Économiser et préserver les ressources

Apporter une alimentation équilibrée à tous ne peut se faire qu’en économisant et en préservant les ressources existantes : eau, énergie, emballages, produits… La réduction de l’impact des activités sur les ressources est une priorité du groupe Casino.

Le groupe soutient...

Le « Pacte sur les dates limites de consommation », porté par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire en 2019.

Le « Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire », mis en place par le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire en 2013.

Le « Pacte National sur les emballages plastiques », porté par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire en 2019, dans la lignée de la feuille de route pour l’Économie Circulaire.

Le groupe Casino s'engage à...

Poursuivre les efforts pour trier l’intégralité des déchets plastiques, cartons, organiques dans tous les magasins.

Poursuivre les efforts pour valoriser l’intégralité des produits invendus.

En France...

Développer l’accès au VRAC.

Arrêter l’utilisation du PVC dans les emballages ménagers dès 2022, et prendre des mesures pour éliminer les autres emballages en plastique problématiques ou inutiles d’ici 2025 à commencer par le PSE.

Eco-concevoir les emballages pour les rendre réutilisables, recyclables à 100% d’ici 2025.

Incorporer en moyenne 30% de matières plastiques recyclées dans les emballages en partageant publiquement le taux cible et sa progression d’ici 2025.

Cliquez sur le guide ci-dessus pour consulter l'intégralité de notre politique environnementale.

5 AXES D'ACTIONS

déchets

Trier et valoriser les déchets

Les magasins et entrepôts trient leurs déchets dont principalement : cartons, plastiques, déchets organiques. 

Des bornes de collectes de produits usagés afin de les recycler (piles, ampoules, petit électroménager) sont mis à disposition des clients. 

En 2021, le Groupe a trié près de 209 000 tonnes de déchets (cartons, papiers, plastiques, déchets organiques, verre, bois, ferrailles…).

Franprix et Monoprix déploient des machines permettant aux clients de rapporter leurs bouteilles et d’obtenir un bon d’achat ou de faire un don à une association. 480 000 bouteilles ont été récupérées en 2019 chez Monoprix.

Recourir à des emballages durables

Le groupe Casino renforce sa politique d’emballage pour répondre aux enjeux de réduction et d’amélioration de leur recyclabilité tout en garantissant la qualité sanitaire des produits.

Le groupe Casino utilise la méthode 5R pour identifier les actions d’écoconceptions des emballages à mettre en œuvre en appliquant 5 règles essentielles pour le développement des emballages des nouveaux produits ou pour optimiser les emballages existants : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter – Rot en anglais est appliquée aux produits à marque propre.

La suppression progressive des produits perturbateurs de tri ou pouvant générer des déchets facilement évitables (sacs plastiques, couverts et assiettes à usage unique, catalogues, …) est un des objectifs prioritaires du Groupe.

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Favoriser la vente en vrac

Afin de limiter l’utilisation d’emballages et ainsi de plastique, les enseignes du groupe Casino ont développé de nouveaux concepts de vrac : fruits et légumes secs, céréales, pâtes, café, chocolat, huiles, vin, lessives…

Ces nouveaux concepts permettent à la fois aux clients d’acheter la juste quantité souhaitée (permettant d’éviter de gaspiller) mais aussi d’utiliser des emballages recyclables ou réutilisables.

La consommation en vrac permet aux clients de choisir la quantité du produit qu’ils souhaitent, limitant ainsi les emballages et le gaspillage alimentaire.

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En 2022, les magasins et entrepôts du groupe Casino ont donné près de 31 000 tonnes de denrées alimentaires afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Réduire le gaspillage alimentaire

Pour réduire la quantité de produits invendus et le gaspillage alimentaire, l’approvisionnement ainsi que le stockage des magasins sont pilotés avec précision afin de gérer au plus juste la demande des clients.

Des dispositifs de « cassé frais » sur les produits à Date Limite de Consommation courte, afin de les vendre avant leur date de péremption à prix réduits sont mis en œuvre et renforcés. Des partenariats sont également mis en place avec des start-ups (comme Too Good To Go, Phenix) avec le même objectif.

Les magasins donnent aux banques alimentaires (ou à d’autres associations de collecte) les produits qui n’ont pas pu être vendus mais qui peuvent encore être consommés.

Les produits alimentaires ne pouvant être donnés sont valorisés (production d’énergie ou de compost).

Les clients et collaborateurs sont sensibilisés à la lutte contre le gaspillage, notamment lors de la journée nationale dédiée à cet enjeu.

eau

Préserver l'eau

Pour réduire l’utilisation en eau, les enseignes déploient, selon leur localisation, différentes solutions : systèmes de récupération des eaux pluviales, réducteurs de pression sur les robinets afin de réduire le débit, remplacement progressif des circuits ouverts de refroidissement utilisant de l’eau par des circuits fermés.

Pour aller plus loin :