Finance

Chiffre d’affaires du deuxième trimestre et résultats du premier semestre 2023

Le groupe Casino publie ce jeudi 27 juillet son chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2023 et les résultats du premier semestre 2023.

Le chiffre d’affaires du groupe Casino s’élève à 5,5 Mds€ au deuxième trimestre 2023 (en recul de 1,2 %).

  • En France, le chiffre d’affaires varie de -4,2 % en données comparables et est marqué par une croissance des enseignes parisiennes et de proximité (+2,6 % en comparable) et un recul du chiffre d’affaires en hyper et supermarchés.

  • En Amérique latine, la croissance reste toujours élevée avec une croissance totale de +7,6 % en données comparables avec de bonnes performances de GPA et de Grupo Éxito.
    Un trimestre marqué par la hausse des ventes et une accélération de gains de parts de marché.

Faits marquants :

  • La stratégie d’expansion sur les formats porteurs se poursuit ; sur le semestre, le Groupe totalise 369 ouvertures de magasins sur les formats de proximité. Ces ouvertures portent le parc en France à plus de 8 000 points de vente de proximité sur un parc total de près de 9 300 magasins en France.
  • Le Groupe a poursuivi sa stratégie de partenariats, notamment avec :

> Groupement Les Mousquetaires :
– les alliances aux achats sont renforcées et prolongées jusqu’en 2028 ;

– des alliances sur les MDD et l’approvisionnement auprès des filières Marée et Boucherie ;

– la cession d’un ensemble de points de vente représentant 1,05 Md€ de CA HT (dont 549M€ d’ici fin 2023)

> Amazon : extension du partenariat avec le lancement en juin dernier d’une nouvelle offre pour tous les abonnés Amazon Prime (-10 % de réduction chez Monoprix pendant 6 mois, en magasin et en ligne) ;

> Groupe Prosol : projet de mise en œuvre du concept « Fresh » (fruits & légumes, produits laitiers, poisson, viande) au sein des HM et SM Casino et de certains Monoprix.

  • Une baisse des prix amorcée depuis début 2023 dans les Enseignes Casino : le repositionnement tarifaire se poursuit dans les Enseignes casino avec un objectif d’indice prix à 110 en Hypermarchés et 115 en Supermarchés (avant promotions liées à l’abonnement Casino Max).

 

  • Succès et renforcement de l’offre Leader Price : la marque Leader Price est désormais présente dans 100 % des HM/SM Casino, avec des corners spécifiques dans 235 supermarchés et 61 hypermarchés ; 23 shops in shops sont prévus d’ici la fin de l’année chez Franprix.

Pour réécouter la conférence téléphonique :