Brésil

Le groupe Casino est un acteur majeur de la distribution au Brésil où il est représenté depuis 1998 par sa filiale GPA. Acteur historique de la distribution, GPA poursuit son ambition : accompagner l’évolution des comportements d’achat des Brésiliens dans une société dynamique et multiculturelle. Pour y parvenir, il développe un portefeuille d’enseignes complémentaires, à l’identité forte et différenciante.

À côté de ses enseignes traditionnelles, GPA a développé avec l’enseigne Assaí un modèle de cash & carry qui connaît un énorme succès. La décision a été prise en 2020 de constituer une entité distincte autour d’Assaí, et de l’introduire en bourse. Ce “spin off” vise à libérer tout le potentiel de développement de GPA et d’Assaí, qui pratiquent deux formes de commerce très différentes, et donne ainsi les moyens à chacun de poursuivre ses propres ambitions.

 

L’ambition d’Assaí est de poursuivre son expansion à un rythme soutenu. Plus que jamais, le cash & carry est un modèle porteur, dont les prix bas permettent d’attirer les consommateurs brésiliens. Depuis dix ans, le chiffre d’affaires d’Assaí augmente en moyenne de 24% par an.

Du côté de GPA, la priorité aujourd’hui est de concentrer les moyens sur son enseigne premium Pão de Açúcar, qui est une référence dans les grandes villes les plus développées comme São Paulo et Rio. L’étape suivante, c’est la poursuite de la stratégie digitale des enseignes, pour capter l’énorme potentiel de croissance du e-commerce alimentaire au Brésil.

ASSAÍ

Désormais implantée dans 24 États du Brésil, Assaí est spécialisé dans le cash & carry à destination des petits commerçants et des restaurateurs, mais aussi – et de plus en plus – au service des particuliers attirés par les prix bas et l’efficacité du modèle de vente en gros. Les magasins offrent plus de 8 000 références de grandes marques : épicerie, produits frais, boissons, emballages, bazar, maison et jardin, hygiène et nettoyage. Assaí est le seul acteur du cash & carry brésilien coté en bourse depuis son introduction en mars 2021. 

Chiffres clés :

> 212 magasins et 57 000 collaborateurs

> 30 millions de clients

En 2021 :

> Succès de la cotation d’Assaí à la bourse de São Paulo et au New York Stock Exchange

> Accélération du plan d’expansion avec l’ouverture de 28 magasins, pour une surface de 153 000 m2, un record pour le secteur brésilien du cash & carry

> Poursuite de la dynamique de croissance avec une augmentation des ventes de 19 %

> Lancement d’un service de livraison à domicile en partenariat avec Rappi

> Inauguration d’un nouveau concept de magasin à Rio de Janeiro, adapté aux exigences des consommateurs carioca en terme de choix et de responsabilité

> Acquisition de 70 hypermarchés Extra, dont la conversion alimentera le pipeline d’expansion de l’enseigne dans les années à venir

> Programme de dons alimentaires au bénéfice de 100 000 familles

> Renforcement de la diversité des collaborateurs via une politique de recrutement volontariste.

www.assai.com.br

Assai-min

MERCADO EXTRA

MINI EXTRA

Mini Extra

Nouveau format de supermarché de proximité créé il y a tout juste trois ans, Mercado Extra est particulièrement adapté aux besoins des clients en quête de simplicité, de produits frais et de prix bas. Déjà implantée dans six Etats, l’enseigne accélère son expansion, bénéficiant du pipeline de conversion des supermarchés et hypermarchés Extra, et déploie une offre de e-commerce alimentaire express dans déjà la moitié de ses points de vente. 

En chiffres :

> 146 magasins et 13 600 collaborateurs

GPA développe ses petits magasins Mini Extra dans les grandes métropoles afin de répondre aux attentes des urbains en quête de proximité et de simplicité. Largement déployé à São Paulo et Recife, l’enseigne propose un assortiment de produits et des services ajustés aux besoin du quotidien des clients, à des prix très compétitifs. 

En chiffres :

> 141 magasins et 1 600 collaborateurs

PAÕ DE AÇÚCAR

Pao de Acucar

Pionnier de la consommation responsable au Brésil, les supermarchés urbains haut de gamme Pão de Açúcar ont construit leur succès en offrant une expérience d’achat unique aux clients les plus exigeants. L’enseigne est une référence au Brésil pur son assortiment de grande qualité, qui répond à toutes les envies des consommateurs, ses services innovants, son approche omnicanale et les avantages exclusifs offerts aux clients adhérents de son programme de fidélité Meus Prêmios.

En chiffres : 

> 181 magasins et 14 500 collaborateurs

> 7 millions d’adhérents au programme de fidélité

En 2021 :

> Poursuite de la transformation au concept Geração7, qui recentre le magasin sur le rayon frais, les produits alimentaires sains et les produits secs en vrac : 50 magasins rénovés dans l’année

> Reprise de l’expansion de l’enseigne avec l’inauguration d’un nouveau magasin dans la  région de São Paulo, première d’une série de 100 ouvertures programmées d’ici 2024

> Intégration de 14 hypermarchés Extra qui seront convertis en magasins Pão de Açúcar dans les années à venir

> Nombreuses récompenses décernées par la profession : iBest 2021 Award, en tant que meilleur supermarché et programme de fidélité, The best of São Paulo Award dans la catégorie e-commerce, Conarec Customer Service Award pour pãodeaçúcar.com, et prix spécial du Ebit Nielsen Award 2021.

www.paodeacucar.com

MINUTO PAÕ DE AÇÚCAR 

COMPRE BEM

Minuto Pao de Acucar
Comprebem

Format de proximité de l’enseigne haut de gamme de référence Pão de Açúcar, Minuto propose des conveniences stores aux meilleurs standards internationaux, associant conseils au client, consommation responsable, assortiment différenciant et atmosphère soignée. Sa nouvelle déclinaison Pão de Açúcar Fresh, lancée en 2021, concentre le meilleur de la distribution avec des produits frais de qualité, rayons traditionnels et un service efficace de e-commerce alimentaire. 

En chiffres :

> 100 magasins et 1 550 collaborateurs

L’enseigne Compre Bem est un nouveau modèle de supermarché déployé régionalement au plus proche des attentes des consommateurs. Elle conjugue efficacité de l’assortiment, qualité sans concession des produits frais locaux et des métiers de bouche, programme de fidélité avantageux et forte digitalisation, avec des offres personnalisées et la livraison express à domicile.

En chiffres :

> 28 magasins et 2 600 collaborateurs