France

Pôle historique du groupe Casino, la France est au cœur de sa stratégie de différenciation et de segmentation des formats. Ses enseignes, qui conjuguent dynamisme commercial et innovation, revendiquent leur identité et évoluent sans cesse pour anticiper les nouveaux modes de consommation.

LES ENSEIGNES CASINO

CASINO SUPERMARCHÉS

Avec ses supermarchés de proximité, l’enseigne propose à ses clients une expérience d’achat autour du plaisir du goût, grâce à des produits frais de grande qualité, une vaste offre de bio, des métiers de bouche, des services et des solutions digitales innovantes.

En chiffres :

> 419 points de vente

> 9 870 collaborateurs

GÉANT CASINO

Ces hypermarchés à taille humaine sont des références de l’alimentaire – avec des rayons traditionnels de qualité, des produits frais locaux et une vaste offre bio – et des experts en non alimentaire grâce aux partenariats avec des marques spécialistes. La digitalisation permet d’enrichir l’expérience client et de proposer de nouveaux services.

En chiffres :

> 105 points de vente

> 12 366 collaborateurs

LE PETIT CASINO

Ces magasins de proximité inscrits au cœur des villes proposent un commerce à visage humain. L’offre, accessible à tous grâce aux nombreuses opérations promotionnelles, fait la part belle aux producteurs locaux, au vrac et aux produits à marques propres.

En chiffres :

> 762 points de vente

En 2020 pour les enseignes Casino : 

> Succès de CasinoMax avec plus de 3 millions de téléchargements et 475000 porteurs actifs.

> Développement du service drive dans 138 supermarchés en 2020, et lancement de l’offre e-commerce Casino #Plus dans toute l’Île-de-France.

> Élargissement des services de livraison à domicile, grâce aux partenariats avec Shopopop et Deliveroo, et augmentation de l’offre en ligne sur casino.fr pour atteindre 18000 références.

> Déploiement du projet clients avec la mise en place d’une méthode de culture client baptisée 4×4 (4 prérequis incontournables associés à 4 comportements fidélisants) et mesure continue de la satisfaction.

> Déploiement de la démarche CAP’ avec Casino Agissons pour la Planète et ses dix engagements pour une planète plus belle, plus respirable et une alimentation plus saine et plus savoureuse.

> Poursuite des extensions d’amplitudes horaires en mode autonome le soir et dimanche après-midi dans 100 supermarchés et le dimanche après-midi dans 44 hypermarchés supplémentaires.

> Création d’un format de proximité au nouveau concept Casino #ToutPrès ; ouverture de Casino #Home dans la galerie commerciale de Paris Belles-feuilles ; déploiement du concept de magasin Casino #Bio avec cinq magasins.

> Implantation chez Casino Supermarchés de 179 nouveaux corners en partenariat avec des marques expertes, dont C&A, Hema, Claire’s, Maty, Piery, MoovWay, Easy Cash et Mobilia.

FRANPRIX

Franprix est l’enseigne de proximité des grandes agglomérations. En perpétuelle évolution, ses magasins répondent aux attentes des citadins en quête de qualité et d’innovation, avec une offre alimentaire complète, des espaces de vie et de restauration, des services de proximité, une offre non alimentaire experte et responsable.

En chiffres :

> 872 points de vente

En 2020 : 

> Inauguration d’un nouveau concept de magasin qui va plus loin dans la restauration, les partenariats non alimentaires et l’engagement responsable.

> Lancement du e-commerce sur franprix.fr, avec livraison des courses en moins de 40 min en Île-de-France, Rhône-Alpes et région Sud.

> Extension du partenariat Deliveroo, avec 65 magasins préparateurs.

> Déploiement des corners Hema (210 magasins) et lancement du partenariat avec Decathlon (22 magasins).

> Développement du modèle de location-gérance pour 78 magasins.

> 32 prix remportés, dont le FEEF d’Or pour la consigne en verre avec GreenGo, le TopCom pour Bibi, deux produits lauréats des Victoires de la Beauté et un trophée LSA pour le transport fluvial et le premier camion électrique 26 tonnes.

 

www.franprix.fr

 

LA NOUVELLE CAVE

La Nouvelle Cave allie commerce physique et digital pour rendre l’achat de vins, spiritueux et bières plus accessible aux néophytes, tout en répondant aux exigences des clients initiés.

En chiffres : 

> 1 point de vente physique

> 1 e-shop

> 3 dark stores

En 2020 : 

> Déploiement sur les plateformes Epicery, Deliveroo et Uber Eats. 

> Lancement du e-shop lanouvellecave.fr. 

> Création de trois dark stores à Saint-Ouen, Courbevoie et Montreuil. 

> Lancement de marques virtuelles présentes sur les plateformes : « CAPS », la cave à bière, et « Boutique à boire », vins bio et nature.

LEADER PRICE

Les supermarchés discount Leader Price se distinguent par une sélection équilibrée de plus de 4000 références dont 77% à marques propres, construite autour d’une recherche permanente de qualité au juste prix. Avec son nouveau concept de magasin, l’enseigne place la notion de plaisir au cœur de l’acte d’achat.

En chiffres : 

> 90 points de vente

En 2020 : 

> Finalisation de la cession de 548 magasins et de trois entrepôts en France métropolitaine.

> Recentrage de l’assortiment sur les produits du quotidien et augmentation de la quote-part des marques propres.

LE DRUGSTORE PARISIEN

Un lieu dédié au bien-être pour vivre au rythme de l’effervescence urbaine. Spécialiste de la beauté, du soin de soi, des services et des petites attentions pour vivre la ville au quotidien, l’enseigne s’est appuyée notamment sur l’expertise de L’Oréal.

En chiffres : 

> 2 points de vente

En 2020 : 

> Ouverture d’un corner dans le magasin Monoprix Pelleport à Paris.

> Succès du site e-commerce déployé en 2019.

> Déploiement de l’offre sur la plateforme Uber Eats et la marketplace Cdiscount.

MONOPRIX

Acteur de référence du quotidien des urbains, depuis 1932, Monoprix a construit une relation singulière avec ses clients à travers son réseau de magasins et son site monoprix.fr. Grâce à ses assortiments uniques et ses produits à marques propres dans l’alimentaire, la beauté, la mode et la maison, l’enseigne rend le beau et le bon accessibles à tous.

En chiffres :  

> 317 points de vente

> 21 000 collaborateurs

En 2020 : 

> Réouverture du magasin Monoprix Montparnasse à Paris, qui réinvente de plaisir de vivre à la française, et obtention du Janus du Commerce.

> Lancement de Monoprix Plus, le nouveau service de livraison qui révolutionne les courses en ligne.

> Lancement de la gamme Monoprix Make-up Bio, première marque propre de maquillage biologique.

> Déploiement de la démarche Oui ! qui conjugue service client et hospitalité.

> Lancement de la livraison 100% écologique pour les Parisiens, en partenariat avec Stuart.

> Obtention des certifications Top Employer et Socotec.

> Entrée dans le classement des 50 marques les plus puissantes, Kantar – Brand Z.

> Mise en place du « portail blanc », service de livraison prioritaire réservé aux personnels hospitaliers, et du numéro vert pour permettre aux personnes âgées, fragiles ou isolées de se faire livrer les produits essentiels du quotidien.

www.monoprix.fr

MONOP’

Pionnier du convenience store à la française, monop’ apporte une réponse aux besoins d’une clientèle citadine active à travers une large offre de produits et des services adaptés, dont une grande amplitude horaire.

En chiffres : 

> 159 points de vente

> 1 209 collaborateurs

En 2020 : 

> Lancement du premier magasin automatisé à Clichy (92).

 

NATURALIA

Pionnier du bio en France depuis 1973, Naturalia propose aux citadins une nouvelle façon de consommer, avec une offre de proximité de 10 000 références en produits frais, épicerie et cosmétique qui promeut la biodiversité et favorise l’agriculture locale française.

En chiffres : 

> 216 points de vente

> 1 722 collaborateurs

En 2020 : 

> Ouverture de 14 nouveaux magasins dont neuf en franchise et cinq en intégré.

> Forte expansion en Île-de-France avec l’ouverture de quatre magasins.

> Lancement de KissKissBioBio, un programme de soutien aux jeunes pousses bio, et sélection de quatre start-up innovantes qui seront accompagnées par les équipes de l’enseigne.

> Obtention de la certification B Corp.

> Lancement d’un nouveau programme de fidélité plus généreux et engagé, qui favorise l’achat de produits sans emballage.

> Intégration de la raison d’être de Naturalia dans ses statuts : « Donner la liberté de faire du bien aux hommes et à la nature ».

SARENZA

Présent dans 26 pays d’Europe avec une sélection de 500 marques dont 6 marques en propre et 80000 références, Sarenza est la nouvelle e-destination mode pour s’habiller des pieds à la tête. Le site et l’application s’appuient sur ses points forts : sa qualité de service (livraison en France sous 24 heures, retour gratuit jusqu’à 100 jours après l’achat, remboursement en moins de 5 jours), sa communauté de clients et clientes ambassadrices qui conseillent les visiteurs via le tchat du site, et son service client de nombreuses fois primé.

En chiffres : 

> 8 millions de clients en Europe

> 210 collaborateurs

En 2020 : 

> Sarenza célèbre ses 15 ans de créativité, d’audace et d’engagement.

> Serious about women since 2005 : mobilisation en faveur de l’égalité femme-homme auprès de la Fondation des Femmes et en particulier auprès d’En avant toute(s).

> Lancement de #SandalesSimone, dispositif permettant aux femmes victimes de violences d’être aidées en toute discrétion par les professionnelles d’En avant toutes(s) directement sur le site de Sarenza, sans laisser de traces sur le navigateur.

> Mise en place du « portail blanc », service de livraison prioritaire réservé aux personnels hospitaliers, et du numéro vert pour permettre aux personnes âgées, fragiles ou isolées de se faire livrer les produits essentiels du quotidien.

SHERPA

Implantée en zones de montagne, l’enseigne en cultive les valeurs : nature, fraîcheur, vitalité, authenticité et performance. Sherpa s’est adaptée au marché des sports d’hiver et devient la référence en station.

En chiffres :

> 122 points de vente

En 2020 : 

> Ouverture d’un magasin à Briançon.

> Densification de l’offre régionale, élargissement des gammes bio pour répondre aux attentes des consommateurs, développement des gammes premium en liquide et frais pour satisfaire une clientèle urbaine et étrangère.

www.sherpa.net

SPAR

Forts de la notoriété internationale de l’enseigne, les magasins et supermarchés de proximité Spar sont leaders dans les zones touristiques où ils proposent une offre locale et régionale ainsi que des rayons traditionnels qui mettent en valeur l’expertise des commerçants.

En chiffres : 

> 877 points de vente

En 2020 : 

> Poursuite du développement en franchise.

> Refonte du site spar.fr pour mettre l’accent sur la fidélité, les services et mieux orienter les clients vers la nouvelle plateforme e-commerce commune mescoursesdeproximite.com.

VIVAL

Avec ses magasins de proximité adaptés à chaque territoire, Vival est un point de vente multiservices qui répond à tous les besoins de ses clients, jusqu’à devenir un lieu de rencontres et d’échanges.

En chiffres : 

> 1666 points de vente

En 2020 : 

> Accélération de l’expansion en franchise.

> Refonte du site vival.fr pour mettre l’accent sur la fidélité, les services et mieux orienter les clients vers la nouvelle plateforme e-commerce commune mescoursesdeproximite.com.

www.vival.fr