La marque Casino s’engage à supprimer le dioxyde de titane de tous ses produits alimentaires

La marque Casino est la première marque de distributeur à s’engager à supprimer le dioxyde de titane de tous ses produits alimentaires d’ici la fin de l’année 2018. La marque Casino travaille depuis deux ans à la suppression du dioxyde de titane dans l’ensemble de ses produits, en étroite collaboration avec ses fournisseurs. Cet additif, connu sous l’appellation E171 est encore autorisé mais de plus en plus contesté.

La marque Casino a créé dès 2010, un Comité Santé composé d’experts (endocrinologue, expert en nutrition, agronome, toxicologue…) qui veille et accompagne la marque Casino dans l’analyse des tendances scientifiques au niveau de la santé afin d’améliorer la qualité de ses produits. Dès début 2017, la marque Casino a identifié le dioxyde de titane comme une substance controversée sous sa forme nanoparticule avant même que ce soit porté dans le débat public.

Aujourd’hui, 100% des gammes bébés et enfants de la marque Casino sont déjà exempts de dioxyde de titane soit plus de 200 références alimentaires, hygiène et parfumerie. La marque Casino a décidé d’aller encore plus loin en supprimant le dioxyde de titane sur la totalité de ses produits alimentaires.

Qu’est ce que le dioxyde de titane ?

Le dioxyde de titane sous forme de nanoparticules peut être intégré dans la composition de certains produits alimentaires et cosmétiques. Il permet d’optimiser l’aspect blanc du produit et éviter un phénomène d’oxygénation qui viendrait ternir sa couleur. Il est utilisé par exemple dans l’enrobage des bonbons, le dentifrice ou encore les chewing-gums pour leur conférer une couleur parfaitement blanche.