Le groupe Casino reçoit deux Trophées LSA « La conso s’engage » 2023  

La 10ème édition des Trophées LSA « La Conso s’engage », qui s’est tenue le 27 septembre, a récompensé 27 lauréats pour des initiatives en matière de RSE. Le groupe Casino a été heureux de recevoir deux prix dans la catégorie politique d’engagements des collaborateurs et achats responsables.  

Rendez-vous incontournable du média spécialisé dans la grande distribution, Les Trophées LSA « la conso s’engage » récompensent les meilleures initiatives des distributeurs ou des industriels de la grande distribution en matière de développement durable et de diversité qu’il s’agisse de parité, de responsabilité sociale et sociétale, de diversité ou encore d’achats responsables.    
 
Le groupe Casino a, cette année, remporté deux Trophées :    

  • Le premier, dans la catégorie politique d’engagements des collaborateurs autour de valeurs fortes avec son réseau C l’Empreinte. Créé afin de mobiliser et rassembler les collaborateurs du groupe Casino qui souhaitent agir pour le climat, à titre personnel et/ou professionnel. Son objectif est d’animer une communauté active et engagée. C L’Empreinte fête ses 2 ans et compte près de 150 membres. Plus de 30 comités de pilotage ont permis de construire, de développer et d’animer le Réseau. Tous les adhérents ont pu se former et s’informer grâce au module de formation « Mon empreinte carbone » mis à leur disposition, à l’issue duquel, ils ont pu calculer leur empreinte carbone individuelle. 12 ateliers en distanciel ont été proposés à l’ensemble des adhérents au Réseau et des premières fresques du Climat ont été organisées. 
  • Le second, dans la catégorie Achats Responsables pour la mobilisation de ses acheteurs et du Top 100 fournisseurs dans la réduction de l’empreinte carbone.  Les produits vendus en magasins représentant environ 3/4 des émissions du groupe Casino. Face à cela, un plan d’actions a été mis en place afin de mobiliser ses acheteurs et son Top 100 fournisseurs pour réduire l’impact carbone des produits vendus. Cette démarche s’articule autour de 3 principales actions : la formation de tous les acheteurs aux enjeux du changement climatique et au décryptage d’une trajectoire carbone ; l’évaluation du TOP 100 fournisseurs au regard de leurs engagements et performances climatiques et l’organisation de one to one dédiés à la stratégie de décarbonations avec les 100 premiers fournisseurs du Groupe.