Stratégie

« L’accélération de l’innovation va toucher tous les métiers » — Jean-Charles Naouri, Président-directeur général du groupe Casino

Jean-Charles Naouri, Président-directeur général du groupe Casino a confié récemment au journal Les Échos son analyse de la situation macro-économique mondiale, et sa vision de la transformation du secteur de la distribution. Selon Jean-Charles Naouri, « l’accélération de l’innovation va toucher tous les métiers. C’est une grande opportunité ».

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Extraits :

« Le secteur va connaître une révolution équivalente à celle qu’a connue le non-alimentaire avec l’e-commerce. Nous avons réussi à relever ce challenge sur le non-alimentaire, en créant Cdiscount. Sur l’alimentaire, c’est à la fois un challenge mais aussi une opportunité pour le groupe Casino. Notre positionnement (urbain avec Monoprix et Franprix), notre connaissance de l’e-commerce non-alimentaire avec Cdiscount et les partenariats stratégiques avec les meilleurs du marché (Ocado, Gorillas, Amazon Prime) doivent nous permettre de prendre une position de leader. » — Jean-Charles Naouri.

« Nous n’en sommes qu’au début de cette dynamique d’innovation. Premier champ : développer une dimension affinitaire de l’e-commerce : premièrement, le live-shopping, où Monoprix joue la carte de la convivialité avec des vidéos diffusées en live avec des grands chefs cuisiniers, et où Cdiscount a lancé un programme « industriel » de live shopping. Deuxièmement, nous allons aussi lancer dès lundi la vente sur WhatsApp. Nos filiales en Amérique latine le font déjà. Le client échange des messages avec le vendeur avant de conclure la vente, c’est très intuitif. Troisièmement, la vente vocale est déjà en test chez Monoprix Plus, et nous préparons une extension à d’autres canaux. C’est un mode de vente plus intuitif que les schémas classiques. Deuxième grand domaine d’innovation, les datas et l’IA. S’agissant des datas, c’est un domaine dejà bien connu et en plus développement sur lequel nous avons été précurseurs en France avec RelevanC. S’agissant de l’IA, c’est clairement une voie d’avenir pour remplacer « l’intuition » du commerçant, notamment, chez Cdiscount, sur le pricing et les recommandations de produit. » — Jean-Charles Naouri.