France

Pôle historique du groupe Casino, la France est au cœur de sa stratégie de différenciation et de segmentation des formats. Ses enseignes, qui conjuguent dynamisme commercial et innovation, revendiquent leur identité et évoluent sans cesse pour anticiper les nouveaux modes de consommation.

Fort de ce portefeuille large et diversifié, Casino en France déploie son réseau de près de 10 000 magasins en l’adaptant étroitement aux typologies de clientèles, aux modes de vie locaux et à l’environnement direct : zone urbaine, périurbaine ou rurale.

Casino Supermarchés

Implantée au cœur des villes ou en milieu rural, l’enseigne Casino Supermarchés propose une offre complète et compétitive de produits alimentaires, avec en moyenne 13 000 références, une forte présence de produits de marque Casino et de produits frais, ainsi qu’une sélection de produits locaux. Le positionnement de l’enseigne se définit par un triple engagement : des prix bas, une qualité assurée et une vie facile.

  • Format : supermarché
  • Nombre de points de vente : 431 magasins
  • Surface moyenne : 1 700 m²
  • Zones d’implantation : urbaine
  • Site web : www.supercasino.fr

Franprix

Fondée en 1958, l’enseigne Franprix a su créer au fil des années un réseau de magasins de proximité et offrir toute une gamme de produits et de services spécialement élaborés pour les clients de centre-ville.

Historiquement implantée en Ile-de-France, Franprix assoit sa position de leader avec un développement soutenu dans Paris et sa région, et se déploie depuis 2004 dans les grandes villes de France, à Lyon, Marseille, Nice, Aix-en Provence et Lille. Avec près de 900 points de vente, Franprix se veut l’enseigne de proximité des grandes villes métropoles.

Franprix propose une offre alimentaire complète qui répond aux attentes des citadins en quête de qualité, d’innovation, d’authenticité et de goût. Franprix propose également des services de proximité afin de faciliter la vie de tous les jours de ses clients. En 2017, l’enseigne lancé à Paris le nouveau concept de magasin « Franprix noé » dédié à la consommation responsable : offre bio, vegan, vrac en quantité, cueillette en libre-service…

  • Format : enseigne de proximité
  • Nombre de points de vente : 893 magasins
  • Surface moyenne : 400 m²
  • Zones d’implantation : Paris et Ile-de-France, région Lyonnaise, région PACA et région Occitanie
  • Site web : www.franprix.fr

Géant Casino

Autrefois symbole de la consommation de masse, le format des hypermarchés a connu d’importantes évolutions au cours des dernières années. Le groupe Casino a su anticiper cette mutation en initiant une transformation en profondeur de ses magasins Géant Casino pour en faire des hypermarchés à taille humaine, réellement proches de leurs clients, recentrés en majorité sur l’offre alimentaire et affichant les prix les plus bas sur les produits de grande consommation.

Les hypermarchés Géant Casino déploient une offre large, fondée sur quatre spécificités : la prédominance de la marque propre, l’élargissement et la valorisation de l’offre produits frais, le développement de nouveaux concepts non alimentaires comme les show-rooms Cdiscount et toujours des prix bas.

Le concept Géant Casino valorise le plaisir et le confort d’achat : prévenance du personnel, convivialité des espaces, valorisation des produits frais à travers l’espace marché et la multiplication des rayons à service (traiteur, boucherie, charcuterie, marée…).

L’enseigne revendique son statut de co-leader en prix sur le segment des hypermarchés. Les hypermarchés Géant sont majoritairement présents dans les régions du sud de la France.

  • Format : hypermarché
  • Nombre de points de vente : 122 magasins
  • Surface moyenne : 7 400 m²
  • Zones d’implantation : périurbaine
  • Site web : www.geantcasino.fr

Leader Price

Fidèle à son ambition de rendre la qualité accessible à tous, Leader Price est aujourd’hui l’une des enseignes les moins chères de France, à la fois en marques propres et en marques nationales, sans sacrifier la qualité au service de ses clients.

Sur le marché du discount, Leader Price a su construire depuis sa création en 1990 une image forte de qualité et de choix. L’enseigne se distingue par une sélection équilibrée de plus de 4 500 références.

  • Format : supermarché discount
  • Nombre de points de vente : 777
  • Surface moyenne : 800 m²
  • Zone d’implantation : urbaine et périurbaine
  • Site web : www.leaderprice.fr

Le Petit Casino

Pionnière du commerce de proximité français depuis 1898, l’enseigne Le Petit Casino fait partie de l’ADN du groupe Casino. C’est à partir de la force de ces racines historiques que Casino Proximités a entrepris en 2017 de moderniser cette enseigne. Le nouveau Le Petit Casino s’inscrit au cœur des villes dans une volonté de recréer l’esprit d’une rue marchande. Conçus comme de véritables lieux de vie, l’importance est donnée à la relation personnelle avec les clients.

Monoprix

Leader omnicanal et commerçant historique du centre-ville depuis 85 ans, Monoprix propose chaque jour une offre de produits de qualité et de services innovants à ses clients urbains. L’enseigne propose au sein de ses rayons une offre alimentaire mais également des offres Beauté, Mode ou Maison.

Depuis son premier magasin, ouvert à Rouen en 1932, Monoprix s’est en permanence réinventé en accompagnant l’évolution de la ville et des modes de vie. Monoprix s’est donné pour ambition d’être la référence en matière de commerce de proximité par une expérience différenciante en magasin et un relationnel client incomparable.

  • Format : enseigne qualitative
  • Nombre de points de vente : 316 magasins
  • Surface moyenne : 1776 m²
  • Zones d’implantation : centre-villes en France et à l’international (Tunisie, Ile Maurice, Libye, Qatar, Luxembourg, Liban, Martinique)
  • Site web : www.monoprix.fr

Monop’

Depuis 2005, l’enseigne Monop’ répond à une nouvelle demande de proximité de clients citadins et actifs. Les magasins Monop’ sont implantés dans des zones urbaines à fort trafic tels les quartiers d’affaires et les quartiers résidentiels. Il offre aux clients, six jours sur sept de 9h à minuit, un large choix de produits allant du frais et ultra frais à l’épicerie en passant par l’hygiène et la beauté. Monop’ se décline également autour de plusieurs concepts : Monop’daily (des produits frais de qualité, faits sur place et « prêt à consommer »), la Cantine (restauration rapide saine), Monop’beauté (offre de produits de beauté), Monop’station (commerce de proximité dédié aux gares).

  • Format : enseigne de proximité
  • Nombre de points de vente : 199 magasins
  • Surface moyenne : 223 m²
  • Zones d’implantation : zones urbaines à fort trafic

Naturalia

Naturalia est une des premières enseignes de France spécialisée en produits issus de l’agriculture biologique. Son offre, qui allie le bio et le plaisir, compte plus de 10 000 références en produits frais, épicerie bio, cosmétique naturelle et compléments alimentaires, avec notamment des marques uniquement présentes en boutiques spécialisées et une gamme à marque propre.

Depuis sa création, Naturalia accompagne les nouvelles tendances de consommation qui redéfinissent les codes du « mieux consommer ». Enseigne historiquement destinée à la consommation végane, Naturalia a ouvert en 2017 les trois premiers magasins « Naturalia Vegan » qui proposent une sélection de qualité, respectueuse de l’environnement et de la culture végane, en garantissant tous les bienfaits de l’agriculture biologique.

  • Format : enseigne de proximité
  • Nombre de points de vente : 168 magasins
  • Surface moyenne : 216 m²
  • Zones d’implantation : Ile-de-France et grandes agglomérations françaises
  • Site web : www.naturalia.fr

Sherpa

Sherpa, leader du commerce alimentaire en montagne, regroupe une centaine de magasins situés sur des emplacements stratégiques au cœur des stations de ski. L’enseigne s’est adaptée au marché des sports d’hiver et devient la référence en station, avec un concept fondé sur la fraîcheur et l’authenticité et des services adaptés aux vacanciers.

  • Format : enseigne de proximité
  • Nombre de points de vente : 112
  • Zones d’implantation : 100 stations de ski du Jura, des Alpes et des Pyrénées

Site web : www.sherpa.net

Spar

A la fois ancrée dans son territoire et forte de son statut de marque-enseigne internationale présente dans plus de 40 pays, Spar est le leader du commerce de proximité alimentaire dans les zones géographiques en plein développement et bénéficie aujourd’hui d’une image de marque reconnue grâce à ses rayons traditionnels et à sa forte identité visuelle.

  • Format : enseigne de proximité
  • Nombre de points de vente : 860 magasins Spar en France
  • Surface moyenne : 200 à 1000 m²
  • Zones d’implantation : zones géographiques en développement
  • Site web : www.spar.fr

Vival

Premier franchiseur alimentaire de France avec près de 1 700 points de vente, Vival offre un concept bien adapté en milieu rural. Son offre de produits conjugue le meilleur de ce que la marque Casino peut offrir ainsi que les essentiels des grandes marques nationales. Vival offre également une large palette de services : relais postal, point PMU, point de retrait colis, transfert d’argent… C’est un lieu de rencontre et d’échange incontournable de la vie locale. L’enseigne a également lancé la bibliothèque Vival Livres, qui propose l’échange gratuit de livres.

  • Format : enseigne de proximité
  • Nombre de points de vente : 1660 magasins Vival
  • Surface moyenne : 60 à 150 m²
  • Zones d’implantation : milieux ruraux ou quartiers de ville
  • Site web : www.vival.fr

Casino Restauration

Depuis 50 ans, Casino Restauration s’engage dans une recherche constante de la qualité et de l’innovation, lui permettant de s’adapter aux goûts, aux comportements alimentaires et aux attentes des consommateurs. Grâce à sa volonté de proposer des repas de qualité accessibles à tous, Casino Restauration a su s’imposer comme un acteur majeur du marché de la restauration hors domicile.

Aujourd’hui, ses enseignes déclinent toutes les envies d’alimentation des Français, proposant des recettes traditionnelles, innovantes, originales, ou parfois plus créatives.

A la Bonne Heure

Concept novateur, l’enseigne mise sur la tradition revisitée pour se sentir comme « à la maison ». Un restaurant accessible, avec une offre de menus avec buffets d’entrées et de desserts à volonté, particulièrement adaptée aux familles. L’enseigne veille à proposer à ses clients une cuisine saine et populaire pour se faire plaisir tous les jours, à petits prix. Des chefs créent de nouvelles recettes au fil des saisons, tout en étant soucieux de valoriser les matières premières utilisées.

Cœur de Blé

Pause express ou repas détente, debout ou assis, le concept Cœur de Blé répond aux nouvelles habitudes de snacking des consommateurs d’aujourd’hui. Résolument orienté sur l’équilibre et les saveurs des produits, Cœur de Blé propose des recettes gourmandes et originales tout en sélectionnant rigoureusement les produits et les ingrédients.

Les chefs travaillent également au respect de l’équilibre alimentaire et de la saisonnalité de produits.

  • Restauration traditionnelle
  • Nombre de points de vente : 92 restaurants
  • Surface moyenne : 80 à 120 m²
  • Zones d’implantation : en centre-ville ou en zone péri-urbaine
  • Site web : http://www.coeurdeble.fr/

Comptoirs Casino

Restaurants de type « free flow » (offre sur plusieurs ilôts), les Comptoirs Casino proposent de la cuisine française et des spécialités étrangères. Ils sont l’évolution conceptuelle de l’enseigne historique de Casino Restauration : Casino Cafétéria. Aujourd’hui principalement présents sur le réseau autoroutier, ils jouent sur différentes ambiances et types de restauration pour satisfaire les envies culinaires variées d’une clientèle très large.

  • Nombre de points de vente : 19 établissements
  • Zones d’implantation : sur le réseau autoroutier
  • Site web : www.lescomptoirs-casino.fr

R2C

Spécialiste de la restauration collective, l’enseigne R2C s’affirme comme un acteur majeur dans son secteur et est reconnue pour la qualité de son offre.

Présente sur les secteurs de l’entreprise, du médico-social, du pénitencier et de l’enseignement, R2C veille à proposer à ses convives une offre savoureuse et adaptée à leurs besoins.

St Once

L’enseigne propose à ses clients des coffrets-repas livrés et un service traiteur-évènementiel pour les entreprises et associations. Fortement ancré dans l’univers sportif, St Once est également titulaire de concessions dans les grands stades et hippodromes français. St Once répond aux exigences de la restauration évènementielle par une offre de qualité, en sélectionnant rigoureusement ses produits (AOP, Labels…) mis en valeur dans des recettes créatives, et en s’entourant de chefs renommés.

  • Restauration événementielle
  • Nombre de points de vente : 12 cuisines centrales + les hippodromes de Paris
  • Zones d’implantation : ville de plus de 100 000 habitants
  • Site web : www.st-once.fr