Brésil

Le Brésil est un marché phare pour le groupe Casino où il est représenté depuis 1999 par sa filiale GPA. Acteur historique du marché et leader de la distribution, GPA poursuit son ambition : accompagner l’évolution des comportements d’achat des Brésiliens dans une société dynamique et multiculturelle. Pour y parvenir, il développe son portefeuille d’enseignes complémentaires, à l’identité forte et différenciante.

ASSAÍ

Désormais implantée dans 21 États du Brésil, Assaí Atacadista est spécialisée dans le cash & carry à destination des petits commerçants et des restaurateurs, mais aussi des particuliers attirés par les prix bas de la vente en gros. Les magasins offrent plus de 7 000 références de grandes marques : épicerie, produits frais, boissons, emballages, bazar, maison et jardin, hygiène et nettoyage.

Chiffres clés : 166 points de vente / 43 500 collaborateurs

En 2019 : 

> Poursuite du plan d’expansion avec 22 ouvertures de magasins, et l’arrivée dans 3 nouveaux États brésiliens. 

> Augmentation rapide des ventes : +21,9%. 

> Succès croissant de la carte de crédit Passaí, qui totalise 430000 nouveaux bénéficiaires cette année, dépassant ainsi le million de cartes depuis son lancement. 

> Lancement d’un projet pilote autour d’une carte de paiement sous la marque Passaí.

www.assai.com.br

COMPRE BEM

Dernière née de GPA, l’enseigne Compre Bem est un nouveau modèle de supermarché déployé régionalement au plus proche des attentes des consommateurs. Elle conjugue efficacité de l’assortiment, qualité des produits frais locaux et des métiers de bouche, modernité des moyens de paiement.

En chiffres : 28 points de vente / 2 500 collaborateurs

En 2019 :

> Conversion au concept de 15 Extra Super.

www.comprebem.com.br

EXTRA

L’enseigne répond à tous les besoins des Brésiliens avec deux formats de magasins implantés nationalement : Extra Hiper et Extra Super. Ils misent sur un large assortiment de produits alimentaires de qualité, notamment à marques propres, des rayons traditionnels et des services, auxquels Extra Hiper ajoute l’électroménager, le textile et la maison. Extra développe également Mini Extra à São Paulo et à Recife.

En chiffres : 112 hypermarchés / 53 supermarchés / 181 magasins de proximité / 37 000 collaborateurs

En 2019 : 

> Succès du programme de fidélité Clube Extra avec 60 % des transactions identifiées.

> Mise en place d’une nouvelle segmentation du portefeuille de magasins au sein d’Extra Hiper.

> Conversion fin 2019 de 70% des Extra Super aux nouveaux concepts Mercado Extra et Compre Bem.

www.extra.com.br

MERCADO EXTRA

Un nouveau format de supermarché Extra, particulièrement adapté aux besoins des clients en quête de simplicité, de produits frais et de prix bas. Mercado Extra mise notamment sur le développement des marques propres, qui représentent plus d’un quart de l’offre.

En chiffres : 100 points de vente

En 2019 :

> Conversion au concept de 77 Extra Super.

PAÕ DE AÇÚCAR

Pionnière de la consommation responsable au Brésil, Pão de Açúcar se distingue par le confort de l’expérience d’achat dans ses supermarchés urbains haut de gamme, ses services innovants comme les conseils de spécialistes dans les rayons cave et fromages, et son programme de fidélité dynamique, Pão de Açúcar Mais. Diversifiée dans les stations d’essence et les pharmacies, l’enseigne opère également à Sao Paulo le concept omicanal de cave Pão de Açúcar Adega.

En chiffres : 185 points de vente / 16 500 collaborateurs

En 2019 : 

> Déploiement du concept Geração7, qui recentre le magasin sur le rayon frais, les produits alimentaires sains et les produits secs en vrac.

> Rénovation de 20 magasins Pão de Açúcar, soit un total de 46 magasins réaménagés au dernier concept.

> 86% des transactions identifiées avec le programme de fidélité de Pão de Açúcar Mais.

> Forte progression du e-commerce, qui représente désormais 6% des ventes.

www.paodeacucar.com

MINUTO PAÕ DE AÇÚCAR

Format de proximité de Pão de Açúcar, l’enseigne propose à São Paulo et à Recife des magasins de proximité de qualité, associant conseils au client, consommation responsable, assortiment différenciant et atmosphère soignée.

En chiffres : 85 points de vente / 1350 collaborateurs

En 2019 : 

> Ouverture de 10 nouveaux magasins, confirmant le succès du format.