Enseignes et activités

Le groupe Casino est solidement implanté sur deux pôles géographiques équilibrés et structurés : la France, territoire historique du Groupe, et l’Amérique latine, dont les activités sont regroupées autour de la filiale colombienne Grupo Éxito.

Dans tous les pays où il déploie ses activités, le groupe Casino a construit un portefeuille diversifié d’enseignes complémentaires, qui représentent plus de 12 000 magasins multi-formats.

Au-delà du nombre de points de vente, la force du réseau réside dans sa segmentation très aboutie, à même de répondre aux évolutions de la demande. Le Groupe concentre son développement sur trois formats porteurs : les enseignes qualitatives, comme Monoprix ou Casino Supermarchés en France, Carulla en Colombie ou Pão de Açúcar au Brésil ; les enseignes de proximité adaptées aux hypercentres urbains et aux petites communes rurales, comme Franprix, Vival, Spar ou Le Petit Casino en France ou encore Minuto Pão au Brésil ; les enseignes discount enfin, comme les magasins de “cash and carry” (vente en gros) Assai au Brésil, qui connaissent un succès croissant. En France, la franchise constitue un modèle de développement porteur : 60% des points de vente sont gérés par des franchisés, un chiffre qui atteint 80% pour les enseignes de proximité. La franchise représente également un modèle de développement efficace à l’international, dans le cadre de partenariats commerciaux noués avec des acteurs locaux.

En parallèle du développement de son réseau de points de vente, la force du groupe Casino est de proposer un modèle véritablement omnicanal, qui s’appuie à la fois sur les stratégies digitales spécifiques de chaque enseigne, sur le puissant pure-player Cdiscount, n°2 du e-commerce en France, et sur des partenariats avec des leaders mondiaux de la technologie et de la logistique.