Brésil

Le groupe Casino est un acteur majeur de la distribution au Brésil où il est représenté depuis 1998 par sa filiale GPA. Acteur historique de la distribution, GPA poursuit son ambition : accompagner l’évolution des comportements d’achat des Brésiliens dans une société dynamique et multiculturelle. Pour y parvenir, il développe un portefeuille d’enseignes complémentaires, à l’identité forte et différenciante.

À côté de ses enseignes traditionnelles, GPA a développé avec l’enseigne Assaí un modèle de cash & carry qui connaît un énorme succès. La décision a été prise en 2020 de constituer une entité distincte autour d’Assaí, et de l’introduire en bourse. Ce “spin off” vise à libérer tout le potentiel de développement de GPA et d’Assaí, qui pratiquent deux formes de commerce très différentes, et donne ainsi les moyens à chacun de poursuivre ses propres ambitions.

 

L’ambition d’Assaí est de poursuivre son expansion à un rythme soutenu. Plus que jamais, le cash & carry est un modèle porteur, dont les prix bas permettent d’attirer les consommateurs brésiliens. Depuis dix ans, le chiffre d’affaires d’Assaí augmente en moyenne de 24% par an.

Du côté de GPA, la priorité aujourd’hui est de concentrer les moyens sur son enseigne premium Pão de Açúcar, qui est une référence dans les grandes villes les plus développées comme São Paulo et Rio. L’étape suivante, c’est la poursuite de la stratégie digitale des enseignes, pour capter l’énorme potentiel de croissance du e-commerce alimentaire au Brésil.

ASSAÍ

Désormais implantée dans 23 États du Brésil, Assaí Atacadista est spécialisée dans le cash & carry à destination des petits commerçants et des restaurateurs, mais aussi des particuliers attirés par les prix bas de la vente en gros. Les magasins offrent plus de 7 000 références de grandes marques : épicerie, produits frais, boissons, emballages, bazar, maison et jardin, hygiène et nettoyage.

Chiffres clés : 

> 184 points de vente

> 50 000 collaborateurs

En 2020 : 

> Poursuite du plan d’expansion avec l’ouverture de 19 magasins.

> Augmentation record des ventes qui progressent de 29%.

> Succès confirmé pour la carte de fidélité Passaí avec plus d’un million de bénéficiaires, et développement des fonctionnalités de crédit et de paiement.

> Création d’une filiale autonome, introduite en bourse à São Paulo et à New York en mars 2021.

www.assai.com.br

COMPRE BEM

Dernière née de GPA, l’enseigne Compre Bem est un nouveau modèle de supermarché déployé régionalement au plus proche des attentes des consommateurs. Elle conjugue efficacité de l’assortiment, qualité des produits frais locaux et des métiers de bouche, modernité des moyens de paiement.

En chiffres : 

> 28 points de vente

> 2 755 collaborateurs

En 2020 :

> Lancement de Compre Bem Delivery, plateforme de e-commerce alimentaire avec préparation des commandes en magasin.

> Partenariat avec Nestlé pour monter en gamme l’offre de rôtisserie et boulangerie.

> Lancement d’un service snack-bar dans les points de vente avec une offre variée de restauration rapide.

> Développement de nouveaux rayons dédiés aux vins et bières spéciales.

> Utilisation de WhatsApp comme outil de communication avec les clients.

www.comprebem.com.br

EXTRA

L’enseigne répond à tous les besoins des Brésiliens avec deux formats de magasins implantés nationalement : Extra Hiper et Extra Super. Ils misent sur un large assortiment de produits alimentaires de qualité, notamment à marques propres, des rayons traditionnels et des services, auxquels Extra Hiper ajoute l’électroménager, le textile et la maison. Extra dispose également d’un réseau de pharmacies et de stations-service.

En chiffres : 

> 103 points de vente

> 15 700 collaborateurs

En 2020 : 

> Succès du programme de fidélité Clube Extra avec plus de 60% des transactions identifiées.

> Confirmation de la croissance grandissante du segment non alimentaire et ce, malgré la fermeture des commerces non essentiels pendant la pandémie.

> Amélioration continue du modèle : compétitivité des prix, élargissement de l’offre non alimentaire, amélioration du service client, etc.

MERCADO EXTRA

Un nouveau format de supermarché Extra, particulièrement adapté aux besoins des clients en quête de simplicité, de produits frais et de prix bas. Mercado Extra mise notamment sur le développement des marques propres, qui représentent plus d’un quart de l’offre.

En chiffres : 

> 147 points de vente

En 2020 :

> Conversion au concept de 41 magasins Extra Super. Le pipeline compte encore cinq supermarchés dont la conversion est programmée en 2021.

> Confirmation de la progression constante des résultats.

PAÕ DE AÇÚCAR

Pionnière de la consommation responsable au Brésil, Pão de Açúcar se distingue par le confort de l’expérience d’achat dans ses supermarchés urbains haut de gamme, ses services innovants comme les conseils de spécialistes dans les rayons cave et fromages, et son programme de fidélité dynamique, Pão de Açúcar Mais. Diversifiée dans les stations d’essence et les pharmacies, l’enseigne opère également à Sao Paulo le concept omicanal de cave Pão de Açúcar Adega.

En chiffres : 

> 182 points de vente

> 14 100 collaborateurs

En 2020 : 

> Désormais 90% de transactions identifiées via le programme de fidélité Pão de Açúcar Mais, un des programmes les plus actifs au Brésil avec plus de 7 millions de clients enregistrés. 

> Poursuite de la transformation des magasins au concept Geração7, qui recentre le magasin sur le rayon frais, les produits alimentaires sains et les produits secs en vrac, générant une augmentation moyenne des ventes de 13%. 

> Adaptation de l’offre à la crise économique : plan promotionnel et offres mieux adaptées aux clients grâce à l’utilisation des données du programme de fidélité. 

> Augmentation de 180% des ventes e-commerce avec un grand choix d’options de livraison via James Delivery et le recours au click & collect. 

> Augmentation significative des ventes en dehors des grandes agglomérations.

www.paodeacucar.com

MINUTO PAÕ DE AÇÚCAR

GPA développe ses petits magasins de proximité dans les grandes métropoles de São Paulo et Recife. Minuto Pão de Açúcar propose des convenience stores aux meilleurs standards internationaux, associant conseils au client, consommation responsable, assortiment différenciant et atmosphère soignée. Mini Extra répond aux besoins du quotidien à des prix très compétitifs.

En chiffres : 

> 236 points de vente

> 3 000 collaborateurs

En 2020 : 

> Bonnes performances enregistrées grâce au succès grandissant des formats d’hyper proximité urbaine. 

> Excellents résultats des 10 nouveaux magasins au dernier concept Minuto Pão de Açúcar ouverts en 2019.

> Rénovation de magasins des deux enseignes pour une amélioration de l’expérience en magasin et plus de confort pour les clients.

> Inauguration à São Paulo d’un Mini Extra offrant un nouveau service de restauration rapide plébiscité par les clients.