA
AA
AA

Année d’obtention de la note

 2022    2021   2020    2019   2018

La présence du Groupe dans les indices extra-financiers, qui incluent les sociétés les mieux notées selon des critères sociaux, environnementaux et de gouvernance, démontre la qualité de son engagement en matière de RSE.

En 2021, l’engagement ESG du Groupe a été reconnu par Moody’s ESG Solutions qui a classé le groupe Casino premier de son secteur.
Les notations ESG 2022 du Groupe sont restées majoritairement stables avec une amélioration de la notation climat à A- par le COP (B en 2021).

En 2021, le Groupe a été présent dans l’indice MSCI ACWI Retail-Food &Staples.
Grupo Éxito figure depuis 2020 parmi les dix meilleurs distributeurs durables au monde selon le Dow Jones Sustainability Index et GPA confirme en 2022 sa présence dans l’indice ISE B3, l’indice RSE de la bourse brésilienne saluant ses engagements climatiques, sociaux et de gouvernance. »

Employeur engagé

Répartition de l’effectif Groupe par pays

Repartition-effectif-groupe-2022

76 % de l’effectif est situé en Amérique latine et 24 % en France.

Répartition de l’effectif Groupe par tranche d’âge

répartition de l'effectif Groupe par tranche d'age

Engagé en faveur de l’intégration professionnelle des jeunes, le Groupe compte plus de 78 800 collaborateurs de moins de 30 ans.

Répartition de l’effectif CDI / CDD

Groupe

France

Amérique latine

95 %
5%
94 %
6 %
95 %
5%

  % de l’effectif en CDI   
  % de l’effectif de CDD

Le groupe Casino emploie très majoritairement en contrat à durée indéterminée avec 95 % des collaborateurs en CDI.

Répartition de l’effectif en temps complet / temps partiel

Groupe

France

Amérique latine

86 %
14 %
77 %
23 %
89 %
11 %

  % de l’effectif à temps complet
  % de l’effectif à temps partiel

86 % des collaborateurs du Groupe sont employés à contrat en temps complet.

Part des femmes dans l’effectif cadre et l’effectif total

Objectif 2025

Groupe

France

Amérique latine

45 %
51,3 %
41,1 %
54,8 %
43,8 %
50,1 %
34,1 %

  % de femmes dans l’effectif
  % de femmes dans l’effectif cadre

Ayant atteint en 2020 son objectif d’augmenter de 5 points le pourcentage de femmes parmi les cadres (versus 2015), le groupe Casino s’est engagé à atteindre 45% de femmes dans l’encadrement d’ici à 2025. L’augmentation du nombre de femmes cadres au sein du Groupe est l’un des deux critères RSE pris en compte dans la rémunération variable des cadres en France et au Brésil.

Le Groupe agit sur l’ensemble des thèmes liés à l’égalité professionnelle : mixité des métiers, gestion des carrières féminines, équité des processus de ressources humaines (rémunération, accès à la formation, recrutement et promotion) ou encore parentalité. Casino a obtenu dès 2013 le label « Égalité professionnelle » décerné par l’Afnor. Le Groupe a adhéré dès 2016 aux Women’s Empowerment Principles portés par ONU Femmes.

Évolution du nombre de travailleurs en situation de handicap au sein du Groupe

Objectif 2025

2022

2015

4.5 %
4.4 %
3.0 %

+ 37 %

Le Groupe compte 9 133 personnes en situation de handicap, en augmentation de 37 % depuis 2015, conséquence positive des programmes déployés depuis plusieurs années. Le Groupe a ainsi atteint son objectif d’augmenter de 1 point le pourcentage de collaborateurs en situation de handicap entre 2015 et 2022, passant de 3 % à 4,4 % des effectifs, et vise 4,5 % en 2025. 

Partenaire de confiance

Nombre d’audits sociaux ICS réalisés par le Groupe

audit-sociaux-2022

  82 % Audits mandatés directement par le groupe Casino
  18 % Audits mandatés par un autre membre de l’ICS

1196 audits sociaux ICS ont été réalisés dans des usines impliquées dans la production de produits à marques propres pour le Groupe en 2022 dont 82 % mandatés par le groupe Casino. L’objectif défini par le Groupe est d’atteindre 100% d’usines actives couvertes par un audit social ICS valide de moins de deux ans (usines actives situées dans des pays à risque et fabriquant des produits à marques propres pour le Groupe).

Acteur local engagé

Dons de marchandises alimentaires en équivalent repas* – En millions

En 2022, l’équivalent de plus de 77 millions de repas a été apporté aux réseaux des banques alimentaires ou autres structures d’intérêt général similaires*. Les dons des magasins et entrepôts ont augmenté de 18 % par rapport à 2021. Le Groupe accompagne la FFBA depuis 2009 et a renouvelé son partenariat en 2019 pour une nouvelle période de trois ans.

* dont collecte nationale auprès des clients.

Montants versés au titre de la solidarité

En 2022, près de 120 millions d’euros ont été versés au titre de la solidarité et environ 104 000 personnes ont bénéficié des actions des quatre fondations du groupe Casino.

Groupe mobilisé pour l'environnement

Évolution des émissions de gaz à effet de serre du Groupe

Évolution des émissions de gaz à effet de serre en France

(1) Les émissions du scope 1 regroupent les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d’énergie produite directement par le Groupe, les émissions liées aux fuites des fluides frigorigènes utilisés dans les meubles froids des magasins et entrepôts et dans les climatisations, les émissions liées au transport de marchandises pour les flux sous contrôle opérationnel et aux déplacements professionnels des collaborateurs via les véhicules de l’entreprise.

(2) Les émissions du scope 2 concernent les émissions indirectes liées aux consommations énergétiques du Groupe soit principalement la consommation d’électricité.

Répartition des émissions de gaz à effet de serre Scopes 1 et 2

En cohérence avec les objectifs internationaux, le groupe Casino, signataire de l’initiative Science-Based Target, s’engage à :
– abaisser de 18 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2025 par rapport à 2015 sur les scopes 1 et 2 et de 38 % d’ici à 2030 par rapport à 2015;
– les réduire de 10 % sur le scope 3 entre 2018 et 2025 sur les catégories « achats de produits et services » et « utilisation des produits vendus » représentant plus de 86 % des émissions indirectes.

Les émissions associées aux fluides frigorigènes et à l’énergie consommée par les bâtiments représentent 94 % des émissions de gaz à effet de serre
(GES), scopes 1 et 2 en 2022.

Le Groupe a diminué ses émissions scopes 1 et 2 de gaz à effet de serre entre 2015 et 2022 de 38 % avec une baisse de 49 % pour la France. On observe une baisse des émissions de 22 % entre 2021 et 2022 s’expliquant en particulier par l’utilisation de gaz frigorigènes ayant un impact plus faible sur le climat et la réduction de l’empreinte carbone du transport de marchandises.

Part d’énergie renouvelable consommée par le Groupe

0 %

Les améliorations constatées en matière de consommation d’électricité par m² sont dues à la poursuite du déploiement des contrats de performance énergétique dans tous les pays et à la mise en œuvre d’un management de l’énergie conforme aux recommandations de l’ISO 50001. L’intensité électrique moyenne du Groupe a diminué de 3,5 % entre 2019 et 2022. 38 % de l’électricité consommée par le Groupe provient de sources renouvelables. 

Évolution de la masse de déchets valorisés (en tonnes) (1)

La masse des déchets valorisés en magasins et entrepôts a augmenté de plus de 25 % depuis 2018. Le carton représente plus de 65 % de la totalité des déchets valorisés.

Taux de valorisation des déchets Groupe en 2022

valorisation-groupe-2022

Taux de valorisation des déchets en France en 2022

valorisation-france-2022

(1) Déchets magasins non dangereux.

Commerçant responsable​

Produits bio et responsables certifiés* (marques propres et marques nationales)

*Les produits dits « responsables certifiés » comprennent les produits identifiés par un label, issus de l’agriculture biologique, les produits issus du commerce équitable, les produits certifiés attestant une démarche de progrès environnemental, labellisés notamment MSC, NF Environnement, FSC, PEFC, Ecolabel européen. La donnée 2019 a été recalculée suite à un ajustement du nombre de produits certifiés répondant à la définition de l’indicateur chez Éxito.

Produits issus de l’agriculture biologique

Produits « responsables » certifiés

21 700
25 200
22 700
22 600
19 800
42 900
39 500
32 800
29 500
29 300

 2022

 2021 

 2020   

 2019  

 2018   

Afin de soutenir l’agriculture biologique et de réduire l’utilisation des pesticides, le groupe Casino renforce son offre de produits certifiés de l’agriculture biologique, avec près de 22 000 références de produits à marques nationales et à marques propres proposées en 2022. Les produits bio sont proposés dans l’ensemble de ses enseignes, afin de rendre le bio accessible à tous. Engagé à commercialiser une offre de produits plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité, le groupe Casino commercialise dans ses magasins près de 43 000 produits responsables certifiés, en augmentation de 8 % par rapport à 2021.

Bien-être animal

0 %
Œufs vendus en magasins issus de poules élevées hors cage en France

Le Groupe a arrêté la commercialisation des œufs de poules élevées en cage en France en 2020 (marques propres et marques nationales). Casino s’est déjà engagé à aller plus loin en renonçant à l’utilisation d’ici à 2025 d’ovoproduits à base d’œufs de poules élevées en cage dans l’ensemble de ses produits à marques propres. GPA s’est également engagée à ne plus commercialiser d’œufs de poules élevées en cage d’ici à 2025 sur ses marques propres. Le Groupe poursuit par ailleurs le déploiement de l’étiquetage « bien-être animal » sur ses produits.

Produits contenant de l’huile de palme

0 %
Huile de palme certifiée RSPO en France

Le Groupe a adhéré à la RSPO en 2011 (Roundtable on Substainable Palm Oil) et s’est engagé, en France, à utiliser, depuis 2020, uniquement de l’huile de palme certifiée RSPO en privilégiant les niveaux “Segregated” ou “Identity Preserved”, ce qui lui permet d’avoir aussi accès à la traçabilité de l’huile de palme utilisée.

Les données sociales, sociétales et environnementales concernent, sauf exceptions explicitement mentionnées, l’ensemble des activités sous contrôle opérationnel du groupe Casino ou de ses filiales majoritaires en France et à l’international. Les données s’entendent hors affiliés, franchisés et locataires gérants. Le périmètre de reporting RSE 2022 intègre ainsi les données consolidées des activités magasins et les services supports associés (logistiques, achats, ressources humaines, etc.) des entités présentes :

  • en France : activités sous enseignes Casino, Monoprix (dont Naturalia), Cdiscount et Franprix;
  • au Brésil : activités du groupe Pão de Açúzar (GPA) et Assaí;
  • en Colombie : activités de Grupo Éxito;
  • en Uruguay : activités de Grupo Disco et de Devoto;
  • en Argentine : activités de Libertad.

Les données environnementales couvrent les sites ayant eu une activité sur douze mois pleins.

Les indicateurs proposés par mètre carré de surface de vente portent uniquement sur les données reportées par les magasins.

Pour aller plus loin :