Les enseignes Casino s’allient avec la start-up Belive.ai pour déployer une nouvelle solution d’intelligence artificielle en magasin

Les enseignes Casino poursuivent la digitalisation de leurs points de vente avec la signature d’un partenariat inédit avec une start-up française : Belive.ai et sa solution d’intelligence artificielle Liveshop.AI. Ensemble, ils vont équiper la totalité des supermarchés et hypermarchés Casino de nouvelles caméras « intelligentes ». Déjà déployées dans 10 magasins, ces caméras vont permettre de supprimer les principaux irritants liés notamment à la disponibilité des produits et l’absence d’étiquettes prix, et d’améliorer ainsi significativement l’expérience client.

Cette nouvelle solution intelligente a déjà permis de réduire de 50 à 60% les ruptures de stock en rayon. Elle permettra également de massifier en temps réel des datas produits afin d’améliorer la connaissance des attentes des consommateurs pour les fournisseurs et les producteurs, dans le but de mieux répondre aux attentes des clients.

Les ruptures de stock ont baissé de 50 à 60% en moyenne dans les rayons où nous avons installé ces caméras, c’est un vrai succès. Liveshop.AI nous a également permis de diminuer de 90% le nombre de prix manquants en rayon. Cédric Osternaud, Directeur général exécutif E-commerce et Innovation des Enseignes Casino pour LSA Conso. 

La totalité du parc supermarchés et hypermarchés sera concernée par le déploiement de la solution Liveshop.ai d’ici fin 2022, avec une première étape de 100 magasins fin 2021. Ce déploiement s’inscrit dans la stratégie des enseignes Casino d’une alliance du digital et du point de vente physique au service du client et de l’évolution des métiers en magasins. Cette opportunité se traduit également par la création de nouveaux métiers, le « pilote flux approvisionnement » et « l’employé commercial polyvalent », confirmée par la création d’un accord signé en février 2021 entre les enseignes Casino et les partenaires sociaux.

Nous sommes très fiers du déploiement de cette innovation en première mondiale, qui traduit notre vision du magasin de demain, en réponse aux attentes du client : s’appuyer sur le meilleur de la technologie en mobilisant l’IA à l’intérieur du magasin. Ce développement doit s’effectuer au bénéfice d’une expérience client optimale et totalement fluide, et d’une modernisation de nos outils de travail dans la perspective de l’évolution des métiers et le développement des compétences. Notre objectif est clair : la qualité du service au client, pour tous, partout, et à tout moment. Tina Schuler, Directrice générale des Enseignes Casino