Brésil

Le Brésil est un marché phare pour le groupe Casino où il est représenté depuis 1999 par sa filiale GPA (Groupo Pão de Açúcar). Acteur historique du marché et leader de la distribution, GPA poursuit son ambition : accompagner l’évolution des comportements d’achat des Brésiliens dans une société dynamique et multiculturelle. Pour y parvenir, il développe son portefeuille d’enseignes complémentaires, à l’identité forte et différenciante.

Premier distributeur du Brésil, GPA compte aujourd’hui plus de 100 000 collaborateurs et un réseau de plus de 1000 points de vente. Il dispose en outre de fortes positions de marché dans les deux États les plus dynamiques du pays, São Paulo et Rio de Janeiro.

Assaí

L’enseigne de « cash-and-carry » (vente en gros) de GPA, s’adapte avec succès à l’évolution des besoins et des attentes des consommateurs brésiliens. Assai connaît une réussite spectaculaire : conçu pour les professionnels, la vente en gros en libre service connaît un succès grandissant auprès des particuliers impactés par la crise, pour qui l’achat en grande quantité garantit les prix les plus bas.

Véritable locomotive de GPA, Assaí, consolide sa position de numéro 2 du marché et entend poursuivre son expansion à un rythme soutenu.

  • Format : cash-and-carry
  • Nombre de points de vente : 126 magasins
  • Site web : www.assai.com.br

Extra

Les hypermarchés et supermarchés Extra offrent une grande variété de produits alimentaires et non alimentaires (pour les hypermarchés) à prix compétitif. L’enseigne se différencie par la qualité de l’accueil et de l’univers commercial, l’assortiment et la présentation des produits, la permanence de l’offre et la dynamique promotionnelle.

Côté non alimentaire, en hypermarchés, Extra revisite son offre textile, grâce à un partage d’expérience avec Grupo Éxito, filiale du groupe Casino en Colombie, qui fait bénéficier l’enseigne de son expertise et de ses collections à marques propres.

Extra possède également une enseigne de magasins de proximité, Mini Mercado Extra, qui propose un concept « d’épicier de quartier », rapide et pratique, situé sur les flux domicile-travail. Ce format est en fort développement au Brésil.

  • Format : hypermarchés et supermarchés
  • Nombre de points de vente : 117 hypermarchés et 188 supermarchés
  • Site web : www.extra.com.br

Pão de Açúcar

L’enseigne premium de supermarchés Pão de Açúcar a su installer au fil des années une relation unique avec ses clients : c’est l’une des marques les plus valorisées de la grande distribution au Brésil. Elle met plus que jamais l’accent sur l’expérience d’achat, avec un souci permanent de soigner la qualité du service, de développer la variété de l’assortiment et de renforcer le lien avec les clients, même en dehors du point de vente. C’est l’esprit du programme de fidélité Pão de Açúcar Mais, qui prolonge la relation sur internet avec une application dédiée et continue d’innover avec des avantages originaux.

GPA accélère également l’expansion de l’enseigne de proximité Minuto Pão de Açúcar, très prisée par les clients urbains.

  • Format : enseigne qualitative
  • Nombre de points de vente : 186 supermarchés Pão de Açúcar
  • Site web : www.paodeacucar.com