Performances RSE

Employeur engagé

205 000 collaborateurs
37 % ont moins de 30 ans
40,4 % de femmes dans l’encadrement
91/100 note moyenne dans l’index égalité
8 500 personnes en situation de handicap

Commerçant responsable

Plus de 22 700 produits bio dont 2 700 produits alimentaires à marque propre
1,3 Md€ de chiffre d’affaires BIO soit +12 % par rapport à 2019
200 magasins 100% BIO
100 % des œufs commercialisés dans les magasins en France proviennent de poules élevées hors cages

Environnement et climat

– 10 % d’émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2020*
-9 % de consommation électrique du Groupe en Kwh/m² entre 2015 et 2020
114 GWh d’électricité renouvelable produite par les centrales situées sur les actifs du Groupe

Partenaire de confiance

89 % des usines situées dans des pays à risque et fabriquant des produits à marque propre sont couvertes par un audit social ICS
100 % de l’huile de palme utilisée dans les produits alimentaires à marque propre certifiée RSPO en France 

Acteur local solidaire

4 fondations qui agissent pour les plus démunis en France et en Amérique Latine
Plus de 135 000 personnes bénéficiaires des actions des Fondations en 2020
Près de 19 000 tonnes de marchandises données aux Banques Alimentaires en 2020

Suivi de performances RSE

Notation extra-financière

FTSE4GOOD

VIGEO

SAM DJSI (S&P Global)

CDP

Sustainalytics

MSCI

4/5
4/5
3,9/5
4/5
72
71
69
67
70
71
67
66
B
A-
B
72
76
70
AA
AA
AA
AA

En 2020, l’engagement ESG du Groupe a été reconnu par le Wall Street Journal qui a classé le Groupe à la 40e position, parmi les 100 entreprises les plus responsables du monde. 

Le groupe Casino est aussi classé 1er de son secteur par Vigeo Eiris et a obtenu la notation B au CDP. Il se situait au niveau 3 du BBFAW Business Benchmark on Farm Animal Welfare en 2020, se positionnant parmi les meilleurs distributeurs français sur le sujet.

Année d’obtention de la note
2020    2019    2018    2017

La présence du Groupe dans les indices extra-financiers, qui incluent les sociétés les mieux notées selon des critères sociaux, environnementaux et de gouvernance, démontre la qualité de son engagement en matière de RSE. 

Le groupe Casino privilégie, depuis 2012, les trois indices extra-financiers suivants : Euronext Vigeo Eiris, FTSE4GOOD et SAM DJSI (S&P Global).
En 2020, le Groupe a été présent dans les indices suivants :

  • Euronext Vigeo Europe 120, Euronext Vigeo Eurozone 120, Euronext Vigeo World 120 ;
  • FTSE4GOOD Europe Index, FTSE4GOOD Developed Index, FTSE4GOOD Developed Minimum Variance Index ;
  • MSCI ;
  • Grupo Éxito a été intégré dans l’indice DJSI parmi les dix meilleurs distributeurs durables au monde et GPA a intégré en 2020 l’indice ISE B3, l’indice RSE de la bourse brésilienne saluant son engagement pour le climat.
Employeur engagé

Répartition de l’effectif Groupe par pays

0051 (2)

73 % des effectifs sont situés en Amérique latine et 27 % en France.

Répartition de l’effectif Groupe par tranche d’âge

0051 (3)

Engagé en faveur de l’intégration professionnelle des jeunes, le Groupe compte plus de 76 000 collaborateurs de moins de 30 ans.

Répartition de l’effectif CDI / CDD

Groupe

France

Amérique latine

95%
5%
95%
5%
96%
4%

% de l’effectif en CDI   
 % de l’effectif de CDD

Le groupe Casino emploie très majoritairement en contrat à durée indéterminée avec 95 % des collaborateurs en CDI.

Répartition de l’effectif en temps complet / temps partiel

Groupe

France

Amérique latine

84%
16%
75%
25%
87%
13%

% de l’effectif à temps complet   
 % de l’effectif à temps partiel

84% des collaborateurs du Groupe sont employés à contrat en temps complet.

Part des femmes dans l’effectif cadre et l’effectif total

Groupe

France

Amérique latine

52%
40%
56%
43%
50%
32%

% de femmes dans l’effectif  
 % de femmes dans l’effectif cadre

 

Le Groupe a atteint en 2020 son engagement d’augmenter de 5 points le pourcentage de femmes dans l’encadrement entre 2015 et 2020. L’augmentation du nombre de femmes cadres au sein du Groupe est l’un des deux critères RSE pris en compte dans la rémunération variable des cadres en France. Le Groupe agit sur l’ensemble des thèmes liés à l’égalité professionnelle : mixité des métiers, gestion des carrières féminines, équité des processus de ressources humaines (rémunération, accès à la formation, recrutement et promotion) ou encore parentalité. Casino a obtenu, dès 2013, le label Égalité professionnelle décerné par l’Afnor. Le Groupe a adhéré dès 2016 aux Women’s Empowerment Principles portés par ONU Femmes

Évolution du nombre de travailleurs en situation de handicap au sein du Groupe

2020
2015

+ 27 %

Le Groupe compte 8460 personnes en situation de handicap, en augmentation de 27% depuis 2015, conséquence positive des programmes déployés depuis plusieurs années. Au Brésil, GPA a notamment doublé le nombre de travailleurs handicapés par rapport à 2015. Le Groupe a ainsi atteint son objectif d’augmenter de 1 point le pourcentage de collaborateurs en situation de handicap entre 2015 et 2020, passant de 3% à 4,1% des effectifs.

Partenaire de confiance

Nombre d’audits sociaux ICS réalisés par le Groupe

0052

1188 audits sociaux ICS

1188 audits sociaux ICS ont été réalisés dans des usines impliquées dans la production de produits à marques propres pour le Groupe en 2020 dont 82% mandatés par le groupe Casino. L’objectif défini par le Groupe est d’atteindre 100% d’usines actives couvertes par un audit social ICS valide (usines actives situées dans des pays à risque et fabriquant des produits à marques propres pour le Groupe).

Acteur local engagé

Dons de marchandises alimentaires en tonnes*

* Données hors Disco Devoto

Dons des magasins et entrepôts
Collecte auprès des clients

En 2020, l’équivalent de plus de 37 millions de repas ont été donnés par les magasins et entrepôts du Groupe soit +20% par rapport à 2017. Au total (dons des magasins et entrepôts et collectes nationales), l’équivalent de 52 millions de repas ont été apportés aux réseaux des banques alimentaires ou autres structures d’intérêt général similaires. GPA a mis en place en 2020 une campagne de solidarité pendant la crise de la Covid-19, générant près de trois fois plus de dons alimentaires par les clients par rapport à 2019. Le Groupe accompagne la FFBA depuis 2009 et a renouvelé son partenariat en 2019 pour une nouvelle période de trois ans.

Nombre de personnes bénéficiaires des actions des fondations

Plus de 135 500 personnes ont bénéficié des actions des quatre fondations du groupe Casino en 2020.

Groupe mobilisé pour l'environnement

Évolution des émissions de gaz à effet de serre du Groupe (1)

Scope 1(2)

Scope 2 (3)
– Objectif 2020 selon la trajectoire du Groupe validée par le SBT

Évolution des émissions de gaz à effet de serre en France (1)

Scope 1(2)

Scope 2 (3)
– Objectif 2020 selon la trajectoire du Groupe validée par le SBT

(1) Les données ont été extrapolées sur 100% des entités du Groupe. Pour l’année 2020, les données primaires intégrées au Scope 1 représentent 96% de la donnée Groupe, soit une part estimée de 4%, et les données primaires intégrées au Scope 2 représentent 97% de la donnée Groupe, soit une part estimée de 3%.

(2) Les émissions du Scope 1 regroupent les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d’énergie produite directement par le Groupe, les émissions liées aux fuites des fluides frigorigènes utilisés dans les meubles froids des magasins et entrepôts et dans les climatisations, les émissions liées au transport de marchandises pour les flux sous contrôle opérationnel et aux déplacements professionnels des collaborateurs via les véhicules de l’entreprise.

(3) Les émissions du Scope 2 concernent les émissions indirectes liées aux consommations énergétiques du Groupe soit principalement la consommation d’électricité.

Répartition des émissions de gaz à effet de serre Scopes 1 et 2

En cohérence avec les objectifs internationaux de l’accord de Paris , le groupe Casino s’est engagé à baisser de 10% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le Scope 3 d’ici à 2025 par rapport à 2015 et de 18% sur les Scopes 1 et 2. Ces objectifs ont été validés par le Science Based Target (SBT).

Le Groupe réalise depuis 2009 le bilan carbone de ses activités. Les émissions associées aux fluides frigorigènes et à l’énergie consommée par les bâtiments représentent 95% des émissions de gaz à effet de serre des Scopes 1 et 2 en 2020.

Le Groupe a diminué ses émissions Scopes 1 et 2 de gaz à effet de serre entre 2015 et 2020 de 10% avec une baisse de 34% pour la France. On observe une baisse des émissions de 5% entre 2019 et 2020 s’expliquant par la poursuite des mesures en matière d’efficacité énergétique pour l’ensemble du Groupe, l’utilisation de gaz frigorigènes ayant un impact plus faible sur le climat et la réduction de l’empreinte carbone du transport de marchandises en France. Les performances 2020 du Groupe sur les Scopes 1 et 2 sont ainsi alignées avec la trajectoire SBT définie et validée.

Évolution de l’efficacité énergétique des magasins du Groupe

2018  

 2019  

 2020   

Part d’énergie renouvelable consommée par le Groupe

0 %

Les améliorations constatées en matière de consommation d’électricité par m² sont dues à la poursuite du déploiement des contrats de performance énergétique dans tous les pays et à la mise en œuvre d’un management de l’énergie conforme aux recommandations de l’ISO 50001. L’intensité électrique moyenne du Groupe a diminué de 4% entre 2018 et 2020. 26% de l’électricité consommée par le Groupe provient de sources renouvelables et le Groupe a produit en 2020, avec les centrales solaires installées sur ses actifs, l’équivalent de 5% de l’électricité totale consommée.

Évolution de la masse de déchets valorisés (1)

2018  

 2019  

 2020   

La masse des déchets valorisés en magasins et entrepôts a augmenté de plus de 20% entre 2018 et 2020. Le carton représente plus de 65% de la totalité des déchets valorisés.

Taux de valorisation des déchets Groupe en 2020

00554

Taux de valorisation des déchets en France en 2020

00555

(1) Déchets magasins non dangereux.

(2) Autres déchets non dangereux : principalement bois, os et suifs, huiles alimentaires usagées, ferrailles et métaux et déchets industriels banals pour 2020

Commerçant responsable

Produits bio et responsables certifiés* (marques propres et marques nationales)

*Les produits dits « responsables certifiés » comprennent les produits identifiés par un label, issus de l’agriculture biologique, les produits issus du commerce équitable, les produits certifiés attestant une démarche de progrès environnemental, labellisés notamment MSC, NF Environnement, FSC, PEFC, Ecolabel européen. La donnée 2019 a été recalculée suite à un ajustement du nombre de produits certifiés répondant à la définition de l’indicateur chez Éxito.

Produits issus de l’agriculture biologique

Produits « responsables » certifiés

22 700
22 600
19 800
32 800
29 500
29 300

  2020   

 2019 

 2018  

 

+ 0 %
+ 0 %

Afin de soutenir l’agriculture biologique et de réduire l’utilisation des pesticides, le groupe Casino renforce son offre de produits certifiés de l’agriculture biologique, avec près de 22700 références de produits à marques nationales et à marques propres proposées en 2020, en augmentation de 15% par rapport à 2018. Les produits bio sont proposés dans l’ensemble de ses enseignes, afin de rendre le bio accessible à tous. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros avec les produits alimentaires bio en 2020. Engagé à commercialiser une offre de produits plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité, le groupe Casino commercialise dans ses magasins près de 33000 produits responsables certifiés, en augmentation de 12%.

Bien-être animal

0 %
Œufs vendus en magasins issus de poules élevées hors cage en France

Le Groupe a arrêté la commercialisation des œufs de poules élevées en cage en France en 2020 (marques propres et marques nationales). Casino s’est déjà engagé à aller plus loin en renonçant à l’utilisation d’ici à 2025 d’ovoproduits à base d’œufs de poules élevées en cage dans l’ensemble de ses produits à marques propres. GPA s’est également engagée à ne plus commercialiser d’œufs de poules élevées en cage d’ici à 2025 sur ses marques propres. Le Groupe poursuit par ailleurs le déploiement de l’étiquetage « bien-être animal » sur ses produits.

Produits contenant de l’huile de palme

0 %
Huile de palme certifiée RSPO en France

Le Groupe a adhéré à la RSPO en 2011 (Roundtable on Substainable Palm Oil) et s’est engagé, en France, à utiliser, d’ici à 2020, uniquement de l’huile de palme certifiée RSPO en privilégiant les niveaux “Segregated” ou “Identity Preserved”, ce qui lui permet d’avoir aussi accès à la traçabilité de l’huile de palme utilisée.

Les données sociales, sociétales et environnementales concernent, sauf exceptions explicitement mentionnées, l’ensemble des activités sous contrôle opérationnel du groupe Casino ou de ses filiales majoritaires en France et à l’international. Les données s’entendent hors affiliés, franchisés et locataires gérants. Le périmètre de reporting RSE 2020 intègre ainsi les données consolidées des activités magasins et les services supports associés (logistiques, achats, ressources humaines, etc.) des entités présentes :

  • en France : activités sous enseignes Casino, Monoprix (dont Naturalia), Cdiscount et Franprix;
  • au Brésil : activités du groupe Pão de Açúzar (GPA) dont ses entités Multivarejo et Assaí;
  • en Colombie : activités de Grupo Éxito;
  • en Uruguay : activités de Grupo Disco et de Devoto;
  • en Argentine : activités de Libertad.

Les données environnementales couvrent les sites ayant eu une activité sur douze mois pleins.

Les indicateurs proposés par mètre carré de surface de vente portent uniquement sur les données reportées par les magasins.

Les données des années antérieures présentées dans ce document ont été recalculées sur le périmètre de reporting RSE 2020 afin d’assurer la comparabilité des indicateurs de performance.

Pour aller plus loin :