France

Pôle historique du groupe Casino, la France est au cœur de sa stratégie de différenciation et de segmentation des formats. Ses enseignes, qui conjuguent dynamisme commercial et innovation, revendiquent leur identité et évoluent sans cesse pour anticiper les nouveaux modes de consommation.

Fort de ce portefeuille large et diversifié, le groupe Casino en France déploie son réseau de près de 8 000 magasins en l’adaptant étroitement aux typologies de clientèles, aux modes de vie locaux et à l’environnement direct : zone urbaine, périurbaine ou rurale.

CASINO SUPERMARCHÉS

Avec ses supermarchés de proximité, l’enseigne propose à ses clients une expérience d’achat autour du plaisir du goût, en invitant produits frais de grande qualité, vaste offre de bio, métiers de bouche, services et solutions digitales innovantes.

En chiffres : 411 points de vente et 10 360 collaborateurs

En 2019 : 

> Extension des amplitudes horaires de 100 magasins en mode autonome : ouverture 24 h/24, de 6 h à minuit ou les dimanches après-midi. 

> Partenariat avec Too Good To Go pour l’ensemble des magasins.

> Densification de l’offre bio dans l’ensemble des magasins. 

> Mise en place de la gamme Sincère, marque propre éco-responsable pour la maison.

www.supercasino.fr

FRANPRIX

Franprix est l’enseigne de proximité des grandes agglomérations. En perpétuelle évolution, ses magasins répondent aux attentes des citadins en quête de qualité et d’innovation, avec une offre alimentaire complète, des espaces de vie et de restauration, des services de proximité, une offre non alimentaire experte et responsable.

En chiffres : 877 points de vente

En 2019 : 

> Ouverture du magasin Darwin 2019, lauréat du Trophée LSA de l’innovation 2019 : un laboratoire d’innovation privilégiant restauration, engagements responsables et services de proximité.

> Lancement du nouveau programme relationnel d’avantages clients Bibi, système simple et digitalisé qui propose des offres personnalisées aux clients Franprix.

> Plus de 1,7 million de téléchargements de l’appli Franprix.

> Partenariat avec Hema : 250 références cuisine, décoration, papeterie et textile proposées dans une soixantaine de magasins.

> 50 prix remportés, dont le prix de la meilleure chaîne de magasins et du meilleur e-commerçant et le trophée LSA du Cross Canal 2019 pour Bibi, 7 produits Franprix lauréats des Saveurs de l’année.

www.franprix.fr

 

GÉANT CASINO

Ces hypermarchés à taille humaine sont des références de l’alimentaire – avec des rayons traditionnels de qualité, des produits frais locaux et une vaste offre bio – et des experts en non alimentaire grâce aux partenariats avec des marques spécialistes. La digitalisation permet d’enrichir l’expérience client et de proposer de nouveaux services.

En chiffres : 109 points de vente / 14 580 collaborateurs

En 2019 : 

> Extension des amplitudes horaires avec 36 magasins ouverts
le dimanche après-midi, dont 6 ouverts jusqu’à minuit le vendredi et samedi.

> Installation des portiques Cmax dans l’ensemble des magasins.

> Élargissement de l’offre bio avec 660 nouvelles références et développement de la gamme Sincère, marque propre éco-responsable pour la maison.

> Extension de l’offre non alimentaire avec l’implantation de shop-in-shop, grâce aux synergies internes (Cdiscount, Le Drugstore parisien) et aux partenariats avec des marques expertes (Claire’s, Feu Vert, Maty, Piery, etc.).

www.geantcasino.fr

LEADER PRICE

Les supermarchés discount Leader Price se distinguent par une sélection équilibrée de plus de 4000 références dont 77% à marques propres, construite autour d’une recherche permanente de qualité au juste prix. Avec son nouveau concept de magasin, l’enseigne place la notion de plaisir au cœur de l’acte d’achat.

En chiffres : 70 points de vente

En 2019 : 

> Cession de 567 magasins et de trois entrepôts en France métropolitaine.

> Recentrage de l’assortiment sur les produits du quotidien et augmentation de la quote-part des marques propres.

www.www.leaderprice.fr

LE DRUGSTORE PARISIEN

Un lieu dédié au bien-être pour vivre au rythme de l’effervescence urbaine. Spécialiste de la beauté, du soin de soi, des services et des petites attentions pour vivre la ville au quotidien, l’enseigne s’est appuyée notamment sur l’expertise de L’Oréal.

En chiffres : 2 points de vente

En 2019 : 

> Ouverture d’un nouveau point de vente dans la galerie marchande de la gare Saint-Lazare.

> Lancement d’un site e-commerce.

> Déploiement de rayons dédiés dans les enseignes Géant Casino et Franprix.

LE PETIT CASINO

Pionnière du commerce de proximité français depuis 1898, l’enseigne Le Petit Casino fait partie de l’ADN du groupe Casino. Ces magasins de proximité inscrits au cœur des villes proposent un commerce à visage humain. L’offre, accessible à tous grâce aux nombreuses opérations promotionnelles, fait la part belle aux producteurs locaux, au vrac et aux produits à marque propre.

En chiffres : 790 points de vente

En 2019 : 

> Déploiement de l’appli Casino Max.

> Mise en place du test d’ouverture 7 j/7.

> Lancement d’un concept de magasin 100% bio : Casino#BIO.

www.casino-proximite.fr/enseigne/petit-casino

MONOPRIX

Acteur de référence du quotidien des urbains, depuis 1932, Monoprix a construit une relation singulière avec ses clients à travers son réseau de magasins et son site monoprix.fr. Grâce à ses assortiments uniques et ses produits à marques propres dans l’alimentaire, la beauté, la mode et la maison, l’enseigne rend le beau et le bon accessibles à tous.

En chiffres :  316 points de vente / 20 275 collaborateurs

> Déploiement de la boutique Monoprix sur Amazon Prime Now (livraison en moins de deux heures du meilleur de Monoprix) à Paris et extension aux communes environnantes, à Lyon et à la Côte d’Azur.

> Lancement des gammes responsables Monoprix Je suis vert et Monoprix Bio Origines.

> Atteinte de 14% de la quote part BIO, première enseigne en France.

> Lancement du service Coupe-file d’encaissement sur smartphone dans l’ensemble des magasins.

> Ouvertures du nouveau concept Maison à Passy Plaza et du magasin de Nice Cap 3000.

> Monoprix, partenaire fondateur de la Grande Cause Environnement, une consultation citoyenne nationale lancée par Make.org

www.monoprix.fr

MONOP’

Pionnier du convenience store à la française, monop’ apporte une réponse aux besoins d’une clientèle citadine active à travers une large offre de produits et des services adaptés, dont une grande amplitude horaire.

En chiffres : 152 points de vente / 1343 collaborateurs

En 2019 : 

> Lancement d’un nouveau concept monop’ dans trois magasins implantés dans les 7e, 11e et 16e arrondissements de Paris. Véritable lieu de vie, il met l’accent sur les produits frais, le vrac, le bio, l’offre restauration prête à consommer et les nombreux services pour un quotidien ré-enchanté.

> Inauguration du nouveau concept monop’beauty aux Abesses, à Paris.

NATURALIA

Naturalia est une des premières enseignes de France spécialisée en produits issus de l’agriculture biologique. Son offre allie le bio et le plaisir, à travers plus de 10 000 références en produits frais, épicerie, cosmétique naturelle et compléments alimentaires.

En chiffres : 205 points de vente / 1550 collaborateurs

En 2019 : 

> Ouverture d’un concept péri-urbain “Marché Bio” à Brétigny-sur-Orge proposant 10 000 produits bio, des rayons à la coupe – boucherie, fromagerie, boulangerie, un plus grand rayon vrac, un large choix de produits locaux ainsi qu’un service “drive”.

> Réouverture du Naturalia Bio Market de La Rotonde à Paris.

> Réalisation d’une campagne de communication décalée sur les protections féminines.

> Ouverture de la boutique Naturalia sur Amazon Prime Now.

> Obtention du Label BioED, label RSE 100% indépendant créé par et pour les PME du bio.

www.naturalia.fr

SARENZA

Présent dans toute l’Europe avec une sélection de plus de 600 marques et 50 000 références, Sarenza devient en 2019 la nouvelle e-destination mode pour s’habiller des pieds à la tête.

En chiffres : 29 pays livrés et 240 collaborateur

En 2019 : 

> Nouvelle signature : de “Serious about shoes”, le site devient “Serious about shoes & clothing”.

> Lancement de collections-capsules Made by Sarenza avec des femmes inspirantes et créatrices : Marie Courroy de Mode Trotter et Daphné Burki.

> Prix Favor’i Bronze attribué par la Fevad dans la catégorie Meilleur site de mode.

SHERPA

Implantée en zones de montagne, l’enseigne en cultive les valeurs : nature, fraîcheur, vitalité, authenticité et performance. Sherpa s’est adaptée au marché des sports d’hiver et devient la référence en station.

En chiffres : 119 points de vente

En 2019 : 

> Ouverture de l’enseigne dans 2 nouvelles stations : La Plagne et Le Chinaillon.

> Développement des gammes bio, premium et formats “pocket” pour répondre aux attentes d’une clientèle étrangère, jeune et sportive.

www.sherpa.net

SPAR

Forts de la notoriété internationale de l’enseigne, les magasins et supermarchés de proximité Spar sont leaders dans les zones touristiques où ils proposent une offre locale et régionale ainsi que des rayons traditionnels qui mettent en valeur l’expertise des commerçants.

En chiffres : 870 points de vente

En 2019 : 

> Poursuite du développement, avec 10 Spar ouverts dont 4 supermarchés de plus de 400 m2.

> Développement des offres bio et produits locaux.

> Augmentation de la dynamique promotionnelle.

www.spar.fr

VIVAL

Concept de magasin de proximité adapté à chaque territoire, Vival est un point de vente multiservices qui répond à tous les besoins de ses clients jusqu’à devenir un lieu de rencontre et d’échanges.

En chiffres : 1620 points de vente

En 2019 : 

> Mise en place d’une dynamique promotionnelle forte.

> Élargissement de l’offre MDD bio.

> Déploiement des bibliothèques VivalLivres avec aujourd’hui 300 bibliothèques implantées.

> Anniversaire des 20 ans de l’enseigne.

www.vival.fr

CASINO RESTAURATION

Depuis 50 ans, Casino Restauration s’engage dans une recherche constante de la qualité et de l’innovation, lui permettant de s’adapter aux goûts, aux comportements alimentaires et aux attentes des consommateurs. Grâce à sa volonté de proposer des repas de qualité accessibles à tous, Casino Restauration a su s’imposer comme un acteur majeur du marché de la restauration hors domicile.

Aujourd’hui, ses enseignes déclinent toutes les envies d’alimentation des Français, proposant des recettes traditionnelles, innovantes, originales, ou parfois plus créatives.

Concept novateur, l’enseigne mise sur la tradition revisitée pour se sentir comme « à la maison ». Un restaurant accessible, avec une offre de menus avec buffets d’entrées et de desserts à volonté, particulièrement adaptée aux familles. L’enseigne veille à proposer à ses clients une cuisine saine et populaire pour se faire plaisir tous les jours, à petits prix. Des chefs créent de nouvelles recettes au fil des saisons, tout en étant soucieux de valoriser les matières premières utilisées.

http://www.restaurant-alabonneheure.fr/

Pause express ou repas détente, debout ou assis, le concept Cœur de Blé répond aux nouvelles habitudes de snacking des consommateurs d’aujourd’hui. Résolument orienté sur l’équilibre et les saveurs des produits, Cœur de Blé propose des recettes gourmandes et originales tout en sélectionnant rigoureusement les produits et les ingrédients.

Les chefs travaillent également au respect de l’équilibre alimentaire et de la saisonnalité de produits.

http://www.coeurdeble.fr/

Restaurants de type “free flow” (offre sur plusieurs ilôts), les Comptoirs Casino proposent de la cuisine française et des spécialités étrangères. Ils sont l’évolution conceptuelle de l’enseigne historique de Casino Restauration : Casino Cafétéria. Aujourd’hui principalement présents sur le réseau autoroutier, ils jouent sur différentes ambiances et types de restauration pour satisfaire les envies culinaires variées d’une clientèle très large.

www.lescomptoirs-casino.fr

L’enseigne propose à ses clients des coffrets-repas livrés et un service traiteur-évènementiel pour les entreprises et associations. Fortement ancré dans l’univers sportif, St Once est également titulaire de concessions dans les grands stades et hippodromes français. St Once répond aux exigences de la restauration évènementielle par une offre de qualité, en sélectionnant rigoureusement ses produits (AOP, Labels…) mis en valeur dans des recettes créatives, et en s’entourant de chefs renommés.

www.st-once.fr