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Le groupe Casino a participé à la présentation de la note stratégique de l’Institut Choiseul : « IA, et si on se mettait au travail ? L’exemple du retail » 

A l’occasion de la réunion du Club Innovation de l’institut Choiseul, Briac Piriou, Directeur de missions à la Direction de la stratégie du groupe Casino et Laurent Rapoport, Directeur digital du groupe Casino étaient invités, le mercredi 11 octobre, à présenter les opportunités induites par l’IA dans le secteur de la grande distribution. 

Moteur de croissance économique et d’innovation opérationnelle pour les entreprises de tous les secteurs, l’intelligence artificielle est une technologie en plein essor. Le groupe Casino et ses filiales investissent depuis plus d’une décennie sur l’utilisation de l’IA et font travailler aujourd’hui plus d’une centaine de data scientists et data analysts sur ce sujet. Briac Piriou et Laurent Rapoport sont revenus sur les opportunités et les multiples cas d’usages de l’IA au service de la compétitivité, des clients et d’une utilisation plus raisonnée des ressources. 

La note stratégique de l’Institut Choiseul s’articule autour de trois grandes thématiques :  

1.       L’IA au service de l’optimisation économique de la grande distribution. L’IA offre des opportunités significatives d’économies de ressources, de temps, d’argent et d’efficacité opérationnelle. L’apprentissage automatique, par le biais d’IA classiques, permet d’améliorer la fiabilité des prévisions, d’optimiser la gestion du personnel en magasin et de lutter contre le gaspillage alimentaire. 

2.       L’IA au service de l’amélioration de l’expérience utilisateur. L’IA a le pouvoir de transformer les interactions client en analysant les données et en offrant des expériences personnalisées. L’avènement des IA génératives ouvre de nouvelles possibilités, permettant de recommander des produits, d’offrir une assistance client conversationnelle, de développer des concepts marketing innovants et de créer des expériences d’achat immersives. 

3.       L’IA ouvre la voie à de nouveaux modèles économiques. L’IA peut bouleverser les modèles économiques existants et permettre la création de nouvelles activités, à l’image du retail media développé par le Groupe Casino. 

Cette note présente de nombreux exemples concrets susceptibles également d’inspirer d’autres secteurs industriels et de services. 

Retrouvez l’intégralité de la note.