France

Pôle historique du groupe Casino, la France est au cœur de sa stratégie de différenciation et de segmentation des formats. Ses enseignes, qui conjuguent dynamisme commercial et innovation, revendiquent leur identité et évoluent sans cesse pour anticiper les nouveaux modes de consommation.

MONOPRIX

Droits à l'image inclus pour 3 ans à partir de AVRIL 2019

Leader du commerce de centre-ville et acteur de référence du quotidien des urbains depuis 90 ans, Monoprix construit chaque jour une relation singulière avec ses clients à travers son réseau de magasins et son écosystème digital composé de monoprix.fr, Monoprix Plus et Monop’Hop. Grand magasin unique en son genre, Monoprix réenchante le quotidien et propose le meilleur de l’alimentaire ainsi qu’une offre exclusive de produits mode, maison et beauté au cœur des villes. En France comme à l’international, portée par la puissance de sa marque, l’enseigne exprime une certaine idée de l’excellence, offrant à ses clients l’alliance du plaisir et de l’engagement.

Chiffres clés :

> 315 magasins en France et 103 à l’international
> 21 000 collaborateurs

En 2021 :

> Lancement au cœur des magasins d’un nouvel espace dédié à la mobilité douce – La Station – et à la santé – La Santé au quotidien


> Lancement de Monopflix, la première offre d’abonnement véritablement omnicanale pour faciliter le « plein de courses » et récompenser la fidélité des clients


> Inauguration du premier entrepôt carbone neutre au monde, en accord avec la vision et les engagements de Monoprix en matière de transition environnementale 


> Inauguration du nouveau Monoprix Croisé-Laroche, un magasin réinventé qui incarne la vision du « plaisir de vivre à la française »


> Lancement de l’application Monop’Hop, nouveau service de livraison ultrarapide

MONOP'

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Premier convenience store à la française, monop’ décline les grands marqueurs de Monoprix dans un format de proximité pour répondre à la transformation des modes de consommation des citadins. À la fois humain et digital, monop’ propose une large sélection de produits de qualité et des services innovants, notamment une place majeure accordée à la restauration à emporter et une grande amplitude horaire.

En chiffres : 

> 159 magasins et 950 collaborateurs

NATURALIA

Depuis 1973, Naturalia donne aux citadins la liberté de choisir une autre consommation. Pionniers de la bio spécialisée en France, ses magasins se distinguent par une offre de 10000 références en produits frais, épicerie et cosmétiques, qui promeut la biodiversité et favorise l’agriculture locale française. Premier acteur de la distribution alimentaire à avoir obtenu la certification B Corp en France, Naturalia fait vivre au quotidien les valeurs de qualité et de responsabilité sociétale et environnementale.

En chiffres : 

> 257 magasins et 1 700 collaborateurs

SARENZA

Présent dans 26 pays d’Europe avec une sélection de 40 000 références pour 500 marques – dont cinq marques propres –, Sarenza est une référence dans le paysage des sites de e-commerce de mode. Le site et l’application s’appuient sur ses points forts : la qualité de service, une large communauté d’ambassadeurs et d’ambassadrices qui conseillent les visiteurs via le chat du site, et un service client de nombreuses fois primé.

En chiffres : 

> 6,8 millions de clients et 210 collaborateurs

CASINO SUPERMARCHÉS

Casino Supermarchés

Référents du bien-manger, les supermarchés Casino sont révélateurs de produits d’excellence et de nouvelles tendances. Tôt le matin jusqu’à tard le soir, les magasins stimulent les cinq sens dans un esprit de halles grâce à un accueil généreux et une sélection de produits inégalée. Pour ses clients, l’enseigne a élaboré une offre centrée sur la qualité, le plaisir, la découverte de saveurs d’ici et d’ailleurs. Au cœur des villes et des lieux de villégiatures, les magasins et leurs équipes accompagnent les consommateurs, tous les jours, au rythme des temps forts de la vie.

Chiffres clés :

> 429 magasins en France, 26 à l’international
> 10 860 collaborateurs

En 2021 :

> Ouverture de trois supermarchés à Bagneux, Lyon Gerland-Debourg et Juan-les-Pins, et conversion de neuf magasins Géant Casino

> Rénovation de 73 magasins

> Poursuite des extensions d’amplitudes horaires en mode autonome le soir et dimanche après-midi : 52 magasins déployés pour un total de 257 magasins

> Mise en œuvre dans 250 magasins de la solution d’intelligence artificielle de gestion des ruptures produits développée par Belive

> Valorisation des partis pris engagés de l’enseigne à travers la mise en place de corners Veggie et d’une signalétique sur les marqueurs de l’offre

> Déploiement dans 62 magasins d’un concept fruits & légumes élargi qui met en avant les produits locaux et de saison

> Implantation dans 321 magasins de corners dédiés à la gamme de produits Leader Price

> Poursuite du développement des partenariats avec Claire’s (163 soit 213 magasins à date), Kumo (11) et Badawin (3)

> Développement des deux nouveaux concepts Casino #Toutprès, qui compte déjà 6 magasins, et Casino #Bio qui en compte 7.

GÉANT CASINO

Géant Casino

Véritable « place des marchands » omnicanale, Géant Casino réinvente les tendances de consommation. Les magasins concilient des espaces à taille humaine et une profondeur d’offre inédite sur les produits frais, mais également un accès unique à un éventail de marques spécialistes à travers des corners dédiés. Ce choix d’offres, associé à la puissance du digital et à la qualité des équipes, permet à Géant Casino de proposer une expérience client très enrichie qui dessine les contours du commerce de demain.

Chiffres clés :

> 95 magasins et 10 955 collaborateurs

En 2021 :

> Poursuite du déploiement des corners non-alimentaires grâce aux partenariats avec des marques expertes, dont C&A (20 soit 28 magasins à date), Claire’s (8 soit 64 magasins à date), Maty et Piery (7 soit 11 magasins à date), et lancement de corners La Grande Récré, Surpass et Greenriders

> Déploiement dans 43 magasins d’un concept fruits & légumes élargi qui met en avant les produits locaux et de saison, et du nouveau concept « boulangerie, viennoiserie et pâtisserie »

> Implantation dans 81 magasins de corners dédiés à la gamme de produits Leader Price

> Lancement de 12 corners Veggie

> Extension des amplitudes horaires au dimanche après-midi dans 12 nouveaux magasins, soit 66 au total.

LE PETIT CASINO

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Inscrits au cœur des villes et des quartiers, les magasins de proximité Le Petit Casino et Casino Shop proposent un commerce à visage humain. Adaptée à chaque territoire, l’offre fait la part belle aux producteurs locaux, au vrac, aux produits à marques propres et au snacking. L’enseigne évolue au rythme des attentes des consommateurs urbains, avec une sélection de produits élargie et des services du quotidien innovants.

Chiffres clés : 

> 761 magasins

SHERPA

Sherpa

Essentiellement implantée en haute montagne, Sherpa en cultive les valeurs : nature, fraîcheur, vitalité, authenticité et performance. L’enseigne s’est adaptée aux attentes d’une clientèle urbaine et internationale férue de sports d’hiver. Sherpa est ainsi devenu la référence des stations en proposant un assortiment équilibré de grandes marques nationales, de marques propres et de produits locaux, ainsi que des rayons traditionnels qui mettent en valeur la richesse du patrimoine culinaire montagnard.

Chiffres clés : 

> 125 magasins

SPAR

Spar

Fondée il y a plus de 85 ans, l’enseigne Spar est présente dans 49 pays et compte plus de 13500 points de vente dans le monde. En France, les magasins de proximité et les supermarchés Spar sont très solidement implantés dans les zones touristiques du littoral et en montagne, où ils proposent un vaste assortiment de marques nationales, de marques propres Casino et de produits locaux, et un parcours client efficace et agréable.

Chiffres clés : 

> 898 magasins

VIVAL

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Depuis 1999, Vival répond à tous les besoins des clients des petites et moyennes communes rurales, ainsi qu’à ceux des quartiers urbains où l’enseigne s’implante. Points de vente multiservices, ces magasins sont de véritables lieux de rencontre et d’échanges, ouverts à la culture. Leader de la proximité rurale, Vival est, en nombre de magasins, la première enseigne de franchise alimentaire en France, et accélère son expansion.

Chiffres clés : 

> 1 724 magasins

FRANPRIX

Franprix

Lieux de proximité par excellence, les magasins Franprix sont toujours là pour répondre aux attentes de citadins en quête de choix, de produits de qualité et de concepts innovants. Présente dans les villes, dans l’esprit d’un commerçant de quartier, l’enseigne en perpétuelle évolution se réinvente jour après jour pour apporter des solutions à tous les besoins du quotidien. Son offre alimentaire soigneusement sélectionnée, tout comme ses services d’ultra-proximité, sont conçus pour simplifier la vie des clients.

Chiffres clés :

> 942 magasins et 3 500 collaborateurs

En 2021 :

> Accélération de l’expansion, notamment en Île-de-France, dans l’arc rhodanien et sur le littoral

> Déploiement du premier camion 26 tonnes 100 % électrique en France pour le transport de produits frais et fruits et légumes

> Lancement du premier concept de vente en vrac de produits de grandes marques en France, en partenariat avec Bulk&co, FM Logistic et l’Ilec

> Développement des partenariats avec Deliveroo et Uber Eats, avec un total de 425 magasins actifs

> Déploiement des corners en magasins, avec 335 corners Hema et 64 corners Decathlon

> 12 prix remportés en 2021, dont le Sirius de l’Innovation collaborative pour les marques en vrac et le trophée TopCom pour la campagne omnicanale Franprix express

LEADER PRICE

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Les supermarchés discount Leader Price se distinguent par une sélection de 3 500 références essentiellement à marque propre, construite autour d’une recherche permanente de qualité au juste prix. L’enseigne déploie une stratégie omnicanale innovante, avec le site Le Club Leader Price et son abonnement qui offre jusqu’à 15% de réduction, et les commandes sur WhatsApp et Instagram via un chatbot.

En chiffres : 

> 60 magasins

LA NOUVELLE CAVE

La Nouvelle Cave

La Nouvelle Cave allie commerce physique et digital pour rendre l’achat de vins, spiritueux et bières plus accessible aux néophytes, tout en répondant aux exigences des clients les plus initiés. L’enseigne est présente sur les plateformes de livraison à domicile en région parisienne et à Lyon, à travers ses marques virtuelles Caps, Boutique à boire, On the Rocks, La Braderie, etc.

En chiffres : 

> 2 magasins

LE DRUGSTORE PARISIEN

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L’objectif du drugstore parisien : faire plaisir et se faire plaisir. Spécialiste de la beauté, du soin de soi et des petites attentions, l’enseigne déploie une offre de produits lifestyle du quotidien, naturels, responsables, made in France et à petits prix, et déniche en continu de nouvelles marques. Le drugstore parisien développe également ses ventes en ligne via son site et étend sa présence sur les grandes plateformes de e-commerce.

En chiffres : 

> 2 magasins
> 132 références marque propre