Performances RSE 2021

Employeur engagé

208 000 collaborateurs
38 % ont moins de 30 ans
41 % de femmes dans l’encadrement
91/100 note moyenne dans l’index égalité
8 770 personnes en situation de handicap

Commerçant responsable

Plus de 25 000 produits bio dont 2 800 produits alimentaires à marque propre
1,2 Md€ de chiffre d’affaires BIO
+250 magasins 100% BIO
100 % des œufs commercialisés dans les magasins en France proviennent de poules élevées hors cages

Environnement et climat

– 20 % d’émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2021
-11 % de consommation électrique du Groupe en Kwh/m² entre 2015 et 2021

Partenaire de confiance

87 % des usines situées dans des pays à risque et fabriquant des produits à marque propre sont couvertes par un audit social ICS
100 % de l’huile de palme utilisée dans les produits alimentaires à marque propre certifiée RSPO en France 

Acteur local solidaire

4 fondations qui agissent pour les plus démunis en France et en Amérique Latine
105 000 personnes bénéficiaires des actions des Fondations 
+32 000 tonnes de marchandises données aux Banques Alimentaires

Suivi de performances RSE

Notation extra-financière

FTSE4GOOD

Mood’ys  ESG Solutions

S&P CSA (DJSI)

CDP Climat

Sustainalytics

MSCI

4.1/5
4/5
4/5
3.9/5
74
72
71
69
70
70
71
67
B
B
A-
B
72
76
70
AA
AA
AA
AA

Année d’obtention de la note

  2021   2020    2019   2018   

La présence du Groupe dans les indices extra-financiers, qui incluent les sociétés les mieux notées selon des critères sociaux, environnementaux et de gouvernance, démontre la qualité de son engagement en matière de RSE.

En 2021, l’engagement ESG du Groupe a été reconnu par Moody’s ESG Solutions qui a classé le groupe Casino premier de son secteur.
Le groupe Casino a maintenu la notation B au CDP Climat.

En 2021, le Groupe a été présent dans l’indice MSCI ACWI Retail-Food &Staples.
Grupo Éxito figure depuis 2020 parmi les dix meilleurs distributeurs durables au monde selon le Dow Jones Sustainability Index et GPA confirme en 2021 sa présence dans l’indice ISE B3, l’indice RSE de la bourse brésilienne saluant ses engagements climatiques, sociaux et de gouvernance. »

Employeur engagé

Répartition de l’effectif Groupe par pays

Répartition de l'effectif Groupe par pays

74 % de l’effectif est situé en Amérique latine et 26 % en France.

Répartition de l’effectif Groupe par tranche d’âge

répartition de l'effectif Groupe par tranche d'age

Engagé en faveur de l’intégration professionnelle des jeunes, le Groupe compte plus de 78 600 collaborateurs de moins de 30 ans.

Répartition de l’effectif CDI / CDD

Groupe

France

Amérique latine

94 %
6 %
93 %
7 %
94 %
6 %

  % de l’effectif en CDI   
  % de l’effectif de CDD

Le groupe Casino emploie très majoritairement en contrat à durée indéterminée avec 94 % des collaborateurs en CDI.

Répartition de l’effectif en temps complet / temps partiel

Groupe

France

Amérique latine

85 %
15 %
76 %
24 %
88 %
12 %

  % de l’effectif à temps complet
  % de l’effectif à temps partiel

85 % des collaborateurs du Groupe sont employés à contrat en temps complet.

Part des femmes dans l’effectif cadre et l’effectif total

Objectif 2025

Groupe

France

Amérique latine

45 %
52 %
41 %
55 %
43%
50%
34%

  % de femmes dans l’effectif
  % de femmes dans l’effectif cadre

Ayant atteint en 2020 son objectif d’augmenter de 5 points le pourcentage de femmes parmi les cadres (versus 2015), le groupe Casino s’est engagé à atteindre 45% de femmes dans l’encadrement d’ici à 2025. L’augmentation du nombre de femmes cadres au sein du Groupe est l’un des deux critères RSE pris en compte dans la rémunération variable des cadres en France et au Brésil.

Le Groupe agit sur l’ensemble des thèmes liés à l’égalité professionnelle : mixité des métiers, gestion des carrières féminines, équité des processus de ressources humaines (rémunération, accès à la formation, recrutement et promotion) ou encore parentalité. Casino a obtenu dès 2013 le label « Égalité professionnelle » décerné par l’Afnor. Le Groupe a adhéré dès 2016 aux Women’s Empowerment Principles portés par ONU Femmes.

Évolution du nombre de travailleurs en situation de handicap au sein du Groupe

Objectif 2025

2021

2015

4.5 %
4.2 %
3.0 %

+ 32 %

Le Groupe compte 8 770 personnes en situation de handicap, en augmentation de 32 % depuis 2015, conséquence positive des programmes déployés depuis plusieurs années. Le Groupe a ainsi atteint son objectif d’augmenter de 1 point le pourcentage de collaborateurs en situation de handicap entre 2015 et 2021, passant de 3 % à 4,2 % des effectifs, et vise 4,5 % en 2025. 

Partenaire de confiance

Nombre d’audits sociaux ICS réalisés par le Groupe

audit sociaux

  83 % Audits mandatés directement par le groupe Casino
  17 % Audits mandatés par un autre membre de l’ICS

1187 audits sociaux ICS ont été réalisés dans des usines impliquées dans la production de produits à marques propres pour le Groupe en 2021 dont 83 % mandatés par le groupe Casino. L’objectif défini par le Groupe est d’atteindre 100% d’usines actives couvertes par un audit social ICS valide de moins de deux ans (usines actives situées dans des pays à risque et fabriquant des produits à marques propres pour le Groupe).

Acteur local engagé

Dons de marchandises alimentaires en équivalent repas* – En millions

  Dons des magasins et entrepôts
  Collecte auprès des clients

En 2021, l’équivalent de plus de 65 millions de repas a été apporté aux réseaux des banques alimentaires ou autres structures d’intérêt général similaires*. Les dons des magasins et entrepôts ont augmenté de 38 % par rapport à 2020. Le Groupe accompagne la FFBA depuis 2009 et a renouvelé son partenariat en 2019 pour une nouvelle période de trois ans.

* dont collecte nationale auprès des clients.

Montants versés au titre de la solidarité (Dons et fondations*) – En millions d’euros

* Budget des fondations, collecte et dons (magasins, entrepôts et clients).

Près de 105 000 personnes ont bénéficié des actions des quatre fondation du groupe Casino en 2021.

Groupe mobilisé pour l'environnement

Évolution des émissions de gaz à effet de serre du Groupe

  Scope 1 (1)
  Scope 2 (2)

en tonnes équivalent CO2

Évolution des émissions de gaz à effet de serre en France

  Scope 1 (1)
  Scope 2 (2)

en tonnes équivalent CO2

(1) Les émissions du scope 1 regroupent les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d’énergie produite directement par le Groupe, les émissions liées aux fuites des fluides frigorigènes utilisés dans les meubles froids des magasins et entrepôts et dans les climatisations, les émissions liées au transport de marchandises pour les flux sous contrôle opérationnel et aux déplacements professionnels des collaborateurs via les véhicules de l’entreprise.

(2) Les émissions du scope 2 concernent les émissions indirectes liées aux consommations énergétiques du Groupe soit principalement la consommation d’électricité.

Répartition des émissions de gaz à effet de serre Scopes 1 et 2

En cohérence avec les objectifs internationaux, le groupe Casino, signataire de l’initiative Science-Based Target, s’engage à :
– abaisser de 18% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2025 par rapport à 2015 sur les scopes 1 et 2 et de 38% d’ici à 2030 par rapport à 2015;
– les réduire de 10% sur le scope 3 entre 2018 et 2025 sur les catégories « achats de produits et services » et « utilisation des produits vendus » représentant plus de 65% des émissions indirectes.

Les émissions associées aux fluides frigorigènes et à l’énergie consommée par les bâtiments représentent 91% des émissions de gaz à effet de serre
(GES), scopes 1 et 2 en 2021.

Le Groupe a diminué ses émissions scopes 1 et 2 de gaz à effet de serre entre 2015 et 2021 de 20% avec une baisse de 47% pour la France. On observe une baisse des émissions de 12% entre 2020 et 2021 s’expliquant en particulier par l’utilisation de gaz frigorigènes ayant un impact plus faible sur le climat et la réduction de l’empreinte carbone du transport de marchandises.

Évolution de l’efficacité énergétique des magasins du Groupe

 2021  

 2020 

 2019

Part d’énergie renouvelable consommée par le Groupe

0 %

Les améliorations constatées en matière de consommation d’électricité par m² sont dues à la poursuite du déploiement des contrats de performance énergétique dans tous les pays et à la mise en œuvre d’un management de l’énergie conforme aux recommandations de l’ISO 50001. L’intensité électrique moyenne du Groupe a diminué de 3% entre 2019 et 2021. 37% de l’électricité consommée par le Groupe provient de sources renouvelables. Le Groupe a produit, au travers des installations opérant en 2021, près de 70 GWh d’électricité verte.

Évolution de la masse de déchets valorisés (1)

La masse des déchets valorisés en magasins et entrepôts a augmenté de plus de 21% entre 2019 et 2021. Le carton représente plus de 65% de la totalité des déchets valorisés.

Taux de valorisation des déchets Groupe en 2018

Taux de valorisation des déchets en France en 2021

(1) Déchets magasins non dangereux.

Commerçant responsable​

Produits bio et responsables certifiés* (marques propres et marques nationales)

*Les produits dits « responsables certifiés » comprennent les produits identifiés par un label, issus de l’agriculture biologique, les produits issus du commerce équitable, les produits certifiés attestant une démarche de progrès environnemental, labellisés notamment MSC, NF Environnement, FSC, PEFC, Ecolabel européen. La donnée 2019 a été recalculée suite à un ajustement du nombre de produits certifiés répondant à la définition de l’indicateur chez Éxito.

Produits issus de l’agriculture biologique

Produits « responsables » certifiés

25 200
22 700
22 600
19 800
39 500
32 800
29 500
29 300

 2021 

 2020   

 2019  

 2018   

Afin de soutenir l’agriculture biologique et de réduire l’utilisation des pesticides, le groupe Casino renforce son offre de produits certifiés de l’agriculture biologique, avec près de 25 200 références de produits à marques nationales et à marques propres proposées en 2021, en augmentation de 12% par rapport à 2019. Les produits bio sont proposés dans l’ensemble de ses enseignes, afin de rendre le bio accessible à tous. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros avec les produits alimentaires bio en 2021. Engagé à commercialiser une offre de produits plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité, le groupe Casino commercialise dans ses magasins plus de 39 500 produits responsables certifiés, en augmentation de 20% par rapport à 2020.

Bien-être animal

0 %
Œufs vendus en magasins issus de poules élevées hors cage en France

Le Groupe a arrêté la commercialisation des œufs de poules élevées en cage en France en 2020 (marques propres et marques nationales). Casino s’est déjà engagé à aller plus loin en renonçant à l’utilisation d’ici à 2025 d’ovoproduits à base d’œufs de poules élevées en cage dans l’ensemble de ses produits à marques propres. GPA s’est également engagée à ne plus commercialiser d’œufs de poules élevées en cage d’ici à 2025 sur ses marques propres. Le Groupe poursuit par ailleurs le déploiement de l’étiquetage « bien-être animal » sur ses produits.

Produits contenant de l’huile de palme

0 %
Huile de palme certifiée RSPO en France

Le Groupe a adhéré à la RSPO en 2011 (Roundtable on Substainable Palm Oil) et s’est engagé, en France, à utiliser, depuis 2020, uniquement de l’huile de palme certifiée RSPO en privilégiant les niveaux “Segregated” ou “Identity Preserved”, ce qui lui permet d’avoir aussi accès à la traçabilité de l’huile de palme utilisée.

Les données sociales, sociétales et environnementales concernent, sauf exceptions explicitement mentionnées, l’ensemble des activités sous contrôle opérationnel du groupe Casino ou de ses filiales majoritaires en France et à l’international. Les données s’entendent hors affiliés, franchisés et locataires gérants. Le périmètre de reporting RSE 2021 intègre ainsi les données consolidées des activités magasins et les services supports associés (logistiques, achats, ressources humaines, etc.) des entités présentes :

  • en France : activités sous enseignes Casino, Monoprix (dont Naturalia), Cdiscount et Franprix;
  • au Brésil : activités du groupe Pão de Açúzar (GPA) et Assaí;
  • en Colombie : activités de Grupo Éxito;
  • en Uruguay : activités de Grupo Disco et de Devoto;
  • en Argentine : activités de Libertad.

Les données environnementales couvrent les sites ayant eu une activité sur douze mois pleins.

Les indicateurs proposés par mètre carré de surface de vente portent uniquement sur les données reportées par les magasins.

Pour aller plus loin :