Acteur historique de la distribution en France, le groupe Casino est aussi l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire. Partout où il est implanté, il décline avec succès son modèle multi-formats et multi-enseignes.

Le groupe Casino défend une vision du commerce axée sur deux points forts : d’une part la proximité qu’il entretient avec ses clients grâce à ses 227 000 collaborateurs dans le monde, d’autre part sa capacité à s’adapter à des réalités locales extrêmement variées. Adossé à une structure financière solide et fort d’un endettement maîtrisé, le Groupe dispose d’un portefeuille d’actifs équilibré – enseignes, réseaux, métiers, services, activités immobilières – qui contribuent efficacement à sa croissance. Sa politique d’innovation, son savoir-faire commercial, ses engagements sociétaux volontaristes en font un acteur unique dans l’univers de la distribution et lui permettent, au quotidien, de mettre en œuvre son ambition : « nourrir un monde de diversité ».

Un modèle de développement ciblé

Le développement du groupe Casino a pris depuis une dizaine d’années un nouvel élan. Sa stratégie consiste à accroître la part des pays à fort potentiel de croissance et de rentabilité, tout en se focalisant en France sur les formats les plus porteurs.
Dans chaque pays où il est présent, le Groupe a su anticiper les évolutions des modes de consommation et s’y adapter rapidement afin d’y constituer des positions solides.

Le groupe Casino compte plus de 12 960 points de vente en France et à l’international en Argentine (Libertad, Mini Libertad), au Brésil (Pão de Açúcar, Extra, Assaí), en Colombie (Éxito), dans l’océan Indien (Jumbo, Score), en Uruguay (Disco, Devoto) et dans une dizaine de pays en Afrique.

Aujourd’hui, la stratégie du Groupe se déploie autour d’axes structurants :

  • Un développement international sélectif, privilégiant les marchés à fort potentiel : Brésil, Colombie, où le Groupe occupe des positions de leader ;
  • Une structure multi-formats orientée sur le développement des magasins de proximité, premium et discount, via un réseau d’enseignes différenciées et complémentaires ;
  • Une prise en compte ciblée des attentes de chaque consommateur : le « commerce de précision » ;
  • Des stratégies e-commerce sur-mesure : du modèle leader de Cdiscount en France jusqu’aux stratégies digitales spécifiques de chaque enseigne
  • Une offre de produits à marque propre qualitative, innovante et attractive pour les consommateurs ;
  • L’association des activités de commerce et d’immobilier, une spécificité du groupe Casino. Développée en France et à l’international, cette expertise constitue un des leviers de valorisation du Groupe.

Chiffres clés 2016

  • 227 842 collaborateurs à travers le monde
  • Plus de 12 960 magasins dans le monde
  • 36 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé
  • 1,034 milliard d’euros de résultat opérationnel courant
  • Distribution :
    • N°1 au Brésil
    • N°1 en Colombie
  • E-commerce : Cdiscount n°2 en France