Le groupe Casino primé à 6 reprises aux trophées LSA de l’innovation

Le groupe Casino a été récompensé à 6 reprises lors de la 39e édition des Trophées LSA de l’innovation, qui s’est tenue le 12 décembre dernier en présence de 600 professionnels de la grande distribution.


Prix e-commerçant de l’année — Emmanuel Grenier, Président-directeur général de Cdiscount

Personnalité de l’année (retail alimentaire) — Régis Schultz, Président de Monoprix


Prix “digitalisation du point de vente” — Le 4 Casino et sa cave digitale

Le 4 Casino, nouveau concept de magasin ouvert le 3 octobre 2018 à Paris, à proximité des Champs-Élysées, dispose d’une cave “phygitale”. Le client peut utiliser différents outils digitaux pour se renseigner sur les produits, qu’il pourra commander et se faire livrer le lendemain, à domicile ou en magasin.


Prix “Cross Canal” — application Casino Max

Lancé en octobre 2017, l’application mobile Casino Max permet aux enseignes Casino d’améliorer et de renforcer l’expérience client en magasin : limitation du temps d’attente en caisse, paiement sur mobile, promotions exclusives, bons de réduction ciblés, tickets de caisse dématérialisés, programme de fidélité augmenté… Elle couvre désormais l’ensemble des magasins Casino, soit environ 500 points de vente en France.

Avec cette application, nous souhaitions proposer à nos clients fidèles des services digitaux inspirés des meilleures pratiques du web. Nous envisageons de déployer les principales fonctionnalités au sein d’autres enseignes.” — Cyril Bourgois, directeur de la transformation digitale du groupe Casino

Quelques chiffres :

  • 1,8 million de téléchargements
  • 15% des utilisateurs de l’application sont des clients fidèles de Casino Supermarchés et Géant Casino
  • Plus de 300 000 utilisateurs mensuels visitent l’application en moyenne 8 fois par mois
  • Plus de 500 000 paiements par smartphone ont été réalisés depuis le lancement de l’application

Prix “merchandising” — Le Drugstore Parisien

En juin 2018, Franprix lançait avec L’Oréal Paris le Drugstore Parisien, une nouvelle enseigne pour réinventer la distribution de la beauté. Deux magasins ont été ouverts à Paris. Ils réunissent soin, maquillage, hygiène et produits de dépannage. 40% de l’offre est à moins de 10€.

Le Drugstore Parisien propose beaucoup de marques et de produits en exclusivité ou en avant-première, et 200 produits à marque propre qui pourraient ensuite être vendus dans les autres enseignes.” — Cécile Guillou, directrice générale adjointe de Franprix


Prix “Supply chain” — Cdiscount et ses skypods

Pour accélérer la préparation des commandes, Cdiscount a adopté Skypod, la solution de robotisation d’Exotec Solutions, qui déplace les bacs vers les préparateurs.